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2 WD OU 4WD : test autoplus

L'actualité au quotidien du VW Tiguan dans la presse généraliste, spécialisée, dans les médias Internet, sur d'autres forums généralistes... est récapitulée dans cette rubrique. la mémoire de l'actualité du Tiguan au fil du temps.
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nelsinhio
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Messagepar nelsinhio » jeu. mai 24, 2012 23:11

Hummm ... le 4motion est vraiment impressionnant !!
Avec 170ch je n'ai aucune perte de motricité :)
Demande un essai à un CC, en 4RM avant de passr au 2RM :wink:
Pendant l'essai, prend les mêmes routes et courbes et ronds points.
Reste qu'avec une conduite cool, le 2RM doit être suffisant, il est plus léger et coute moins !
Si le delta à l'achat n'est pas important pour toi, alors fonce sur le 4 motion :)
Et sur la neige avec les pneus hivers :P
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010
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challou

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Messagepar challou » ven. mai 25, 2012 5:06

+1 avec toi Nels, tenue de route exemplaire du 4Motion sur routes montagneuses, et en hiver ...... pneus neige en 16".......... tu passe partout :wink:

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nagrom59
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Messagepar nagrom59 » ven. mai 25, 2012 7:40

+1 aussi !!

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Messagepar quickmik » ven. mai 25, 2012 9:00

Ben +3 alors! (si je compte bien) :D

A part deux Ibiza tractions (dont l'actuelle), ma petite dizaine d'Audi (et ma première VW) ont toutes été 4RM. Difficile de s'en passer. :wink:
- RS4 V8 4.2 Avant quattro DSG7 (450ch) de 2015 / Rouge Misano / Toutes options (sauf freins céramiques, keyless et TV)
- Tiguan 2.0 TSI 210 DSG7 4 motion Track & Style (210ch) de 2012 / Bleu Nuit / Toutes options (sauf keyless et toit ouvrant)
- A la quête d'un coupé GT.

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Astoroth
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Messagepar Astoroth » sam. mars 23, 2013 18:47

+1 pour le 4Motion en conditions hivernales difficiles.

Mais en été aussi, ça peut être utile.
Je tracte une caravane de 1,5t et je peux vous assurer que la sortir d'un emplacement herbeux détrempé par la pluie, en 2 roues motrice, ça peut être sportif.
Heureusement, le campeur est solidaire et on trouve toujours quelques bonnes âmes pour pousser, mais le 4motion + DSG + position offroad, ça reste une solution plus élégante :lol:

Mais à la base, il est clair que c'est l'usage qu'on fait du véhicule qui doit guider le choix et je suis persuadé que de nombreux possesseurs de titi 2WD sont enchantés par leur voiture.
Track & Field 136CV DSG - Bleu nuit métallisé - cuir Vienna céréale

Ghost69
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Messagepar Ghost69 » dim. mars 24, 2013 11:22

L’article cité au début de cette discussion est publié dans une revue française, pays où plus de 80% des propriétaires de SUVs conduisent des 4x2, et dont la très grande majorité des usagers de la route ignorent totalement l’intérêt de la transmission intégrale. Un tel article est inconcevable chez nos voisins helvétiques, teutons ou autrichiens… la presse automobile y est beaucoup plus pragmatique et réaliste !
La France ne produit pas de SUV 4x4, ceux qui ont été ou sont vendus par Peugeot et Citroën sont des clones de SUV Mitsubishi, et les Koleos sont conçus par Samsung… En France personne ne s’intéresse à la transmission intégrale, elle est limitée, les ventes de tractions intégrales sont confidentielles. La presse automobile de l’hexagone « roule » pour l’industrie automobile nationale. Il ne faut pas s’attendre en conséquence à ce qu’on y dresse le panégyrique de produits exclusivement étrangers, aussi efficaces et utiles soient-ils…
Dire d’un système technique qu’il est inutile est en effet totalement stupide si on parle d’une technologie qui constitue un plus au plan de la sécurité et de l’efficacité d’un véhicule. Ce qui améliore la motricité d’un véhicule peut-il être considéré comme inutile ? Un autre sujet génère des commentaires semblables, celui du pneu hiver… Inutile, couteux…
Comme cela vient d’être écrit, acquérir un SUV 4x4 n’est pas utile uniquement sur chaussées enneigées, mais sur la plupart des chaussées glissantes, et pour tracter ; le gain en motricité et stabilité est très important par rapport à un 4x2.
Il ne serait pas inutile de se poser la question de l’utilité d’un SUV 4x4 bien chaussé lorsque des milliers d’automobilistes irresponsables s’engagent sur des axes où leur voiture n’aura plus aucune adhérence…
http://www.francebleu.fr/faits-divers/n ... die-405399
http://www.republicain-lorrain.fr/franc ... -assureurs
Il faut savoir qu’en une semaine 10000 véhicules ont été endommagés
http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/12 ... 62563.html
Nous allons tous payer la note, cela ne me satisfait pas car je roule très souvent dans des conditions beaucoup plus difficiles et sans engager la sécurité. Il s’agit d’un choix, et chacun, selon moi, doit assumer ses choix !
Le débat engagé ici sur la base de conclusions journalistiques très discutables ne peut que conforter les propriétaires de SUV 4x2 dans leur choix, c’est l’essentiel pour ce forum où ils sont majoritaires.
Pour ce qui me concerne, conduire un SUV 4x4 chaussé de pneus hiver lorsque c’est nécessaire, c’est avoir une attitude responsable, prendre en compte la sécurité avec sérieux, anticiper pour ne pas subir… faire passer l’efficacité globale d’un moyen de transport avant le look et d’autres paramètres superficiels.

tiguan49

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Messagepar tiguan49 » dim. mars 24, 2013 12:55

Tout est dit :
"c'est l'usage qu'on fait du véhicule qui doit guider le choix et je suis persuadé que de nombreux possesseurs de titi 2WD sont enchantés par leur voiture"

Et heureusement qu'on a encore le choix en fonction de ses besoins.... :roll: et personne ne dit que c'est inutile pour tout le monde (pour mon utilisation, mes conditions climatiques, et ma région, totalement inutile, c'est une évidence).

Pour les épisodes hivernaux de cette année, j'ai vu au JT de TF1 un véhicule de secours (genre gros camion 4x4 des pompiers corses), avec des chaines gros comme mon bras se faire coincer tout seul dans la neige..... je ne pense pas qu'un tiguan 4motion en pneus hiver puisse faire mieux.
J'ai encore vu la neige hier en Angleterre.... je ne vois vraiment pas ce qu'un 4 motion pourrait y faire.

Il ne faut pas confondre évènement exceptionnel pour argumenter sur les chiffres et quotidien.

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nagrom59
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Messagepar nagrom59 » dim. mars 24, 2013 13:52

Oui surtout que le dernier épisode similaire date de 40 ans !!

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Messagepar Ghost69 » dim. mars 24, 2013 16:19

C’est vrai, on a pas entendu parler de pagaille sur les routes de France ou de Normandie ou d’autres régions que les régions de montagne avant cet hiver… entendre ou lire chaque année que notre pays traverse un épisode hivernal sans précédent devient un peu surprenant... Amnésie ou justification de l'absence d'anticipation? Illustration...

2010 / Normandie (et autres régions):
JT du 11 février 2010 http://videos.tf1.fr/jt-13h/normandie-s ... 87755.html merci de regarder cette video qui évoque plusieurs épisodes neigeux en 2 mois et demi pour la seule Normandie...

Mon propos concerne le sujet exact développé ici (cf première page)
« L'article compare tous les modèles par marque entre 2 et 4 roues motrices et calcule si c'est intéressant.
Pour le titi , le 4wd est inutile. Sauf sur les routes enneigées et en forte pente ... »


Cela à mon sens est totalement absurde et restrictif!

Je suis entièrement d’accord avec Tiguan49 lorsqu’il écrit que chacun est libre de ses choix. J’ai écrit également que « chacun doit les assumer ».

Par ailleurs, je trouve inadmissible, puisque ce point est évoqué par Tiguan49 que les services de secours ne disposent pas tous de véhicules 4x4 chaussés de pneus adaptés en période hivernale ! A Paris j’ai pu constater que des ambulances « patinaient » cet hiver, faute de pneumatiques adaptés ! Cela démontre s’il le fallait que l’ignorance et l’irresponsabilité touchent également les décideurs (élus et responsables des diverses administrations de notre pays)! On peut en constater les conséquences en visionnant l'archive de JT mise en ligne.

Ces dernières semaines j’ai eu l’opportunité d’utiliser dans le Vercors des routes beaucoup plus enneigées que ne l’ont été celles de l’Ouest de la France et des régions non montagneuses de notre pays, sans que cela ne me pose de problème, et je n’ai pas eu à chainer une seule fois depuis début 2013. J'ai pu constater le formidable potentiel du 4Motion + roues hiver sur des routes incomparablement plus difficiles que celle de la Normandie cet hiver au plus fort des épisodes neigeux. Nombre de conducteurs du Vercors ont des véhicules dotés de la technologie 4x4, et pratiquement tous ont des gommes hiver lorsque c'est nécessaire. Là est la différence. On ne parle jamais de situation exceptionnelle, et regarder les JT évoquant des routes bloquées par 5 cm de neige ou les touristes mal préparés qui galèrent sur nos routes est une source inépuisable de blagues!

http://www.youtube.com/watch?v=9wqka0MHDZo

Il est évident qu'un 4Motion trouvera plus sont utilité en montagne qu'à Marseille! « C'est l'usage qu'on fait du véhicule qui doit guider le choix et je suis persuadé que de nombreux possesseurs de titi 2WD sont enchantés par leur voiture"Absolument ! Ai-je écrit le contraire?

Pour revenir au sujet et être clair, c’est une énorme stupidité que de déclarer qu’acquérir un Tiguan 4x4 est inutile, sauf en situations extrèmes. Ne pas, comme une très grande majorité d’usagers de la route en France, disposer d’un véhicule correctement équipé (je parle d'équipements adaptés, pas de 4x4...) pour affronter les difficultés – annoncées – de l’hiver est totalement irresponsable; choisir de rouler dans un véhicule disposant d'une motricité renforcée par la transmission intégrale et l'usage de gommes hiver, c'est tout simplement faire preuve de pragmatisme, de réalisme et de responsabilité.

Un Tiguan 4Motion est un véhicule dont le potentiel sécurité n'est pas comparable avec celui d'un Tiguan 4x2, tout particulièrement en hiver (mais pas seulement!) . Ceux qui l'achètent le font avant tout pour cela.

Peut-on raisonnablement, quand bien même le parc de véhicules à transmission intégrale est confidentiel en France, dire que cela est inutile?

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Messagepar tiguan49 » dim. mars 24, 2013 19:38

Si tu me donnes les sous pour mettre la différence à l'achat, et me payer les frais supplémentaires d'entretien et de conso liés, alors je veux bien un 4x4.... si ça ne me coûte rien pourquoi pas.
idem pour les pneus.... si tu me paies les hiver, je veux bien en mettre.

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