Citroën C4 Picasso face à Volkswagen Tiguan
Citroën C4 Picasso face à Volkswagen Tiguan
Lu sur argusauto.com
Citroën C4 Picasso 2.0 HDi FAP Exclusive
- Diesel
- 138 ch
- Ni bonus ni malus
- disponible
- 30 100 euros
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI FAP Confortline
- Diesel
- 140 ch
- Malus de 750 euros
- disponible
- 31 500 euros
A première vue, rien ne les oppose. L'un est un monospace apprécié pour son style et son habitabilité, et il fait de l'ombre au Scénic. L'autre vient de débarquer sur le profitable marché des SUV, et il attaque directement le Toyota Rav-4. Pourtant, en y regardant de plus près, les points communs ne manquent pas entre le moderne C4 Picasso et le sympathique Tiguan : diesels performants, confort appréciable et sens pratique pour la famille. Pour 30 000 €, le choix d'une voiture familiale n'a jamais été aussi large.
À conduire
Le 2.0 TDI à rampe commune qui équipe le Tiguan est pourvu de 140 ch. Il garantit des accélérations et des reprises rassurantes, dans un grognement (presque) acceptable.
Grâce à son gabarit plutôt compact, l'allemand se conduit sans appréhension et sa tenue de route est flatteuse. Si la voiture tangue dans les virages abordés rapidement, la motricité assurée par la transmission intégrale permanente l'extirpe de la courbe en toute quiétude. Dense sans être lourde, la direction est agréable, tout comme la boîte à six rapports, qui se verrouille fermement. S'il n'est pas un 4 x 4 pur et dur, le Tiguan n'est pas rebuté par les escapades forestières et tolérera même quelques croisements de ponts.
La forêt n'est certes pas l'endroit idéal pour profiter du C4 Picasso. Le français est avant tout une formidable machine à avaler les kilomètres. Sièges, suspension, douceur de la transmission pilotée sur la route... Sa conduite se fait sans heurt, dans un confort princier.
Le moteur distille moins de sensations que son homologue d'outre-Rhin mais les dépassements sont assurés avec autant de vélocité. Assis très en hauteur, le conducteur, confronté à cet immense pare-brise, peut appréhender la conduite sereinement. Il n'y à qu'à basse vitesse en ville que la boîte robotisée se montre hésitante et lente par moment.
À vivre
Sans surprise, le Tiguan s'impose par la qualité de ses matériaux. Si les plastiques utilisés pour la partie basse de la console centrale sonnent « dur », le reste est aussi agréable au toucher qu'à l'oeil. La position de conduite surélevée est un atout en ville et la nouvelle interface multimédia est intuitive. À l'arrière aussi on se sent à l'aise avec des dossiers qui s'inclinent et des tablettes qui permettent aux enfants de s'occuper.
La banquette (60/40) coulisse sur une dizaine de centimètres permettant de privilégier le volume du coffre ou l'espace aux jambes. Le Tiguan pullule de rangements, à l'instar des quatre compartiments qui courent sur le ciel de toit et sa capacité de chargement devient gargantuesque une fois rabattu le dossier du siège du passager avant.
La qualité perçue dans le Citroën semble moindre mais là s'arrêtent les doléances. L'ergonomie est excellente, meilleure que dans le Tiguan, et le bloc d'instrumentation central libère le champ de vision.
Ce n'est pas le point fort du Volkswagen. Si votre bagage est lourdement garni, vous maudirez ce seuil de chargement haut perché. De plus, l'ouverture libérée par le hayon ne permet pas d'y engouffrer des objets trop volumineux. Enfin, si les dossiers de la banquette se rabattent complètement, l'assise ne s'escamote pas et le plancher n'est pas totalement plat.
Le C4 Picasso surclasse son rival. Chacun des sièges du second rang se rabat facilement et coulisse. Beaucoup plus large que celui de l'allemand, le coffre du Citroën propose surtout un seuil de chargement nettement plus accessible. Embarquer les vélos des enfants ou les encombrantes valises de Madame n'a jamais été aussi aisé grâce à ce petit bouton abaissant la suspension arrière.
À acheter
Le Citroën marque des points au moment de passer à la caisse. Plus lourd que le Tiguan, il consomme pourtant nettement moins et recrache moins de CO2. Il n'est donc pas victime de la nouvelle réglementation du Bonus écologique, qui alourdit la facture du Volkswagen de 750 €. Même si l'Allemand n'a pas à rougir de son équipement de série, le C4 Picasso dispose de gadgets bien utiles en série (aide au parking, projecteurs au xénon directionnels) qui font défaut au Tiguan. Reste qu'avec sa bouille sympathique, son compromis entre confort et tenue de route et sa capacité à arpenter les sentiers champêtres, le petit SUV s'annonce déjà comme une valeur sûre en occasion.
Bilan
Tiguan et C4 Picasso envisagent la vie en famille de façon différente. Avenant et performant, le Volkswagen offre une image dynamique. Surtout, il a bien compris que les vertus familiales étaient plus importantes que les exploits hors-piste.
Quoi qu'il en soit, le Citroën demeure une vraie référence lorsqu'il faut emmener femme et enfants confortablement. Il est par ailleurs plus facile à charger, plus sobre à la pompe et son style futuriste lui évite d'être classé dans les monospaces « à la papa ».
Citroën C4 Picasso 2.0 HDi FAP Exclusive
- Diesel
- 138 ch
- Ni bonus ni malus
- disponible
- 30 100 euros
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI FAP Confortline
- Diesel
- 140 ch
- Malus de 750 euros
- disponible
- 31 500 euros
A première vue, rien ne les oppose. L'un est un monospace apprécié pour son style et son habitabilité, et il fait de l'ombre au Scénic. L'autre vient de débarquer sur le profitable marché des SUV, et il attaque directement le Toyota Rav-4. Pourtant, en y regardant de plus près, les points communs ne manquent pas entre le moderne C4 Picasso et le sympathique Tiguan : diesels performants, confort appréciable et sens pratique pour la famille. Pour 30 000 €, le choix d'une voiture familiale n'a jamais été aussi large.
À conduire
Le 2.0 TDI à rampe commune qui équipe le Tiguan est pourvu de 140 ch. Il garantit des accélérations et des reprises rassurantes, dans un grognement (presque) acceptable.
Grâce à son gabarit plutôt compact, l'allemand se conduit sans appréhension et sa tenue de route est flatteuse. Si la voiture tangue dans les virages abordés rapidement, la motricité assurée par la transmission intégrale permanente l'extirpe de la courbe en toute quiétude. Dense sans être lourde, la direction est agréable, tout comme la boîte à six rapports, qui se verrouille fermement. S'il n'est pas un 4 x 4 pur et dur, le Tiguan n'est pas rebuté par les escapades forestières et tolérera même quelques croisements de ponts.
La forêt n'est certes pas l'endroit idéal pour profiter du C4 Picasso. Le français est avant tout une formidable machine à avaler les kilomètres. Sièges, suspension, douceur de la transmission pilotée sur la route... Sa conduite se fait sans heurt, dans un confort princier.
Le moteur distille moins de sensations que son homologue d'outre-Rhin mais les dépassements sont assurés avec autant de vélocité. Assis très en hauteur, le conducteur, confronté à cet immense pare-brise, peut appréhender la conduite sereinement. Il n'y à qu'à basse vitesse en ville que la boîte robotisée se montre hésitante et lente par moment.
À vivre
Sans surprise, le Tiguan s'impose par la qualité de ses matériaux. Si les plastiques utilisés pour la partie basse de la console centrale sonnent « dur », le reste est aussi agréable au toucher qu'à l'oeil. La position de conduite surélevée est un atout en ville et la nouvelle interface multimédia est intuitive. À l'arrière aussi on se sent à l'aise avec des dossiers qui s'inclinent et des tablettes qui permettent aux enfants de s'occuper.
La banquette (60/40) coulisse sur une dizaine de centimètres permettant de privilégier le volume du coffre ou l'espace aux jambes. Le Tiguan pullule de rangements, à l'instar des quatre compartiments qui courent sur le ciel de toit et sa capacité de chargement devient gargantuesque une fois rabattu le dossier du siège du passager avant.
La qualité perçue dans le Citroën semble moindre mais là s'arrêtent les doléances. L'ergonomie est excellente, meilleure que dans le Tiguan, et le bloc d'instrumentation central libère le champ de vision.
Ce n'est pas le point fort du Volkswagen. Si votre bagage est lourdement garni, vous maudirez ce seuil de chargement haut perché. De plus, l'ouverture libérée par le hayon ne permet pas d'y engouffrer des objets trop volumineux. Enfin, si les dossiers de la banquette se rabattent complètement, l'assise ne s'escamote pas et le plancher n'est pas totalement plat.
Le C4 Picasso surclasse son rival. Chacun des sièges du second rang se rabat facilement et coulisse. Beaucoup plus large que celui de l'allemand, le coffre du Citroën propose surtout un seuil de chargement nettement plus accessible. Embarquer les vélos des enfants ou les encombrantes valises de Madame n'a jamais été aussi aisé grâce à ce petit bouton abaissant la suspension arrière.
À acheter
Le Citroën marque des points au moment de passer à la caisse. Plus lourd que le Tiguan, il consomme pourtant nettement moins et recrache moins de CO2. Il n'est donc pas victime de la nouvelle réglementation du Bonus écologique, qui alourdit la facture du Volkswagen de 750 €. Même si l'Allemand n'a pas à rougir de son équipement de série, le C4 Picasso dispose de gadgets bien utiles en série (aide au parking, projecteurs au xénon directionnels) qui font défaut au Tiguan. Reste qu'avec sa bouille sympathique, son compromis entre confort et tenue de route et sa capacité à arpenter les sentiers champêtres, le petit SUV s'annonce déjà comme une valeur sûre en occasion.
Bilan
Tiguan et C4 Picasso envisagent la vie en famille de façon différente. Avenant et performant, le Volkswagen offre une image dynamique. Surtout, il a bien compris que les vertus familiales étaient plus importantes que les exploits hors-piste.
Quoi qu'il en soit, le Citroën demeure une vraie référence lorsqu'il faut emmener femme et enfants confortablement. Il est par ailleurs plus facile à charger, plus sobre à la pompe et son style futuriste lui évite d'être classé dans les monospaces « à la papa ».
- Cyril
- Admin
- Messages : 13222
- Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
- Localisation : Hauts-de-Seine
- Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6
Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
pour cet aricle.
En effet, comparer ces 2 véhicules m'a surpris au départ. A quand la confrontation Audi Q7 vs. Fiat 500 ?
En effet, comparer ces 2 véhicules m'a surpris au départ. A quand la confrontation Audi Q7 vs. Fiat 500 ?
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
- nagrom59
- VIP - Forum Tiguan
- Messages : 40954
- Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
- Localisation : Lille
- Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI
Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
On compare quoi maintenant....ceci dit l'article a l'honnêteté d'être clair !!
- Hervé 78
- Trend & Fun
- Messages : 130
- Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 9:14
- Localisation : Yvelines
- Ma voiture principale :
Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
C'est exactement entre ces 2 modèles que j'ai réfléchi !!
Tiguan : + beau SUV compact
C4 : + beau monospace compact
Mon avis : pour une famille de 4 personnes, la Tiguan convient bien.
C'est vrai que le coffre est un peu juste mais on ne le rempli à ras bord que 3 à 5 fois dans l'année.
Le + de la tiguan par rapport à la C4 c'est le moteur-tenue de route-qualité des matériaux à l'intérieur. Sans oublier le toit panoramique
La C4 a son interêt pour une famille de 5 personnes (3 vraies place à l'arrière). Son moteur 136 cv + Boite robotisée est très pépère. Son coffre aussi n'est pas extraordinaire dans la version 5 places.
Le + de la C4 est son équipement ultra-complet au même prix que la Tiguan, et une suspension très agréable.
Lorsque j'ai testé les 2 voitures, j'ai fait le même parcours de 25km (1/3 autoroute + 1/3 route + 1/3 ville). Bilan conso Tiguan = 8.2l, Bilan conso C4 = 8.0l. Donc Kif Kif.
Dernier point, Citroen fait plus de remises que VW
Tiguan : + beau SUV compact
C4 : + beau monospace compact
Mon avis : pour une famille de 4 personnes, la Tiguan convient bien.
C'est vrai que le coffre est un peu juste mais on ne le rempli à ras bord que 3 à 5 fois dans l'année.
Le + de la tiguan par rapport à la C4 c'est le moteur-tenue de route-qualité des matériaux à l'intérieur. Sans oublier le toit panoramique
La C4 a son interêt pour une famille de 5 personnes (3 vraies place à l'arrière). Son moteur 136 cv + Boite robotisée est très pépère. Son coffre aussi n'est pas extraordinaire dans la version 5 places.
Le + de la C4 est son équipement ultra-complet au même prix que la Tiguan, et une suspension très agréable.
Lorsque j'ai testé les 2 voitures, j'ai fait le même parcours de 25km (1/3 autoroute + 1/3 route + 1/3 ville). Bilan conso Tiguan = 8.2l, Bilan conso C4 = 8.0l. Donc Kif Kif.
Dernier point, Citroen fait plus de remises que VW
- nagrom59
- VIP - Forum Tiguan
- Messages : 40954
- Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
- Localisation : Lille
- Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI
Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
Hervé 78 a écrit :C'est vrai que le coffre est un peu juste mais on ne le rempli à ras bord que 3 à 5 fois dans l'année.
C'est pour çà que pour moi ,la taille du coffre n'est pas un critère majeur maintenant vu que mes filles sont plus grandes.
- Cyril
- Admin
- Messages : 13222
- Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
- Localisation : Hauts-de-Seine
- Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6
Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
+1.nagrom59 a écrit :Hervé 78 a écrit :C'est vrai que le coffre est un peu juste mais on ne le rempli à ras bord que 3 à 5 fois dans l'année.
C'est pour çà que pour moi ,la taille du coffre n'est pas un critère majeur maintenant vu que mes filles sont plus grandes.
Le Tiguan correspond vraiment à ceux qui sont sans enfant, voire 1 enfant en bas âge, ou 2 enfants ayant au moins 5 ou 6 ans...
Mais le monospace sera nécessaire avec 2 enfants en bas âges...
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
- Hervé 78
- Trend & Fun
- Messages : 130
- Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 9:14
- Localisation : Yvelines
- Ma voiture principale :
Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
cyr92 a écrit :+1.nagrom59 a écrit :Hervé 78 a écrit :C'est vrai que le coffre est un peu juste mais on ne le rempli à ras bord que 3 à 5 fois dans l'année.
C'est pour çà que pour moi ,la taille du coffre n'est pas un critère majeur maintenant vu que mes filles sont plus grandes.
Le Tiguan correspond vraiment à ceux qui sont sans enfant, voire 1 enfant en bas âge, ou 2 enfants ayant au moins 5 ou 6 ans...
Mais le monospace sera nécessaire avec 2 enfants en bas âges...
On peut toujours avancer les sièges arrières de quelques cm pour gagner un peu de volume de coffre (600l ald 500l je crois ?...) juste le temps du voyage en esperant que les mômes ne ralleront pas parce qu'ils ont moins de place ...
- Cyril
- Admin
- Messages : 13222
- Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
- Localisation : Hauts-de-Seine
- Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6
Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen
Oui, c'est en effet une pratique que j'ai déjà fait sur un Touran. Avec 2 enfants en très bas âges... il faut du volume
Et puis en appoint, il reste aussi le coffre de toit "souple" que je trouve idéal pour gagner de la place.
Et puis en appoint, il reste aussi le coffre de toit "souple" que je trouve idéal pour gagner de la place.
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok
Retourner vers « Liens internet et revue des médias du Tiguan »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités