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2 WD OU 4WD : test autoplus

L'actualité au quotidien du VW Tiguan dans la presse généraliste, spécialisée, dans les médias Internet, sur d'autres forums généralistes... est récapitulée dans cette rubrique. la mémoire de l'actualité du Tiguan au fil du temps.
Ghost69
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Messagepar Ghost69 » dim. mars 24, 2013 21:24

Pour répondre avec objectivité à la question que soulève ce sujet, il faut se demander quelle proportion d’usagers de la route ont été au moins une fois confrontés l’hiver à des conditions de circulation difficiles en raison d’épisodes neigeux, de routes très glissantes etc…

Combien parmi ces conducteurs n’ont pas le choix, et doivent prendre la route pour se rendre à leur travail, à un rendez-vous, à une réunion, et doivent impérativement faire un déplacement routier en respectant un horaire.

Quelles régions de France ont totalement échappé à des épisodes hivernaux critiques ces cinq dernières années ?

Quelle proportion d’usagers de la route, en France, circulant en toutes saisons, n’ont jamais été confrontés à la neige ?

Le Tiguan 4Motion (bien chaussé) offre -t-il ou non des capacités de motricité qui le rendent plus sur qu’un Tiguan 4x2 sur chaussées où l’adhérence est précaire l’hiver ?

Pour ce qui me concerne, prendre le risque de se retrouver bloqué parce qu’on conduit un véhicule qui ne peut progresser sur une route légèrement enneigée, ou risquer un accident, ou faire prendre un risque à mes passagers (en particulier mes enfants) est totalement inconcevable. Dans ce domaine, faire prendre un risque ne serait-ce qu’une fois est exclu !

J'ai parcouru toutes les régions de France cet hiver (15000 km depuis début décembre). Je n'ai pas été ralenti ou bloqué une seule fois en raison des conditions météo. J'ai contourné plusieurs axes bloqués.

Je pense ne pas être un cas isolé, une exception, et j’ai fais un choix raisonné guidé par des critères de sécurité. Je pense également que, si tu considères inutile la technologie de transmission intégrale pour ton usage, tu ne peux raisonnablement dire qu’elle est inutile pour ceux qui conduisent davantage que toi l’hiver, dans d’autres régions, et dans un autre environnement.

Jamais je ne prendrai de risque pour mes passagers, ou pour les autres usagers de la route. Je conduis par tous les temps, dans toute la France, et je ne peux reporter mes déplacements. Chaque fois que c’est possible j’utilise les transports en commun et l’avion, mais très souvent je n’ai pas le choix. J’ai été confronté à la conduite sur neige dans de nombreuses régions (pas seulement les Alpes), quittant parfois les axes principaux ou les autoroutes pour passer des tronçons bloqués. Le Tiguan 4Motion est d’une efficacité étonnante sur chaussées difficiles, et, plus les conditions météo se dégradent, plus la différence se fait sentir avec les véhicules 4x2.

Pour en parler, il faut bien entendu pouvoir mesurer cette différence, et donc avoir eu l’opportunité de conduire sur une même route, dans des conditions météo épouvantables un véhicule 4x2, et une transmission intégrale… C’est mon cas, et pas celui de ceux qui veulent en parler mais n’ont jamais pu mesurer cette différence.

Je comprendrais parfaitement qu’un Marseillais, utilisant son Tiguan pour aller au boulot à Martigues, au supermarché du coin, et se rendant une semaine par an dans une station des Alpes en période « facile », alors que toutes les routes menant aux stations sont parfaitement dégagées, tienne un raisonnement semblable au tien. Un 4Motion lui serait également inutile… Est-ce représentatif de tous les propriétaires de Tiguan en France ?...

Tous les constructeurs allemands ont conçu des berlines et SUV 4x4. Pourquoi ?
Cette technologie n’est-elle utile qu’en situations extrèmes ?

La première « intégrale » a été construite en 1899 par Ferdinand Porsche, et aujourd’hui une BMW sur 4 vendue dans le monde est doté de la transmission intégrale, 43% des Audi vendues dans le monde en 2012 sont des « Quattro »… pourquoi ?

La finalité de la traction intégrale est d’améliorer la motricité d’un véhicule, quelles que soient les conditions d’adhérence, la tenue de route et donc la sécurité offertes sont transcendés. Onéreux certes, mais inutile ???...

La question initiale n'est pas celle du prix (achat et prix de revient) d'un Tiguan 4Motion, mais celle de son utilité. J'ai donc tenté d'y répondre et je considère que la technologie intégrale est utile pour beaucoup de conducteurs.

