Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Volkswagen Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline

L'actualité au quotidien du VW Tiguan dans la presse généraliste, spécialisée, dans les médias Internet, sur d'autres forums généralistes... est récapitulée dans cette rubrique. la mémoire de l'actualité du Tiguan au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline

Messagepar sbouchaibi » lun. juil. 19, 2010 2:29

Essai sur le blogauto.com

Volkswagen Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline : entre tigre et iguane (1/2)

Tirant son nom d’une contraction entre Tigre et Iguane au terme d’un concours organisé en 2006 par Auto Bild (avec 350 000 votes), Tiguan est d’abord conçu pour s’illustrer en ville, faire ses courses et déposer les enfants à l’école durant toute la semaine dans une sobriété exemplaire.
Cross-over typique de la nouvelle génération de « voitures à vivre », le Volkswagen Tiguan s’inscrit parfaitement dans l’idée d’être un véhicule familiale.

Extérieurement, le Tiguan est une réelle réussite. Aucun risque n’a été pris dans le dessin pour arriver à une allure doucement dynamique avec un effort particulier sur la sobriété pour la ville. Les proportions sont parfaites pour un véhicule de ce type avec 4,42 mètres de longueur, 1,80 mètre de largeur et 1,67 mètre de hauteur.

A l’avant, la grosse calandre – très à la mode en ce moment – plonge au milieu du pare-choc. Les phares sont dessinés pour donner davantage de force à l’ensemble. Derrière, l’apparence est plus calme, plus ronde, pour accéder à un coffre qui s’étale de 470 à 1510 dm3 banquette rabattue (sans trop de difficultés).

La sobriété de la carrosserie laisse la place à une sobriété encore plus convenue à l’intérieur. Nous sommes dans une Volkswagen avec tout ce que VW peut proposer : un caractère propre à la marque. Ceux qui ont déjà conduit une Golf pourront peut-être regretter de ne pas trouver un ensemble un peu plus haut-de-gamme mais, finalement, l’ensemble est fonctionnel et très bien équipé dans la version d’essai.

A l’extérieur, la version Sportline se distingue par des projecteurs antibrouillard et des jantes 17 pouces ‘Los Angeles’. Dans l’habitacle, on trouve une climatisation électronique indépendante pour le conducteur et le passager avant, un ordinateur de bord complet et une longue liste d’aides à la conduite à découvrir au volant…
Image
ImageImage
ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar sbouchaibi » lun. juil. 19, 2010 2:30

Volkswagen Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline : je roule cool (2/2)

Bluemotion, c’est quoi ? Au-delà du concept “vert” (devenu bleu chez Volkswagen) qui s’est emparé de l’industrie automobile depuis quelques années, le Bluemotion transforme vraiment la conduite du Tiguan. Il n’y a pas - comme c’est le cas chez d’autres constructeurs - qu’une minuscule adaptation aérodynamique et un nouvel étagement de la boîte de vitesses pour gagner quelques grammes d’émission de CO2 et lancer une nouvelle campagne publicitaire…
Tiguan 2.0 TDI 140 FAP Bluemotion intègre un filtre à particules, un système ‘Stop-Start’, un frein anti-recul ‘Auto Hold’, des pneus Bridgestone basse résistance, un indicateur de changement de rapport de boîte… De quoi appréhender la route autrement. Et ce n’est pas qu’un slogan.

Une fois au volant, tous les systèmes activés (ceux qui sont électroniques sont désactivables par de simples boutons sur la console centrale) apportent une véritable souplesse dans la conduite. Couplés à une bonne boîte de vitesses à six rapports, ces éléments offrent une grande tranquillité au conducteur. On passe les rapports en suivant l’indicateur de changement de vitesse. A tel point que l’on se surprend à rouler à 60 km/h, caler sur le cinquième rapport avec un compte-tour bloqué à 1200 tours/minute et une consommation instantanée sous les 3 litres aux 100 km/h !

Lancé, le Tiguan 2.0 TDI 140 est imbattable. On se demande parfois si l’on n’est pas en train de conduire un camion prêt à traverser l’Europe. Sans jouer au concours de la consommation, on passe sous les 7 litres / 100 de moyenne en ville et sous 5 litres sur un parcours extra-urbain. (données constructeurs : 6,3 l./100 km en cycle urbain, 4,8 l. en extra-urbain et 5,3 l. en mixte).

Evidemment, il est inutile de croire que le 2 litres TDI de 140 chevaux est capable de sportivité. Le Tiguan, malgré une allure racée, n’est pas fait pour être pousser dans cette version. Il existe une réserve de puissance, avec un peu de couple, qui permet de rouler en toute sécurité, parfait pour emmener les enfants à l’école et les déposer chez les grands-parents pour un week-end (quel cliché !).

Régulateur de vitesse et « Park Assist » sont également de série. En ce qui concerne ce nouveau « gadget », il est nécessaire de rappeler que cet attribut n’est qu’un assistant et que les tentatives répétées de créneau à deux manœuvres sans toucher le volant n’ont jamais donné de résultat parfait. Autre point à souligner pour les systèmes ‘Hold Stop’ et ‘Stop-Start’ : il faut savoir s’en servir à bon escient. Il peut devenir inconfortable de rouler dans un embouteillage avec tous les artifices en fonctionnement.

Ce Tiguan 2.0 TDI 140 FAP Bluemotion se destine à des conducteurs cherchant une voiture facile à conduire, sobre et assez spacieuse sans être trop visible. Un modèle qui s’intègre parfaitement dans la nouvelle gamme de ces faux tout-terrain, nouveau symbole de voitures à vivre. C’est plus beau qu’un Touran, plus petit qu’un Touareg, plus différent qu’une Golf Plus et plus « Volkswagen » que la concurrence…

Quelques tarifs au 29 avril 2010
Tiguan 1,4 TSI 150 Bluemotion - 25 550 euros
Tiguan 2,0 TDI 140 FAP Bluemotion Sportline - 29 980 euros (version essayée)
Tiguan 4MOTION 2,0 TDI 140 FAP DSG 7 - 37 470 euros
Image

ImageImage

ImageImage


Retourner vers « Liens internet et revue des médias du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités