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Diesel et FAP

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Messagepar nelsinhio » dim. nov. 06, 2011 21:25

Tu as ouvert le capot pour sentir la chaleur ? :lol:
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Messagepar j-p » dim. nov. 06, 2011 21:35

vw les barbecues roulant :lol:

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Messagepar nagrom59 » lun. nov. 07, 2011 9:21

Non, mais çà sentait dans le garage !!

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Messagepar pyromana » jeu. janv. 26, 2012 10:08

bonjour à tous,

Cette histoire de FAP commence à me perturber.
J'ai pour l'instant une Renault Megane III Grand tour TDI avec FAP. J'ai pour l'instant fait plus de 70000km(autoroute avec embout :)) et je n'ai jamais eu de problème avec le FAP.
Le FAP chez Renault se regénère même à l'arrêt. Comment? il y a une soupape ou autre qui produit une post combustion automatiquement.

Est ce que dans les nouveaux modèle de la tiguan, le FAP est amélioré ou si c'est toujorus les "vieux" FAP?

Merci.
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Messagepar tiguan49 » jeu. janv. 26, 2012 12:45

On ne parle pas de pb dans les posts récents, mais de la détection de la régénération (Bon Ok, j'aurais pas dû vous dire comment la repérer :oops: , même si les constructeurs disent que ça passe inaperçu.... bah, si, mais faut chercher un peu).
Renault ou VW, c'est le même fonctionnement :
http://www.renault.com/fr/Innovation/ec ... on/FAP.pdf

Peut-être que chez Renault ça ne se manifeste pas de la manière (le calculateur est propre à chacun), mais il y a forcément quelque chose d'inhabituel que tu n'as pas repéré.

Je ne vais pas en mettre des tartines sur le sujet, tout est dans ce Forum.

En résumé : ceux qui savent maintenant la repérer, et qui ne mettent pas de poudre de perlimpinpin dans le Gasoil :roll:, ont toutes les chances de ne jamais avoir de problème de FAP (sauf usure normale) puisqu'ils savent maintenant comment "accompagner" une régé "efficace.

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Messagepar pyromana » ven. janv. 27, 2012 15:12

tiguan49> le fait que la voiture au ralenti fait énormement de bruit dû au ventilateur ? ou c'est un autre moyen pour le repérer? [J'ai survolé rapidement le post]

Sur ma Renault, je n'ai jamais eu une augmentation de la vitesse des ventilateurs au ralenti en tout csa.
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Messagepar tiguan49 » ven. janv. 27, 2012 16:27

T'as rien compris :wink:
Bah, oui, c'est pareil sur le Tiguan. Au ralenti, les ventilos ne tournent pas... c'est le ralenti moteur qui augmente de 250 tr/mn.
Les ventilos se déclenchent quand on coupe le moteur et que c'est trop chaud sous le capot.... heureusement d'ailleurs.

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Messagepar Rodin » ven. janv. 27, 2012 16:49

Pour être exact les ventilos peuvent se déclencher à n'importe quel moment, en marche, au ralenti ou à l'arrêt. C'est une sonde de température qui commande leurs mise en marche. Maintenant il est possible ( je n'ai pas testé ) que la regénération déclanche automatiquement la mise en route des ventilos pour évacuer le surplus de chaleur dû à cette regénération.
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Messagepar pyromana » ven. janv. 27, 2012 17:26

oui, evidement que les ventilateurs s'enclenchent quand la température du moteur est trop élevée mais je pensais que c'était à un moment inadéquat :-)

Donc cette montée du régime n'est pas vraiment significative.

Je pensais qu'il y avait plus de problème que cela :p
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Messagepar tiguan49 » ven. janv. 27, 2012 21:49

Voilà, pas de pb. J'ai oublié de te parler d'un truc... le Stop&Start n'éteint pas le moteur quand tu es en régénération.

Pour les ventilos, plusieurs cas se présentent :
Quand tu laisses la clim en auto, et qu'il fait chaud, les ventilos tournent, donc régé ou pas ça ne change pas grand chose. MAIS, ils s'arrêtent tout de suite à la coupure du contact, MAIS si tu coupent la régé en cours, les ventilos redémarrent aussitôt.
Ils ne se déclenchent pas tant qu'on roule sans la clim, et évidemment qu'il ne fasse pas 45° à l'ombre, MAIS ils se déclenche pareillement si tu coupes la régé en cours.

Pour résumer, sur autoroute, tu ne te rends compte de rien => pas détectable
Sur route, tu t'en rends compte car à 90 en 6ème, le son moteur est plus sourd
En ville, tu t'en aperçois car, moteur chaud, le ralenti ne descend pas sous les 1000 tr/mn et les Stop&Start est désactivé pour laisser le moteur en marche.

Sinon, quand il n'y a pas régé :
le ralenti est à 750 tr/mn même moteur froid tant que la T° extérieur n'est pas trop basse (4 ou 5°). En dessous, le ralenti est à 1000 tr/mn au démarrage tant que la jauge n'a pas atteint les 90°, mais ce n'est pas une régé, .... la régé ne se déclenche que lorsque le moteur a atteint au moins le 1er quart de la jauge de T°. C'est le deuxième cas ou il y a un doute et où la régé n'est pas détectable => entre 70° et 90° à la jauge, par temps froid => le ralenti est toujours à 1000 tr/mn, donc on ne peut pas savoir, sauf quand on roule à 90 en 6 ème, son différent, ou que la jauge a atteint les 90°, et que le ralenti ne redescend pas, et pas de Stop&Start
Les ventilos ne tournent que rarement s'il ne fait pas une forte T° extérieure.

Moi qui ne met jamais la clim, ils ne tournent jamais, sauf lors de la régé quand je la coupe, et encore pas tout le temps, dès fois, il ne fait pas assez chaud.

J'espère avoir éclairé ta lanterne, mais comme tu vois, il y plein de scénarios possibles.... Je les ai tous analysés..... ça me passe le temps au volant :lol:

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