Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
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Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
Salut à tous !
N'ayant pas trouvé de photos montrant un attelage Brink amovible monté sur un Tiguan et pas non plus comment brancher un faisceau spécifique intégré au réseau CAN, je me lance dans la rédaction d'un tuto.
Modèle:
- Attelage Brink ref 624000 (260€ sur Rameder.fr)
- Faisceau Brink spécifique ref 756693 (140€ sur Feuvert.fr)
Les tuto disponibles sur ce forum qui m'ont permis de monter mon attelage, à Twin et Hercule094 !
- Pour la partie mécanique: viewtopic.php?t=5586
- Pour le passage du faisceau jusqu'à la boite à fusibles et le démontage des garnitures: viewtopic.php?t=7368
Voici donc l'attelage posé sur mon Tiguan:
Voici ce qu'on voit quand on se baisse beaucoup:
Voici le module à installer dans l'aile ARG:
Les 5 cables à connecter (3 derrière la boite à fusibles sur le réseau CAN et 2 fils dans la boite à fusibles):
Avant d'aller plus loin il faut débrancher la batterie:
ATTENTION: Le raccordement dans la boite à fusibles correspond au Tiguan à partir de 08/2010
Les 2 nouveaux fusibles 15A:
N'ayant pas trouvé de photos montrant un attelage Brink amovible monté sur un Tiguan et pas non plus comment brancher un faisceau spécifique intégré au réseau CAN, je me lance dans la rédaction d'un tuto.
Modèle:
- Attelage Brink ref 624000 (260€ sur Rameder.fr)
- Faisceau Brink spécifique ref 756693 (140€ sur Feuvert.fr)
Les tuto disponibles sur ce forum qui m'ont permis de monter mon attelage, à Twin et Hercule094 !
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- Pour le passage du faisceau jusqu'à la boite à fusibles et le démontage des garnitures: viewtopic.php?t=7368
Voici donc l'attelage posé sur mon Tiguan:
Voici ce qu'on voit quand on se baisse beaucoup:
Voici le module à installer dans l'aile ARG:
Les 5 cables à connecter (3 derrière la boite à fusibles sur le réseau CAN et 2 fils dans la boite à fusibles):
Avant d'aller plus loin il faut débrancher la batterie:
ATTENTION: Le raccordement dans la boite à fusibles correspond au Tiguan à partir de 08/2010
Les 2 nouveaux fusibles 15A:
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Modifié en dernier par boots le jeu. août 09, 2018 0:54, modifié 1 fois.
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
Maintenant on peut rebrancher la batterie et passer au Codage:
Déclaration du nouveau calculateur pour remorque:
Module 19 CAN Gateway / Installation List / Cocher la case "69-Trailer":
Désactivation des radars de stationnement arrière:
Module 10 Park-Steering assist / Coding / Sélectioner "Trailer hitch installed (manually removable)":
Voici le nouveau visuel lorsque quelque chose est branché sur la prise 7 broches:
Les 2 codages suivants (gestion de la remorque par l'ESP et désactivation de l'antibrouillard de la voiture) étaient déjà paramétrés, je n'ai pas eu besoin de modifier:
Module 03 ABS Brakes / Adaptation / Trailer stabilization :
Module 09 Cent.Elec / Coding / Byte 15 / bit 2
Module 01 Engine / Coding / Byte 5/ cocher bit 4
Déclaration du nouveau calculateur pour remorque:
Module 19 CAN Gateway / Installation List / Cocher la case "69-Trailer":
Désactivation des radars de stationnement arrière:
Module 10 Park-Steering assist / Coding / Sélectioner "Trailer hitch installed (manually removable)":
Voici le nouveau visuel lorsque quelque chose est branché sur la prise 7 broches:
Les 2 codages suivants (gestion de la remorque par l'ESP et désactivation de l'antibrouillard de la voiture) étaient déjà paramétrés, je n'ai pas eu besoin de modifier:
Module 03 ABS Brakes / Adaptation / Trailer stabilization :
Module 09 Cent.Elec / Coding / Byte 15 / bit 2
Module 01 Engine / Coding / Byte 5/ cocher bit 4
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Modifié en dernier par boots le jeu. oct. 25, 2018 23:17, modifié 2 fois.
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
Bonjour
L' ESP avec cet attelage est simplement inhibé ? Il me semblait qu' avec un montage d' origine il était adapté au fait qu' une charge était tracté, tu as des infos la dessus?
L' ESP avec cet attelage est simplement inhibé ? Il me semblait qu' avec un montage d' origine il était adapté au fait qu' une charge était tracté, tu as des infos la dessus?
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
La prise en compte de la remorque par l'ESP est la seule chose que je n'ai pas pu vérifier ! Il faut que recherche sur des forum anglais peut etre. En tout cas si je traduis ce qui est paramétré dans le module ABS:
"Trailer stabilization : enabled" je pense que c'est bon. Je vais regarder si cette valeur change au moment où je branche puis débranche la prise de la remorque.
Edit 20/08/2018: la valeur "enabled" reste affichée dans ces 2 cas, dailleurs le codage du module 03-ABS est toujours celui que j'avais à l'origine
"Trailer stabilization : enabled" je pense que c'est bon. Je vais regarder si cette valeur change au moment où je branche puis débranche la prise de la remorque.
Edit 20/08/2018: la valeur "enabled" reste affichée dans ces 2 cas, dailleurs le codage du module 03-ABS est toujours celui que j'avais à l'origine
Modifié en dernier par boots le lun. août 20, 2018 23:37, modifié 2 fois.
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
Ok .
Pour un attelage ça va, il n' y a que les 5 fils à raccorder.De plus Brink fournissent les fiches pour la boîte à fusibles, c' est parfait car si non ce n' est pas évident à trouver.
Par contre pour une alarme par exemple , il faut se méfier de la couleur des fils donnés par le fournisseur de l' interface.
Pour le bus il n'y à pas de soucis ces couleurs ne changent pas mais pour le reste mis à part l' alim il faut être prudent et bien vérifier chaque fonction.
Le module ne fait que prendre des infos mais n' envoie pas d' ordres. Feux de détresse , klaxon , etc et les couleurs suivant les années modéles changent chez les constructeurs.
J'ai raccordé récemment une alarme Patroline sur le X5 d' un amis et la correspondance donnée sur la notice était completement erronée.
Pour un attelage ça va, il n' y a que les 5 fils à raccorder.De plus Brink fournissent les fiches pour la boîte à fusibles, c' est parfait car si non ce n' est pas évident à trouver.
Par contre pour une alarme par exemple , il faut se méfier de la couleur des fils donnés par le fournisseur de l' interface.
Pour le bus il n'y à pas de soucis ces couleurs ne changent pas mais pour le reste mis à part l' alim il faut être prudent et bien vérifier chaque fonction.
Le module ne fait que prendre des infos mais n' envoie pas d' ordres. Feux de détresse , klaxon , etc et les couleurs suivant les années modéles changent chez les constructeurs.
J'ai raccordé récemment une alarme Patroline sur le X5 d' un amis et la correspondance donnée sur la notice était completement erronée.
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
salut Boots,
à toi pour ce super tuto. cela tombe très bien car je suis en pleine recherche d'un montage type origine comme celui que tu viens de faire (je l'ai fais sur mon ancienne leon de 2015).
par contre sais-tu si le calculo gére l'anti-lacet ?
à toi pour ce super tuto. cela tombe très bien car je suis en pleine recherche d'un montage type origine comme celui que tu viens de faire (je l'ai fais sur mon ancienne leon de 2015).
par contre sais-tu si le calculo gére l'anti-lacet ?
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
Regarde deux messages au dessus, il semble que c' est bon, à confirmer.
Mais, c' est sur que c' est une fonction importante voir indispensable pour celui qui tract du lourd.
Si ce n' est que pour une bagagére , avant qu' elle fasse bouger le train A-R du Tiguan il y a de la marge....
Mais, c' est sur que c' est une fonction importante voir indispensable pour celui qui tract du lourd.
Si ce n' est que pour une bagagére , avant qu' elle fasse bouger le train A-R du Tiguan il y a de la marge....
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
je viens de commander le meme ensemble que le tiens. Pour ceux que ça interesse vous trouverz le faisceaux brink a 86euros livré sur ebay.de (y'en avait 2 de dispo, maintenant il n'en reste qu'un seul)
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
Salut Mav8146, je suis bien heureux de voir que tu as pu te servir des infos que j'ai donné ! et en même temps un peu dégoutté d'avoir payé mon faisceau aussi cher ! Je l'avais vu à 115€ sur Oscaro mais au moment de commander il s'affichait en rupture de stock, et puis pour Ebay.de mon problème est que je ne parle pas 1 mot d'allemand...
Pour le codage j'ai regardé un peu partout sur le net et je n'ai pas trouvé d'instructions concernant le module 03-ABS, alors j'ai envoyé un mail au support Ross-Tech (le fabriquant US du Vagcom) avec mon scan en PJ pour avoir la confirmation que tout est bon.
Je reviendrai éditer mon post lorsque j'aurai reçu leur réponse.
Bon courage pour le montage !
Pour le codage j'ai regardé un peu partout sur le net et je n'ai pas trouvé d'instructions concernant le module 03-ABS, alors j'ai envoyé un mail au support Ross-Tech (le fabriquant US du Vagcom) avec mon scan en PJ pour avoir la confirmation que tout est bon.
Je reviendrai éditer mon post lorsque j'aurai reçu leur réponse.
Bon courage pour le montage !
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Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte
salut boots, moi non plus je ne parle pas un mot d'allemand je te rassure. j'ai juste passé du temps en recherchant par référence et je suis tombé dessus par hasard. oui je l'avais vu sur oscaro a 115e mais rupture de stock également.... en fait mon ensemble me revient a 332euros livré. meme l'attelage je l'ai commandé chez les nos amis allemands car prix très correct et livraison sous 8jours alors que les autres c'étaient du style 1mois ou rupture de stock.
j'ai potassé deja les instructions de codage et normalement ça a l'air ok ce que tu as fait, mais si tu as confirmation ça serait top. (perso je l'avais fait sur mon ex leon st et ça marchait nickel)
j'ai potassé deja les instructions de codage et normalement ça a l'air ok ce que tu as fait, mais si tu as confirmation ça serait top. (perso je l'avais fait sur mon ex leon st et ça marchait nickel)
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