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Essai Tiguan TDI 170 V2

L'actualité au quotidien du VW Tiguan dans la presse généraliste, spécialisée, dans les médias Internet, sur d'autres forums généralistes... est récapitulée dans cette rubrique. la mémoire de l'actualité du Tiguan au fil du temps.
tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. sept. 06, 2011 19:49

DSL :oops:

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Messagepar nagrom59 » mar. sept. 06, 2011 20:31

TocBrother a écrit :Alors là :shock: Morgan qui ... met le feu !

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Je n'ai juste mis que l'article !! :lol:

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Re: Essai Tiguan TDI 170 V2

Messagepar nelsinhio » mar. sept. 06, 2011 21:47

nagrom59 a écrit :http://www.4rouesmotrices.com/essais/Volkswagen/essai_291_Volkswagen_Tiguan_TDI_170.php

Rien à dire :lol:


:smt023 ... bien jouer Morgan !! Ils sont tous Image :lol:
:arrow: ...
Carat 4motion R-Line TDI170 gris mountain 2010
ImageImageImage
viewtopic.php?t=3466&start=0

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Messagepar nagrom59 » mer. sept. 07, 2011 7:41

Merci Nelsinhio...il faudrait que j'en trouve un autre du style pour ou contre...:lol:

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Messagepar sbouchaibi » mer. sept. 07, 2011 11:20

;) ;)
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Jean Pierre C

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Messagepar Jean Pierre C » lun. sept. 19, 2011 13:35

Intéressant débat.
Pourfendre les SUV 4x4 en affirmant – sans savoir – que cette technologie est inutile (sur un Tiguan 4Motion…) c’est ne rien connaitre à la cinématique automobile !
Le comportement d’un véhicule 4x2 et d’une intégrale n’ont strictement rien à voir. Cela est d’autant plus évident que les conditions météo se dégradent et qu’on évolue sur une chaussée glissante !
Un Tiguan est un SUV, pas un 4x4 destiné à du franchissement. Dès lors peut-on dire que sa motricité intégrale est inutile. NON !!!

Traction intégrale et motricité

Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain.
Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Les SUV sont généralement conçus pour recevoir quatre roues motrices. Les avantages de ce type de transmission sont évidents: meilleure traction et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière
Avantages en montagne et pour tracter une remorque: Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4.
Conclusion: en montagne et sur les revêtements non stabilisés, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale.

Le Tiguan est doté d'une transmission 4X4 intégrale de type Haldex.

Petit cours sur la technique en question.

La transmission intégrale

Deux systèmes à différentiels autobloquants:
Si le moteur est implanté longitudinalement (majeure partie des Audi), le constructeur fera appel à une transmission de type "Torsen" et dans le cadre d'une implantation mécanique transversalement (VW, Skoda), le constructeur fera appel au système Suédois Haldex.

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.
Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.
Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

Le système HALDEX.
Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 90% avant et 10% arrière à 10% avant et 90% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité.

Résultats à l'usage
Que l’on soit sur route sèche ou mouillée, les capacités des pneus à résister aux forces qu’ils subissent ne sont pas les mêmes. Si la résultante des forces longitudinales (liées à l’accélération ou au freinage) et latérales (dans les courbes) est supérieure aux capacités d’adhérence de la roue (variable selon l’état de la route), le pneu dérape. Pour éviter le dérapage, il faut mesurer la force que chaque roue peut supporter en fonction de l’adhérence disponible et répartir l’effort de traction sur chacune des quatre roues. La motricité s’en trouve améliorée, la sécurité aussi.


Avantages du Haldex
Dans le systeme haldex, les roues avant sont majoritairement motrices en permanence.
Avec le système Haldex, le Tiguan dans les situations normales, est donc quasiment une traction avant.
Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. La répartition de puissance avant/arrière peut aller jusque 50/50. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde. Il suffit d'un écart d'environ 10 degré entre l'avancement de la roue avant et celui de la roue arrière pour que de la puissance soit envoyée vers les roues arrières.
L'avantage d'un tel système est qu'il permet une consommation moindre (2 roues motrices seulement en situation courante) et une usure des pneus avant diminuée.

Plus d'infos sur
http://www.haldex-traction.com

Haldex de 4ème génération (qui équipe le Tiguan V2)

« De 4e génération, le coupleur Haldex … se signale par sa grande compacité (qui a permis de réunir dans un seul carter-pont arrière l’embrayage multidisque répartissant la puissance avant/arrière et l’autobloquant arrière), mais aussi par sa capacité à anticiper grâce à un moteur électrique qui pilote l’embrayage en fonction des informations recueillies auprès des capteurs du contrôle de trajectoire (ESP). Le système – capable de reporter de 35 à 85% du couple sur chaque essieu – ne réagit donc plus à la seule différence de vitesse de rotation entre les essieux pour entrer en action, mais est désormais apte à détecter une amorce de patinage avant même qu’elle se produise, comme le xDrive de BMW. »
(Source Le Telegramme-auto.com 16/06/2008)

L'Haldex 4 offrirait donc une coordination du fonctionnement de l'ESP et de son propre embrayage de façon à privilégier sa rapidité de déclenchement.
Il ne faut pas oublier toutefois qu'un patinage de 10° de rotation de roue provoque le fonctionnement de l'Haldex 3. Autant dire que cela est quasi instantané. Le nouveau système lui, en plus, devance une amorce de patinage.

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Pour finir, débattre sur l’utilité d’un 4Motion, les capacités d’un 140 ou d’un 170, nécessite d’avoir conduit tous ces véhicules sur un itinéraire qui permet de jauger chaque modèle et de pouvoir comparer les points forts ou faibles de chacun.

Ceux qui parlent ici de l’inutilité de la traction intégrale n’ont pas eu l’opportunité de comparer…

J’ai possédé plusieurs Audi Quattro, Passat SW 4Motion, un Toyota Land Cruiser, un Nissan Xtrail, un Land Rover Freelander 2, une Skoda Octavia Scout…

J’ai essayé les Tiguan 4Motion 140, 4x2 140, j’ai un 170, j’ai également conduit le Q5, l’A4 Allroad TDI 170, le Marcedes GLK, le BMW X1 … et bien d’autres véhicules à traction intégrale sur le même circuit (autoroute, route de plaine, route de montagne pentue et tortueuse) en Slovénie sur le massif de Krvavec, et dans la région.
Le gravier utilisé dans l'enrobé est calcaire, très vite érodé... mouillées, ou enneigées, ces routes sont très délicates à emprunter, un 4x2 est alors très vite en difficulté, il faut le conduire avec un oeuf sous le pied... Le Tiguan 4Motion 170, vif, coupleux, peut démontrer ses qualités et sa formidable efficacité, tant en tenue de route que dans les relances; le tout avec une sécurité incomparable par rapport à son jumeau "émasculé"...


Selon moi le meilleur rapport qualité/prestations/performances/équipement/prix est… la Skoda Scout !

Immédiatement derrière vient le Tiguan 4Motion 170. Avantage de ce dernier : une excellente image qui favorise la revente. Et puis… une position de conduite et des sièges qui conviennent mieux au vieux para fracassé que je suis…

Eagle4 ne t’escrime pas à convaincre les lecteurs de ce forum ! Tu possèdes tout simplement le meilleur et le plus EFFICACE des Tiguan, le 4Motion TDI 170. Pour le comprendre il faudrait l’avoir conduit, ce que fort peu d’intervenants de ce forum ont eu l’opportunité et le plaisir de faire.
Modifié en dernier par Jean Pierre C le lun. sept. 19, 2011 13:59, modifié 1 fois.

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Rodin
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Messagepar Rodin » lun. sept. 19, 2011 13:57

Ne prends pas les gens pour des cons non plus, j'ai eu un jeep grand cherokee pendant longtemps et je sais ce qu'est un vrai 4x4.
Tiguan TDI 140 Bluemotion Team Plus aout 2010
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tiguan49

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Messagepar tiguan49 » lun. sept. 19, 2011 13:59

Là Rodin, je te rejoins.
Après les pneus hiver, maintenant c'est les 4X4 =D>

Jean Pierre C a écrit :
Ceux qui parlent ici de l’inutilité de la traction intégrale n’ont pas eu l’opportunité de comparer…

Bah si, et à moins de pousser le SUV dans ses derniers retranchements aucune utilité en Anjou.
A la montagne, j'ai déjà rallié les stations avec des EasyGrip sur le train avant => je suis arrivé aux mêmes endroits et à la même heure que les 4X4.
Ah si, la différence entre un 140 BMT et 140 4Motion => le dernier est moins véloce et il consomme plus.

Jean Pierre C a écrit :
le 4Motion TDI 170. Pour le comprendre il faudrait l’avoir conduit, ce que fort peu d’intervenants de ce forum ont eu l’opportunité et le plaisir de faire.

Bah si, et le R-line en prime et se fut un vrai plaisir.

Pourtant, j'ai choisi le 140 4x2 BMT BM6 en 17". => le seul qui corresponde à mes besoins, ma situation géographique et mes vacances de sport d'hiver; ainsi qu'aux petits chemins et routes défoncées de ma région.

En cas d'accident ? Humm laisse moi réfléchir..... qui est-ce qui a montré une photo d'un X5 qui s'est retourné en descente à la montagne déjà ?
Modifié en dernier par tiguan49 le lun. sept. 19, 2011 14:05, modifié 1 fois.

Jean Pierre C

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Messagepar Jean Pierre C » lun. sept. 19, 2011 14:04

Rodin a écrit :Ne prends pas les gens pour des cons non plus, j'ai eu un jeep grand cherokee pendant longtemps et je sais ce qu'est un vrai 4x4.


Ne pas comparer, au plan routier, un pachyderme et un SUV 4x4 comme le Tiguan

Jean Pierre C

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Messagepar Jean Pierre C » lun. sept. 19, 2011 14:14

tiguan49 a écrit :Là Rodin, je te rejoins.
Après les pneus hiver, maintenant c'est les 4X4 =D>

Jean Pierre C a écrit :
Ceux qui parlent ici de l’inutilité de la traction intégrale n’ont pas eu l’opportunité de comparer…

Bah si, et à moins de pousser le SUV dans ses derniers retranchements aucune utilité en Anjou.
A la montagne, j'ai déjà rallié les stations avec des EasyGrip sur le train avant => je suis arrivé aux mêmes endroits et à la même heure que les 4X4.
Ah si, la différence entre un 140 BMT et 140 4Motion => le dernier est moins véloce et il consomme plus.

Jean Pierre C a écrit :
le 4Motion TDI 170. Pour le comprendre il faudrait l’avoir conduit, ce que fort peu d’intervenants de ce forum ont eu l’opportunité et le plaisir de faire.

Bah si, et le R-line en prime et se fut un vrai plaisir.

Pourtant, j'ai choisi le 140 4x2 BMT BM6 en 17". => le seul qui corresponde à mes besoins, ma situation géographique et mes vacances de sport d'hiver; ainsi qu'aux petits chemins et routes défoncées de ma région.

En cas d'accident ? Humm laisse moi réfléchir..... qui est-ce qui a montré une photo d'un X5 qui s'est retourné à la montagne déjà ?


La technique intégrale ne sert à rien, un TDI 170 ne sert à rien, les pneus hiver sont totalement inutiles... Un X5 sur le dos (j'avais expliqué l'importance de la masse d'un tel véhicule pour comprendre une telle situation) , cela signifie qu'un Tiguan 4Motion peut se retourner... donc le 4Motion ne sert à rien...

On voit qu'on a affaire à des connaisseurs... avec une formidable expérience de la conduite d'intégrales...
Des Tiguan 170 en véhicules d'essai... quand ce modèle représente 3 à 4% des ventes dans l'hexagone... faudrait raconter ça à Gepetto...!!!
Et moi je me demande l'avantage d'un Tiguan 4x2 par rapport à un monospace... A j'oubliais... le look... primordial le look... il n'y a que cela qui ne soit pas inutile!!!

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