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Essai Tiguan TDI 140 V2

L'actualité au quotidien du VW Tiguan dans la presse généraliste, spécialisée, dans les médias Internet, sur d'autres forums généralistes... est récapitulée dans cette rubrique. la mémoire de l'actualité du Tiguan au fil du temps.
Jean Pierre C

Essai Tiguan TDI 140 V2

Messagepar Jean Pierre C » jeu. sept. 29, 2011 19:38


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Jean Pierre C

Essai Tiguan 2.0 TDI 140 DSG 7 Carat 4Motion

Messagepar Jean Pierre C » mar. oct. 04, 2011 11:50


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nagrom59
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Messagepar nagrom59 » mar. oct. 04, 2011 12:01

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osido
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Essai Volkswagen Tiguan restylé - l'art du compromis

Messagepar osido » mer. oct. 05, 2011 9:42

Article du nouvel Observateur:
Essai Volkswagen Tiguan restylé - l'art du compromis

Avec sa nouvelle calandre au diapason du reste de la gamme, le Tiguan prend des airs de mini Touareg. Sans prétendre aux mêmes capacités en tout-terrain que son grand frère, ce modèle se distingue par sa polyvalence.


Le Volkswagen Tiguan ? Tous chemins, oui. Tout-terrain, non. Mais là n'est pas sa vocation. Image © LQA - N. Meunier

RéagirLe Tiguan ne pouvait résister plus longtemps à la vague de restylages qui a touché la gamme Volkswagen. Désormais, l'élégante Passat CC demeure la seule à faire de la résistance, à ne pas avoir cédé aux sirènes de la calandre horizontale qu'arborent tous les modèles de la marque. Avec ce nouveau faciès, la Tiguan se rapproche désormais du Touareg. Les nouvelles optiques à diodes et le capot remis au goût du jour amplifient la ressemblance. Même constat à l'arrière, où le hayon redessiné intègre des feux plus rectangulaires, semblables à ceux de son grand frère.


Le retylage de Tiguan ne touche que l'extérieur. La planche de bord, identique à celle de la Golf Plus, demeure inchangée. Image © LQA - N. Meunier

A l'intérieur par contre, rien ne change : le Tiguan conserve sa planche de bord issue de la Golf Plus ainsi que sa position de conduite très typée monospace. Celle-ci ne sera pas du goût de tout le monde. Si nouveauté il y a, il faudra la chercher du côté de la liste des équipements. Pour cette nouvelle version, le Tiguan peut disposer des derniers raffinements technologiques : détecteur de fatigue, phares auto-adaptatifs, aide au stationnement automatique de deuxième génération (capable de gérer un stationnement en bataille), alerte de franchissement de ligne couplé à une correction au volant… Autant d'équipements qu'il faudra choisir dans le catalogue des options.


Sur route, le Tiguan fait preuve d'un comportement très rassurant. Image © LQA - N. Meunier

Sur route, le Tiguan fait toujours preuve d'une sérénité à toute épreuve. Sain et bien équilibré, ce SUV saura rassurer les pères de familles. L'association entre le quatre-cylindres 2.0 TDI 140 ch et la boîte à double embrayage et sept rapports DSG7 parvient à combiner douceur et vivacité. Malgré sa masse respectable (1.665 kg), jamais le Tiguan ne se trouve en difficulté pour dépasser. Le principal grief proviendra du système d'arrêt-démarrage automatique. Comme sur les versions à boîte manuelle, celui-ci ne compte pas parmi les plus réactifs du marché. Lors d'un arrêt très bref à une intersection, celui-ci peut vous faire faux-bond et laisser le moteur à l'arrêt. Agaçant.

Le Tiguan assume son statut de tout-chemin. Entendez par là qu'il ne prétend pas offrir des capacités en hors-pistes dignes des meilleurs crapahuteurs. Toutefois, Volkswagen a reconduit la version Trackline disposant d'une aide à la descente et d'un bouclier avant biseauté dans sa partie inférieure, pour offrir un meilleur angle d'attaque (28° contre 18° pour la version standard). Toutefois, celle-ci ne devrait représenter que 2 % des ventes de Tiguan. La clientèle ne s'y trompe pas : sans gamme courte et différentiel autobloquant, le Tiguan n'est pas un baroudeur. Sur notre essai tout-chemin, il a su toutefois faire montre d'une motricité appréciable et, surtout, d'une facilité remarquable.


Le Tiguan s'avère particulièrement doué pour le remorquage, avec un attelage escamotable et la meilleure charge du segment (2500 kg). Nous recommandons toutefois de préférer une caravane en meilleur état que celle-ci, découverte dans le maquis corse ! Image © LQA - N. Meunier

Très homogène, le Tiguan fait payer cher sa polyvalence. Notre version haut de gamme Carat dotée du TDI 140 ch et de la boîte automatique à double embrayage DSG7 est ainsi affichée 38.270 €. Un tarif élevé si on le compare au Toyota RAV4150 D-CAT BVA6 Lounge, vendu 37.600 € avec de série la caméra de recul et le démarrage sans clé, optionnels sur le Tiguan. Quant au Renault Koleos dCi 150 BVA Exception 4x4, récemment restylé, il est proposé à 34.900 € avec un équipement équivalent à celui du Tiguan. Tous ces modèles sont logés à la même enseigne concernant le CO2, avec un malus de 750 €.

En résumé
Volkswagen Tiguan Carat TDI 140 DSG7 - 38.270 € (malus écologique : 750 €)
Confort appréciable
Habitabilité/praticité
Polyvalence
Comportement routier rassurant


Position de conduite perfectible
Système d'arrêt démarrage peu réactif
Tarif très élevé


» Confort 5/5
» Prix / Equipements 2/5
» Performances 4/5
» Consommation 3/5
» CO2 3/5



http://auto.nouvelobs.com/essais/201109 ... romis.html
Tiguan V2 Carat 140 ,BM , Bluemotion , 4 motion + xenon

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Messagepar nagrom59 » mer. oct. 05, 2011 9:47

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Essai Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 DSG 7 Carat

Messagepar sbouchaibi » mer. oct. 05, 2011 22:21

Essai Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 DSG 7 Carat : Le Caméléon
Autodeclics.com

Leader du segment des SUV en Europe, le VW Tiguan, arrivé à mi-carrière, aiguise ses traits et revoit ses motorisations pour renforcer son homogénéité. Suffisant pour garder la main sur un segment très concurrentiel ?

Le Volkswagen Tiguan, qui sillonne nos routes depuis bientôt 4 ans, a su jouer des coudes pour se tailler la part du lion sur le marché européen encombré par les Rav 4, Qashqai ou Kuga. S’il fait désormais partie du paysage, le baroudeur de Wolfsburg voit aujourd’hui ses traits évoluer pour renforcer sa parenté avec le reste de la gamme. Calandre affinée, minces barrettes chromées et projecteurs acérés à fond noir : le nouveau venu arbore le regard déterminé de ses cousines de gamme.

Perché sur ses jantes Philadephia 17 pouces, notre exécution Carat a fière allure dans sa livrée brun graciosa, soulignée de discrets élargisseurs. La poupe évolue imperceptiblement, arborant désormais des feux à LED au dessin inspiré du grand frère Touareg.

Plus dynamique, plus mature, et encore plus conventionnel, le crossover, qui conserve inchangée sa silhouette robuste et familière, ne décrochera donc toujours pas le prix de l’originalité. Ce n’est pas là sa vocation : propre, net, rassurant, l’allemand séduisait déjà par sa polyvalence et sa capacité à s’accommoder d’une utilisation urbaine, routière ou champêtre. L'évolution esthétique s’accompagne ici d’un sérieux dépoussiérage de l’équipement et des motorisations.
Modifié en dernier par sbouchaibi le mer. oct. 05, 2011 22:23, modifié 1 fois.
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Messagepar sbouchaibi » mer. oct. 05, 2011 22:22

Monospace refoulé ?
Avec son capot bien marqué, ses ailes renflées et sa garde au sol généreuse, le tout-chemin de Wolfsburg présente une physionomie conventionnelle mais sympathique, à mille lieues des monospaces aux traits souvent insipides. N’en déplaise à ces derniers, ce crapahuteur, qui calque son mobilier intérieur sur sa sœur Golf Plus, constitue pourtant une alternative crédible à ces engins aux proportions ingrates.

Sans offrir l’espace d’un Touran, l’engin se révèle assez spacieux pour accueillir 5 adultes dans des conditions de confort honorables, en conservant la position de conduite rehaussée propre aux monospaces ainsi qu'une soute à bagage plutôt généreuse de 470 litres. Laquelle dépasse 1 500 litres banquette rabattue.

Assez conventionnel dans son traitement, le cockpit reprend la console laquée de la Golf Plus, sa profusion d’aérateurs ronds et l’environnement un tantinet générique et impersonnel qui caractérise les habitacles du groupe VW. Logiquement, le conducteur prend donc rapidement ses marques au sein de cet ensemble ergonomique, fini avec soin mais sans luxe particulier. Opportunément gratifié d’un traitement biton, d’un pavillon vitré panoramique et d’une sellerie en cuir grège dans sa finition Carat, notre exemplaire haut de gamme gagne ainsi en chaleur et en luminosité.
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Messagepar sbouchaibi » mer. oct. 05, 2011 22:22

Placidité revendiquée
Silencieux et plaisant à mener, ce SUV pimpant affiche un comportement assez proche de celui d’une berline, et une grande douceur de conduite. Aux antipodes des rustiques tout-terrains d’antan, l'engin présente il est vrai des options techniques fort civiles. Solidement posé sur des jambes MacPherson avec triangle de suspension inférieur et des suspensions arrière à quatre bras et ressorts hélicoïdaux, le Tiguan rassure par son comportement équilibré, bien servi par une direction douce et précise, presque sur assistée.

Plus placide qu’incisif, l’engin affiche pourtant rapidement ses limites mené à rythme soutenu sur les sinueuses départementales corses. Les débattements de suspension généreux et la souplesse de l’amortissement, indispensables pour afficher quelques velléités hors bitume, ne font naturellement pas bon ménage avec une conduite musclée. Toujours stable et équilibré, et bien servi par l’efficace transmission intégrale 4MOTION, la voiture pardonne néanmoins les excès d’optimisme et s’illustre par son compromis très rassurant.

Si la voiture peut accueillir les derniers blocs TSI de 122, 160, et 210 chevaux, l’essentiel des volumes sera logiquement assuré par le trio de TDI de 110, 140 et 170 chevaux. Bien plus silencieux et feutrés depuis la substitution d’une rampe commune aux vieux injecteurs-pompe, ces blocs bénéficient d’une légère remise à niveau à l’occasion du lifting. S’il se contente de 5,3 l/100 km en version 2 roues motrices, le 2.0 TDI 140 chevaux de notre modèle d’essai avoue 5,8 l/100 km en cycle normalisé avec notre transmission intégrale 4MOTION, et 6 l/100 km lorsqu’il est associé avec la boite DSG de notre exemplaire d’essai. Un bilan plus proche des 7 litres en pratique, mais qui demeure très raisonnable compte-tenu des prestations honorables de l’engin, qui doit faire face à une masse élevée (quelques 1,7 tonnes à vide).
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Messagepar sbouchaibi » mer. oct. 05, 2011 22:22

La grenouille et le bœuf ?
Plaisant et polyvalent en diable, le SUV de VW n’avoue aucune faiblesse majeure. Tenue de route saine, habitacle sobre mais bien fini et lumineux dans cette exécution Carat, aptitudes tout-chemin honorables, ce couteau suisse s’accommode avec talent d’utilisation assez diverses. Plus statutaire depuis son lifting qui renforce sa parenté avec le grand frère Touareg, le petit SUV s’autorise en contrepartie des tarifs élitistes : notre modèle d’essai, certes bien équipé et pourvu d’une transmission intégrale associée à la boîte DSG, s’affiche ainsi à la bagatelle de 38 270 euros. Une paille ! En entrée de gamme essence, le crapahuteur germanique se cantonne in extremis sous la barre des 25 000 euros.
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Messagepar maccannes » mer. oct. 05, 2011 22:27

Merci

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