Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Vos achats de VW Tiguan et Tiguan Allspace réalisés ou en cours par concessionnaire, mandataires, via export - Vos conseils sur vos négociations et de l'aide à l'achat - Vos meilleurs crédits, leasing - Vos choix... ça nous intéresse. En Europe et au Canada
titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Messagepar titouns » mer. juil. 04, 2018 16:54

Mon Tiguan 2.0 TDI 190 4Motion DSG7 Carat a franchi la barre des 4000km et je peux déjà dresser un petit bilan de son utilisation.
C'est un plaisir de rouler avec au quotidien, ce qui ne m'interdit pas de noter quelques défauts au milieu de ses nombreuses qualités. Pour info, mon précédent véhicule était un Peugeot 5008 1 2.0 HDI 150 7 places. Evidemment je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec celui-ci, même si dans certains domaines il n'y a évidemment pas match!

Côté motorisation, l'association du TDI 190 avec la DSG7 est très bonne, je ne regrette pas du tout ce choix de l'automatique, nouveau pour moi (j'avais déjà possédé des véhicules en boite auto mais c'était quand j'habitais aux USA il y a 25 ans, rien de comparable évidemment). Par contre je trouve le TDI190 un peu paresseux sous les 1500 tr/mn avec un changement notable juste après, ce qui occasionne parfois des petits désagréments quand on voudrait enrouler sur le couple à ce régime et qu'il faut attendre un peu que cela remonte ou bien ressentir une accélération plus forte liée au rétrogradage de la boite. Je suis par contre agréablement surpris de sa vigueur ensuite, avec une poussée constante même jusque des régimes assez élevés (pour un diesel).
Pour ce qui est de la DSG7 en elle-même, je n'ai quasi que des compliments à faire… Passage doux et rapide des rapports, je ne note pas de tendance à passer les rapports trop tôt, et à part le fait que ça manque un peu de rétrogradage/frein moteur (par rapport à une conduite avec boite manuelle) tout va bien. Il n'y a qu'en montagne, en montée essentiellement, où j'ai tendance à mettre le mode Sport parce que sinon les reprises en sortie de virages sont un peu pénibles (lié à la paresse du moteur sous 1500 tr/mn).
Dans le même genre, il n'est pas rare de se faire un peu surprendre (dans le mauvais sens) à l'entrée d'un rond-point quand on est à très basse vitesse (ou à l'arrêt) et qu'on a besoin de s'insérer rapidement, il y a parfois un petit temps de réaction qu'on n'a en général pas avec une boite mécanique. Là aussi il m'arriver d'anticiper cela en mettant le mode sport juste avant l'entrée dans le rond-point pour pouvoir repartir promptement si nécessaire.

Côté consommation, ma moyenne sur ces 4000km ressort à 7.2l/100, j'avais à la même époque et dans des conditions comparables (parcours, véhicule neuf) 7.0l/100 avec mon 5008. Je suis donc plutôt satisfait considérant la motorisation et transmission 4RM, sachant que 1) cela devrait baisser un peu avec plus de km et 2) qu'une conso. super basse n'est pas une priorité dans mon choix.

Point de vue tenue de route c'est très bon en ce qui me concerne. Même en accélérant le rythme sur mes petites routes de montagne favorites, je trouve le comportement très bon avec une bonne précision de conduite. Il n'est pas question de conduite sportive mais franchement le Tiguan donne du plaisr quand on accélère!
Pour ce qui est du confort, c'est mieux que mon ancien 5008 avec un amortissement moins "sec". J'ai opté pour la sellerie Ergo-Active à cause de mon dos et je suis très bien installé, les réglages sont multiples (y compris la longueur de l'assise aux cuisses). Fonction massage à oublier selon moi, je ne trouve pas ça agréable, car le massage consiste à changer en continu la position du coussin lombaire sur toute sa plage de réglage, ce qui est finalement néfaste à la position en conduite.
La sensation de toucher sur le tissu des sièges de la finition Carat est excellente avec un revêtement qui flatte le regard, et un tissu à la fois doux et "accrocheur" qui fait qu'on ne glisse pas dans les virages. Pas de sensation de chaleur malgré les fortes températures de ces derniers jours. Pour moi qui n'aime pas le cuir à cause de tous ces points (j'avais exclu la finition Carat Exclusive sur ce point précis), je suis content.
A l'arrière les passagers se trouvent bien installés (pas testé à 5 mais je me doute que ça ne doit pas être la joie pour le passager du milieu). Bon point pour les sièges qui coulissent (pratique pour gagner du coffre), les dossiers qui s'inclinent et le réglage tri-zone de la clim est particulièrement apprécié.
Gros point négatif je trouve: quand on a basculé les dossiers pour agrandir le coffre et qu'on les remet en place, on perd le réglage initial de l'inclinaison. C'est très pénible quand on transporte régulièrement des passagers et qu'ils doivent refaire les réglages.

Tiens d'ailleurs le coffre, parlons-en. Evidemment venant d'un 5008 je ne cherche pas à comparer les contenances, en plus j'ai pris l'option roue de secours ce qui en enlève encore un peu. Donc globalement c'est conforme à ce à quoi je m'attendais, on dit que le Tiguan a un des plus grands coffres de sa catégorie, il faut seulement que je m'habitue à ce qu'il soit beaucoup plus petit que celui que j'avais l'habitude d'avoir avant. Et pour cet été avec un voyage à 5, il faudra que je remette le coffre de toit que j'avais déjà utilisé il y a quelques temps quand j'avais un Ford C-Max 1.

Le système d'ouverture du coffre avec le pied fonctionne plutôt correctement mais je pense qu'il faut ouvrir le coffre régulièrement pour bien choper le geste et attraper le bon coup de main…..euh non, le bon coup de pied :D
Une critique concernant la tablette du coffre, ou plutôt son système de retenue qui fait vraiment cheap avec deux ficelles et une boucle qu'on insère dans un ergo sur les montants arrières, je me demande si ça va résister longtemps. VW aurait pu proposer un truc un peu plus "Deutsche Qualität".

Côté équipement, je n'ai pas beaucoup de critiques à formuler. En plus de la finition Carat, j'ai opté pour les pack Techno (GPS Discover Pro, Area View 360° 4 caméras, Side Assist Plus détecteurs d’angle mort , Traffic Jam Assist, ...) et pack Zen (Sellerie Ergo Active, Affichage Tête Haute, sièges chauffants, …) ainsi que le crochet d'attelage escamotable électriquement.
Quelques commentaires sur certains:
    - L'Affichage Tête Haute était pour moi indispensable (je l'avais sur le 5008) et je ne regrette pas de l'avoir pris. Surtout, avec ces changements de limitation de vitesse il faut vraiment surveiller le compteur et c'est un vrai plus de ne pas avoir à faire l'ajustement permanent de la vue quand on porte des lunettes comme moi (et accessoirement qu'on vieillit et que les corrections permanentes de la vision proche/loin sont plus compliquées :shock: ).
    - Je ne me sert pas du régulateur de vitesse mais utilise assez souvent le limiteur. Dommage qu'on ne puisse pas programmer la vitesse à l'avance (il faut d'abord faire SET avant de pouvoir ajuster la valeur) mais bon ce n'est pas un gros défaut. J'utilise également l'alerte de sur-vitesse (signal visuel seulement), ce que je trouve très pratique.
    - Le détecteur d'angle-mort et la fonction lane-assist sont vraiment top je trouve. En plus, pour ceux qui seraient un peu laxistes ça force à mettre le clignotant donc c'est plutôt bon pour la sécurité.
    - Autre motif de satisfaction: l'éclairage full LED adaptatif. C'est franchement très bon et ceux qui roulent en montagne, sur des petites routes avec virages apprécieront sa qualité et le confort de l'éclairage dans les virages: ca n'a rien à voir avec un anti-brouillard qui s'allume dans les virages et qui n'éclaire que dalle! La fonction Dynamic Light Assist marche très bien également je trouve, avec un petit bémol sur le fait qu'elle ne s'active qu'au-dessus de 60km/h: quand on roule en montagne on a souvent des alternances de vitesses lentes et rapides et du coup on ne repasse pas toujours en plein phare comme on aimerait parce que le DLA ne se ré-enclenche pas.
    - Le dispositif Area-view fonctionne bien, les caméras sont de qualité, mais en ce qui me concerne je m'en sers très rarement. Je n'ai pas vraiment de difficulté dans les manœuvres, je sais me garer y compris dans un mouchoir de poche et je regarde dans mes rétros quand je me gare, en me fiant aux "bips" plutôt que de regarder l'écran. Mais j'avoue que si je sais qu'il y a un petit obstacle derrière (genre petite "bite" ) je vais sans doute jeter un petit coup d'œil sur l'écran bien que jusqu'à maintenant les bips aient bien fonctionné également. J'ai joué une fois avec la fonction Park Assist, ça fait rigoler les mômes mais en ce qui me concerne c'est un gadget inutile.
    - L'Active Info Display est franchement un plus je trouve. Personnellement je l'utilise avec l'affichage de la carte en complément de celle de l écran du Discover Pro, avec un niveau de zoom plus élevé que celui sur l'écran du GPS, ça me permet d'avoir vraiment une information complète des conditions de circulations tout en affichant les détails.
    - Le Discover Pro: bonne réactivité de l'écran tactile, affichage de qualité. La fonction vocale en particulier pour la saisie de destinations fonctionne très bien avec moi. Les instructions de guidage sont bonnes de mon point de vue (peuvent être détaillées) et arrivent au bon moment.
    J'ai noté quelques lacunes dans la pertinence de l'itinéraire proposé. Par exemple, sur un itinéraire Grenoble-Bourges (via Lyon), il s'obstine à vouloir me faire passer par l'ouest de Lyon et le Tunnel sous Fourvières au lieu me proposer le contournement par le périphérique Nord pour rejoindre l'A6 à Ecully. Aucune autre application ne le fait à ma connaissance. Et d'autres petits trucs comme ça. Bref, il faut l'avoir à l'œil :roll: mais globalement j'en suis satisfait (quant à utiliser une autre appli via téléphone, je trouve ça trop chiant: connecter le tel., mettre l'appli en route, etc.. :( ).
    J'utilise CAR-NET pour préparer mes itinéraires et importer dans le Discover Pro, ça marche impec. J'ai également téléchargé les alertes radars grâce à Lufop, mais c'est vrai que c'est pas super top dans le fonctionnement imposé par VW.
    Je n'ai pas trouvé comment avoir une information simple de la rue dans laquelle on circule. J'ai peut-être raté un truc mais ca n'apparait pas sur l'AID et sur l'écran du Discover Pro, il faut zoomer parfois à fond pour la trouver. Il serait tellement simple d'avoir une ligne à l'écran indiquant le rue/route sur laquelle on se trouve, c'est parfois très utile.
    Aucun souci d'appairage de mon téléphone (Samsung Galaxy A5) et très bonne qualité de communication. Je n'utilise pas les fonctions d'Android Auto ou Mirror-Link (je suis vieux jeu!). Idem pour la partie audio, je ne dois pas être trop difficile puisque je trouve que le son est bon, et toute la musique dont j'ai besoin est stockée sur le disque dur du Discover Pro.
    - Bon point pour le grand toit panoramique qui donne beaucoup de lumière dans un habitacle noir. Le fait qu'il soit ouvrant n'est pas indispensable pour moi, parce que je n'aime pas tellement le bruit extérieur quand je roule. Mais je l'utilise quand même en ce moment, en ouvrant l'habitacle pour évacuer la chaleur puis je le referme.
    - Le fonctionnement automatique des essuie-glaces est pour moi très satisfaisant, surtout en intermittence, ce n'était pas le cas dans mes 2 précédents véhicules.

Sinon pêle-mêle au sujet des autres petites critiques:
    - il y a le système Keyless qui fonctionne sans problème mais je regrette l'économie faite par VW qui n'équipe pas les poignées des portes arrières, obligeant d'abord à avoir une action sur une poignée de porte à l'avant si on veut ouvrir une porte arrière. Heureusement qu'ils n'ont pas fait ça avec le coffre!!!
    - il manque un petit truc simple pour stocker deux ou trois pièces de monnaie et en particulier le fameux jeton de caddy.
    - dommage que le rangement sous l'accoudoir ne soit pas climatisé il est bien pratique pour glisser des bouteilles.
    - dans le coffre, les deux attaches (une de chaque côté) pour accrocher un sac ou autre pourraient être un peu mieux étudiées, le sac se détache assez facilement dans les virages/rond-points.

Je ne me suis pas encore servi de l'attelage mais cela devrait arriver dans quelques jours.
J'ai acheté sur le net un tapis de coffre (tapis moquette bonne qualité, pas en caoutchouc) puisqu'il ne figure pas dans le jeu de tapis de sol livrés avec le véhicule.
Sinon j'ai également acheté 4 jantes Kingston 18" d'occasion sur un site allemand, pour préparer l'hiver et l'achat futur de pneus neige.

Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour de ce que j'avais à dire: après un peu plus de 2 mois et 4000km je suis ravi de ce Tiguan2 et heureux à chaque fois que j'en prends le volant.
:vwtiguan:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14363
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Messagepar pccn » mer. juil. 04, 2018 18:58

Effectivement tu sembles satisfait à 4000 km mais je pense qu' un bilan à 100 000 sera intéressant uniquement pour comparer le vieillissement d' une VW par rapport à certaines marques.
Mon voisin posséde une 508 RX4 SW finition haute , elle a 5 ans, dans les 150 000 km et quand je vois le vieillissement, c' est lamentable..... les placages du T de B qui se pellent, certains boutons n' accrochent plus, sur une partie de l' écran central il manque des rangées de pixels etc......
Par contre côté Hybride , moteur et boîte RAS mais cette boîte auto Peugeot qu' est ce qu' elle est désagréable elle ressemble plus à un variateur......
Pour la conso , 7,2l et en plus si tu faits de là route de montagne c' est trés correct, le 4 Motion consommant un peu .
Pour la réfrigération, il n' y a effectivement que la boîte devant le passager , dommage.
Le 190 paresseux en dessous des 1500tr, j' ai déjà lu cela , c' est curieux car sur le 150 je ne ressent pas cela.
Pour le coffre, il faut un balayage horizontal et non comme indiqué de bas en haut.
Pour le toit ouvrant , je suis de ton avis il est inutilisable ouvert , si seulement le rideau pouvait se fermer toit ouvert comme chez Audi......

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Re: mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Messagepar Cyril » mer. juil. 04, 2018 20:07

merci pour ce retour complet. On apprécie ce genre de feedback.
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 466
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Messagepar titouns » mer. juil. 04, 2018 20:25

pccn a écrit :Effectivement tu sembles satisfait à 4000 km mais je pense qu' un bilan à 100 000 sera intéressant uniquement pour comparer le vieillissement d' une VW par rapport à certaines marques.
Mon voisin posséde une 508 RX4 SW finition haute , elle a 5 ans, dans les 150 000 km et quand je vois le vieillissement, c' est lamentable..... les placages du T de B qui se pellent, certains boutons n' accrochent plus, sur une partie de l' écran central il manque des rangées de pixels etc......

Le 5008 que j'ai laché pour le Tiguan avait 8 ans et 160,000km.
Je ne suis pas maniaque de la propreté (lavage 2 ou 3 fois par an, intérieur pas mieux!) et franchement mon 5008 était en très bon état.
Pas de gri-gri, tous les équipements fonctionnaient parfaitement, aucune usure anormale, tissus des sièges encore beau à regarder, pas de pb sur les boutons, cuir du volant, etc.... Seulement des petites rayures et bosses dont je suis l'auteur.
Moteur en pleine forme, juste une petite fuite d'huile sur un joint, rien de grave d'après mon garagiste.

Bref, je suis peu être bien tombé mais mon 5008 a vraiment bien tenu le coup et j'ai trouvé que le niveau de qualité était plutôt bon.
Effectivement il faudra voir comment sera le Tiguan dans 100,000km mais je n'en attends pas moins!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14363
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Messagepar pccn » mer. juil. 04, 2018 20:37

Mon voisin est absent actuellement , quand il reviendra je vais te mettre des photos, vers le 14 juillet.........

pampelune
Sport
Sport
Messages : 839
Enregistré le : sam. mars 18, 2017 17:28
Ma voiture principale : Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 DSG - Nov 2021

Re: mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Messagepar pampelune » mer. juil. 04, 2018 21:45

J'ai eu un 3008 avant le Tiguan. Et après 5 ans il était comme neuf. Donc côté qualité, je peux pas vraiment dire que Peugeot ait été de la m... sauf leur fausse boîte auto, rien de comparable avec la DSG. Le 3008 était une bonne voiture (le vieux, je connais pas le nouveau).
Je suis d'accord pour le 190, il manque de réactivité sous les 1500 trs.
Tiguan Elegance Exclusive TDI 200 - 2021. Bleu Nightshade - Jantes Nizza

ipod71
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 69
Enregistré le : lun. févr. 19, 2018 21:43
Ma voiture principale : a4B8

Re: mon premier bilan après 4000 km (TDI 190 Carat DGS7 4RM)

Messagepar ipod71 » ven. juil. 06, 2018 9:24

merci pour ce retour

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 - Allspace | Achat : Conseil, crédit, choix, livraison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité