Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Chaîne de distribution

1.4 TSI 122 ch BlueMotion, 1.4 TSI 150 ch, 2.0 TSI 170 ch, et 2.0 TSI 200ch - le 1.4 TSI développe 110 kW / 150 ch. Le 2.0 TSI développe au choix 125 kW / 170 ch ou 147 kW /200 ch. Faible consommation et émissions de CO2. Suralimentation par turbocompresseur + compresseur volumétrique à régime rapide et enclenchement automatique = développement de couple du moteur atmosphérique et réduction de la conso. En Amérique du Nord le VW Tiguan est livré avec le 2.0 TSI de 200 ch. Il y aurait le 2.5 5 cylindres... à confirmer
titinou
Fun
Fun
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 12, 2016 14:56
Ma voiture principale :

Chaîne de distribution

Messagepar titinou » mer. sept. 07, 2016 18:55

Bonjour,
J'ai parcouru tout le forum "Tiguan" et je m'étonne de ne pas avoir vu un sujet ouvert pour le problème de tendeur et de chaîne de distribution, problème récurrent s'il en est sur tous les modèles de moteur TSI. Ou bien je n'ai pas su le voir.
Pourtant internet est plein de forums qui font état du bruit de crécelle fait par le moteur TSI au démarrage. Ce bruit dure 2, 3 secondes. Il apparaît selon les cas dès 50.000 km.
Pour ma part, il est apparu à 90.000 km. Passage chez le concessionnaire : chaîne et tendeur à changer ; coût 1100 € !
Et moi qui était content de bénéficier d'un moteur équipé d'une chaîne pour être tranquille contrairement aux moteurs avec courroie où celle-ci est à changer régulièrement.
La voiture a 7 ans. VW France dit que le bruit est "normal" et ne met pas en cause la fiabilité du Tiguan. Le concessionnaire pense plutôt que ce n'est pas normal.
Avez-vous eu ce type d'ennui ? Avez-vous bénéficié d'une participation de VW (ou du concessionnaire) ?
Merci des réponses.

PS : je poste également au rayons "problèmes, etc."
vw tiguan 150 cv tsi confortline

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
daboot
Modérateur
Modérateur
Messages : 4134
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 20:30
Localisation : Autour de Bayonne
Ma voiture principale : 140 4Motion R-Line

Re: Chaîne de distribution

Messagepar daboot » mer. sept. 07, 2016 19:13

Bonjour,
Je ne savais même pas que le TSI était équipé d'une chaine :oops: . Le TDI a bien une courroie.
Je ne sais pas entre ton CC et VW qui a raison, mais s'il s'avère qu'elle est défectueuse et qu'il faut vraiment la changer, ça mérite de tenter d'obtenir une participation.
Une chaine étant normalement conçue pour durer le temps de vie du moteur, AutoPlus utilise un petit barème approximatif pour te donner une idée de ce que tu pourrais essayer de demander:
Même si ton véhicule a 7 ans, la chaine doit raisonnablement pouvoir faire 200 000 km car ce n'est pas une pièce d'usure.
Parti de là, pour chaque 40 000 km parcourus, la prise en charge par le constructeur baisse de 20% (80% de prise en charge à 40 000km, 60% à 80 000,... 0% à 200 000 km).
En arrondissant à 100 000 km, je pense (car comme toujours, je peux dire une connerie :lol:) que tu pourrais demander jusqu'à 50% de prise en charge pièces et main d'œuvre.
:wink:

PS: J'ai supprimé le doublon dans l'autre section car cela va disperser l'information.

titinou
Fun
Fun
Messages : 7
Enregistré le : mar. avr. 12, 2016 14:56
Ma voiture principale :

Re: Chaîne de distribution

Messagepar titinou » ven. mai 12, 2017 18:54

bonjour,
Chaîne et surtout tendeur changés à 104.000 km et véhicule 8 ans. VW a pris 80 % des pièces, le concessionnaire 20 % de la main d'oeuvre.
Coût final : 800 €.
Quelques jours plus tard et 400 km plus loin, témoin de charge de la batterie qui reste allumé. Passage chez un agent VW en Espagne. Test de la batterie : bonne ! Test de l'alternateur : HS ! Il ne charge plus.
Remplacement de l'alternateur effectué en 24 h. 800 € de plus !
Est-ce que l'alternateur a été endommagé lors du remplacement de la chaîne ? Impossible à prouver mais je me pose sérieusement la question.
Bref : en 2016 changement de la fameuse pompe à eau HS après 80.000 km (elle avait déjà été changée en garantie à 15.000 km), 2017 chaîne et alternateur. Vais-je être maintenant tranquille un moment ?
Est-ce que le turbo a tendance à lâcher sur un TSI ? Prochaine panne ?
vw tiguan 150 cv tsi confortline

Lusitano
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 17:36
Ma voiture principale : Tiguan 1.4 TSI 160

Re: Chaîne de distribution

Messagepar Lusitano » mar. mars 12, 2019 11:29

Bonjour,

Quelqu'un aurrait une vidéo du bruit de courroie détendue ?

Merci

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations Essence TSI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités