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Probleme branchement attelage

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Probleme branchement attelage

Messagepar totoche » dim. juil. 01, 2018 19:44

Bonjour à tous,

Après avoir acheté mon tiguan 1 (R-line exclusive 2L140) courant mai à un particulier, je viens de recevoir mon porte vélo.

Le tiguan est équipé d'un attelage avec une prise 13 broches, j'ai donc acheté un adaptateur 13 => 7 broches.

Je l'ai branché, rien ne fonctionnait. Je me suis aperçu qu'il y a un + permanenet volant qui a été tiré depuis la batterie jusqu'à l'arrière de l'auto en passant sous la caisse, sur lequel se trouve un porte fusible au niveau de la batterie (sans fusible de monté).

J'ai mis un fusible de 10A, ça fonctionne bien, hormis lorsque je mets les warning tout clignotte ( eclairages de plaque, feux de position..).

J'aurais aimé savoir si d'autres ont eu ce soucis, et j'aurais souhaité en savoir plus sur mon attelage et de sa qualité car j'ai vu qu'il y avait du bon mais aussi du très mauvais?

Merci pour vos retours


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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar pccn » lun. juil. 02, 2018 0:13

Ton attelage n' est certainement pas d'origine VW et il seraii interessant de reprendre le cablage du module d' interfaçage en principe les modules ont une programmation à faire.
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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar totoche » mar. juil. 03, 2018 22:27

Merci pour ton retour pccn.

Comment savoir si mon attelage est une monte vw?

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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar pccn » mar. juil. 03, 2018 22:35

Le proprietaire precedent doit pouvoir te renseigner et de plus il a peut être de la doc si ce n' est pas d' origine VW .
Avec le schéma si ce n'est pas du multiplexé VW le câblage si il est bien respecté , entrée 1 sortie1, entrée 2 sortie 2 etc, il n' y a même mas à passer par la case prog.puisque cette "programation" ne sert qu' à remettre de l' ordre dans le module. EX: entrée1 correspond à la sortie 3.
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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar totoche » mer. juil. 04, 2018 10:59

Justement lorsque je suis allé voir le Tiguan, j'ai demandé si l'attelage était un origine vw, il m'avait répondu un oui hésitant, mais ce n'est pas lui qui l'a fait poser mais la personne à qui il l'a acheté...

J'aurais aimé avoir un schéma de câblage pour le reprendre correctement et ne plus avoir de + permanent non protégé qui se promène sous la caisse.

Lorsque j'ai une remorque, le radar de recul n'en peut plus, je me demandais si suivant le câblage il pouvait prendre en compte le fait d'être attelé ou non pour les radars de recul?

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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar Rodin » mer. juil. 04, 2018 11:44

13brochesjm4.png


Si tu n'a pas besoin de + permanent, par sécurité supprime le carrément :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar pccn » mer. juil. 04, 2018 13:13

Oui, il y a de grandes chances que ce ne soit pas VW qui a monté cela.......
Avec un attelage hors origine ou hors préequipement les radars resteront A-R resteront actifs , tu peux toujours les inhiber dans les menus quand tu as une remorque.
Le feu de brouillard et le feu de recul resteront aussi allumés sur la voiture quand la remorque est attelée, (ce n' est pas bien grave) Mais, je viens de relire ton premier post et c' est pour mettre un porte vélo donc ce n' est pas gênant.
Tu perds aussi la surveillance des feux de la remorque ou de ta plaque additionnelle.
Le plus genant c' est que tu perds la fonction anti lacets mais avec des vélos sur l' attelage il n y a pas beaucoup de risques......

Si non pour ton câblage, je pense qu' il faut retrouver le module d' interfaçage , certainement derrière les habillages du coffre.
Ensuite il faudra avec la marque et la référence retrouver éventuellement un schéma de càblage ou, directement chez le fournisseur de l' attelage.
Les fils de commande ont certainement étaient repris sur le faisceau qui sort du module de puissance A-R aux feux.
Ces modules ont une alimentation séparée ( alimentation de la platine et ce + 12 servant pour alimenter la sortie des fonctions vers la prise ce qui explique ton +12v permanent.
Aprés il faut reprendre ce câblage en faisant du fil à fil . Avec un voltmetre ou une lampe témoin tu recherches chaque fonction .
Les veilleuse misent tu doit retrouver en amont du module normalement deux + 12v , il faut confirmer en coupant et remettant les veilleuses.
Ensuite tu dois retrouver en aval deux sorties qui sont passées en + 12v , tu vérifies que les fils branchés vont bien sur les bornes de la prise suivant le schéma que Rodin à mis au dessus.
Et, ainsi de suite pour les clignotants, les stops etc.
Bon courage.....
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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar totoche » mer. juil. 04, 2018 15:32

Merci pour vos retours.
C'est dans mes cordes de refaire un faisceau d'attelage je me suis fabriqué mes propres faisceaux de gestion prog Sybele de mes autos de piste, mais c'est le multiplexage qui m'inquiète et savoir s'il y a une prise prevue à l'origine sur le faisceau du tiguan laissée en attente pour un attelage.

Justement non il n'y aura pas qu'un porte vélo, je vais être amené à tracter un porte voiture pour aller sur piste..

Sans le + permanent tiré à l'arrache sous la caisse je n'ai rien qui marche sur ma prise d'attelage .
Lorsque je branche ce +, toutes les fonctions marchent sauf lorsque je mets les warning, toutes les fonctions de l'attelage clignotent...

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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar pccn » mer. juil. 04, 2018 15:54

Que rien ne marche sans ce plus me paraît tout à fait normal puisqu' à mon avis (à vérifier) il sert à alimenter le module d' interfaçage et sert á découpler la partie puissance.
Pour le multiplexage ce n' est pas du tout évident qu' il soit utilisé, de toute façon il ne serait présent que si un préequipement était prévu mais, sur le tiguan ce ne doit pas être une option, ils auront pris les infos en direct.
De toute façon les calculateurs sont en // sur le bus.
Donc ce plus est indispensable et il faut vérifier le câblage ou ce module est HS mais ce serait surprenant , c' est basique une sortie serait absente OK mais la......
Pour la remorque , c' est le probléme de l' ESP , déjà abordé ici et bien sur les avis divergent..........
Pour une voiture qui n a pas l' attelage d' origine le calculateur ESP ne va pas deviner qu' une remorque est attelé.
Avec une remorque lourde , (pas une bagagére) qui va passer dans un nid de poule , (et ce n'est pas se qui manque en ce moment) , il y a un risque de déplacement léger du train arriere , qui sera interprété par ce calculateur comme une perte d' adhérence et va réagir en concécence mais à l' inverse de ce qu' il faudrait..........
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Re: Probleme branchement attelage

Messagepar boots » jeu. juil. 05, 2018 0:34

Sans connaitre la référence de ce qui est monté sur ta voiture il est difficile de t'aider.
Si j'étais à ta place je commencerais par démonter les garnitures des cotés du coffre et voir le type de boitier qui est installé, tu peux utiliser ce tuto: viewtopic.php?t=8028

- Soit tu as un boitier qui est branché dans le coffre (boitier de type PWM) avec sa propre alimentaiton +12V permanent (à priori c'est ce que tu dois avoir). Si c'est le cas tu peux regarder les photos en bas de ce tuto qui peuvent t'aider pour le principe de raccordement: viewtopic.php?t=5586
Le schéma électrique est de ce type:
Sans titre 2.JPG

- Soit tu as un boitier qui est branché dans le coffre et aussi des fils tirés jusqu'à la boite à fusibles avec 2 fusibles supplémentaires installés
Ce type de faisceau est plus cher (j'ai payé le mien 147€) et après passage au vagcom il permet de gérer toutes les fonctions citées précédemment : ESP, radar de recul....)
J'ai prévu d'installer et de faire un tuto dans les semaines à venir (j'ai pas trouvé de tuto sur l’installation de ce type de faisceau sur Tiguan) sur l'attelage Brink ref:624000 et le faisceau Brink ref:756693. Ils sont dans mon garage depuis 2 semaines et attendent que j'ai le temps de m'en occuper... :?
Le schéma électrique est de ce type:
Sans titre.JPG
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