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Dominique52
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Messagepar Dominique52 » dim. mars 24, 2013 23:28

En ce qui me concerne j'ai pris le 4 Motion pour sa sécurité accrue en toutes circonstances : y compris routes "grasses" comme par exemple se retrouver à la sortie d'un virage
sur une route boueuse sur laquelle débouche un champ labouré ou en cas de début de perte d'adhérence , etc... par forcément pour rouler sur la neige.
Et en ce qui concerne spécifiquement les routes hivernales, je ne me suis jamais fait d'illusion : c'est bien beau de disposer d'un véhicule qui passe partout si on a devant soi
des véhicules qui partent dans tous les sens et une route coupée par un camion qui s'est mis en travers...
Dans les zones régulièrement enneigées, une majorité de véhicules qui circulent sont équipés et leurs conducteurs savent gérer, c'est là que ça prend tout son intérêt,
mais dans les zones soumises à "intempéries exceptionnelles imprévues" on reste malgré tout en grande partie tributaire de la motricité des autres :?
Alors c'est plutôt à chacun de voir ce qu'il estime le mieux pour lui même selon la géographie et la météo de sa zone et surtout sa manière de voir les choses.
Dire que c'est inutile serait aussi réducteur que dire que c'est indispensable, mais un "plus" restera toujours un avantage ça c'est incontestable et je me garderais bien
de trancher comme le font les magazines.
En tout cas, attendez que se généralisent les "hybrides" traction thermique / propulsion électrique (dont des Peugeot et Renault) et la presse va leur tresser des lauriers :D

tiguan49

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Messagepar tiguan49 » lun. mars 25, 2013 9:44

Cette comparaison Tiguan 4x4 / tiguan 4x2 est ridicule dans la tournure qui lui est donnée.
J'aimerais bien qu'on me mette l'article Autoplus sous les yeux que je puisse juger sur pièce ce qui est écrit.

Pour détendre l'atmosphère, quelques photos de mon périple en Tunisie dans le désert avec un "vrai 4x4" :
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Le mec flouté 2 fois, c'est moi !

Ghost69
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Messagepar Ghost69 » lun. mars 25, 2013 11:08

Décidemment l’amalgame 4x4 au sens de franchiseur et véhicule à transmission intégrale a la vie dure…
Aucun acquéreur de Tiguan 4Motion n’achète ce type de véhicule pour faire du franchissement !
On est désormais totalement dans le hors sujet, car les préjugés des anti-4x4 sont inaltérables.
Dominique52, Astoroth, nelsinhio, quickmik, et bien d’autres sur ce forum ont des 4Motion pour ce que la transmission intégrale apporte en matière de motricité par rapport à ce qu’ils obtiendraient avec un 4x2.
Investissement inutile ? Pas d’apport au plan sécurité ?

« Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. »Albert Einstein

Pas de débat possible. Et je ne fais pas parti du « club » pour reprendre l’expression d’un certain JPC dont les arguments autant que les connaissances embarrassaient ici.
Ton hégémonie est incontestable sur ce forum, la qualité de tes interventions dans certains domaines également (cf « Tutoriels »), mais la pertinence de tes propos lorsque tu abordes ce à quoi tu es réfractaire (transmission intégrale, pneus hiver…) est très contestable : tu as un parti pris évident, tu es totalement imperméable à la solidité des arguments de ceux qui « pratiquent », connaissent (l’expérience est le meilleur fondement de la connaissance !). Tes hors-sujets (voir ci-dessus) ne sont jamais relevés, ton allergie à l’encontre de certains propriétaires de 4Motion est patente, et elle me fatigue.
Il y a une vie hors des forums pour beaucoup, et pour moi en particulier.

PS : Tu aurais du, si tu voulais faire du vrai 4x4, t’inspirer de l’expérience de ce paria de JPC. Il n’a pas développé cela ici, mais a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à faire ce que ses successeurs font aujourd’hui au Nord Mali… Isolé, sans aucune logistique (pas le droit à l’erreur »), et la couverture médiatique en moins… Il m’a déconseillé de participer à ce forum et m’a fourni les liens qui m’ont permis de comprendre le processus injuste de son éviction. Le « club » et ses gentils membres…

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Messagepar nagrom59 » lun. mars 25, 2013 11:27

J'espère qu'il t' a aussi parlé des smileys avec doigt d'honneur et des injures venant de sa part que l'on a de bien entendu effacé ;)
Toujours difficile de juger avec une seule version des faits !!!
Quand au "club et ses gentils membres", je passe sous silence...
Et donc pour éviter encore une gangrène, je verrouille.

j-p

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Messagepar j-p » lun. mars 25, 2013 18:07

Ghost69 a écrit :Aucun acquéreur de Tiguan 4Motion n’achète ce type de véhicule pour faire du franchissement !

Investissement inutile ?


moi je fais du franchissement l'été et ce n'est pas un investissement inutile

[u][b]
Pas de débat possible. Et je ne fais pas parti du « club » pour reprendre l’expression d’un certain JPC dont les arguments autant que les connaissances embarrassaient ici.


oui ils nous embarrassaient surtout avec ses insultes et c'est monsieur je veux toujours avoir raison


PS : jpc , Il m’a déconseillé de participer à ce forum et m’a fourni les liens qui m’ont permis de comprendre le processus injuste de son éviction. Le « club » et ses gentils membres…


maintenant suis les conseils de ton jpc et tu fais comme dans l'infanterie
tu te tire ailleurs
et si tu as quelque chose à me dire tu m’envoie un mp

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Messagepar nelsinhio » mar. mars 26, 2013 21:11

:) :) :)
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