Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Principe de récupération d'énergie au freinage ???

Module 28°, vitres teintées, Tyre Mobility Set, baguettes de protection, cadran de boussole, touche Off Road, Control Hill Descent, affichage de contrôle des pneus, Climatic, frein électrique de stationnement Autohold, téléphonie, RCD 310, 510, RNS 315, 510 et autres systèmes de navigation GPS, régulateur de vitesse, protection de rebord de charge, volant 3 branches, ESP avec système antiroulis de la remorque, réglage de l’assiette des phares manuel...
Gabi13
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 98
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 19:02
Ma voiture principale :

Principe de récupération d'énergie au freinage ???

Messagepar Gabi13 » lun. mars 19, 2012 21:58

Bonjour,
Est ce que l'un de vous peut m'expliquer le principe de récupération de l'énergie au freinage? ( ou me rediriger vers les posts qui en parlent? Moi pas trouvé :roll:

Merci

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


agt
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 52
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 22:57
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar agt » lun. mars 19, 2012 22:10

via gogole... ;o)

Système de récupération d’énergie au freinage
Le système de récupération d’énergie au freinage permet de faire un meilleur usage de l’énergie dégagé durant un trajet en évitant ainsi les gaspillages. Lors d’un freinage ou d’une décélération une quantité d’énergie est perdue, Le système de récupération permet de stocker cette énergie et de la restituer lors des phases d’accélération, vous permettant ainsi de réduire vos consommations.

source : http://www.volkswagen.com/vwcms/master_ ... iguan.html

Gabi13
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 98
Enregistré le : dim. mars 04, 2012 19:02
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Gabi13 » mar. mars 20, 2012 23:33

Merci! Mais cela n'explique toujours pas comment cette énergie est récupérée, stockée et restituée...... Système mécanique, électrique,... :?:

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. mars 20, 2012 23:50

Sujet très intéressant.
il me semble que l'énergie cinétique est récupérée sous forme d'électricité en soulageant cette fonction de l'alternateur.... mais j'avoue comme toi, que j'ai du mal à comprendre ce que cela apporte dans le moteur thermique si cette énergie ne sert pas à un moteur électrique à soulager le moteur thermique.
A moins que l'alternateur soit piloter par un embrayage qui soulage le moteur, je ne vois pas comment ça économise sinon si l'alternateur a toujours les mêmes frictions et je ne vois pas ce que ça apporte sinon recharger la batterie plus vite et pouvoir utiliser le stop&start plus souvent.

Je comprends très bien le principe sur un véhicule électrique http://voiture-electrique.durable.com/a ... u-freinage , puisque ça permet de recharger les batteries dans le phase de décélération pour avoir plus d'autonomie, et en plus ça fait frein moteur, mais sur un moteur thermique, je suis comme toi, je plane.... et évidemment aucun CC n'est capable d'expliquer.

A moins que l'énergie cinétique soit transférée dans un volant d'inertie qui aide le véhicule dans les phases d'accélération après une descente..... le principe du yoyo.

Ou le mélange des 2.

Mais je vais rechercher aussi ce qu'on entend par récupération d'énergie au freinage :

http://www.audiextranet.com/audilab/tec ... nergie.php

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


agt
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 52
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 22:57
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar agt » mer. mars 21, 2012 0:33

Trouvé ca ici http://www.vw-antares.net/index2.php?op ... f=1&id=102

- La récupération de l’énergie à la décélération : lors des phases de décélération, le moteur électrique joue le rôle d’alternateur et récupère de l’énergie qui est ensuite stockée dans la batterie haute tension (batteries NiMH). Ce faisant, il génère une partie de l’énergie nécessaire à son propre fonctionnement. Le rendement de récupération varie selon la course de la pédale de frein.

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mer. mars 21, 2012 0:49

J'ai récupéré ça ici : http://www.planeterenault.com/forum/sce ... 37691.html

Ton alternateur est une machine électrique, reliée au vilebrequin. Si elle ne fourni aucun courant, hormis son frottement propre, elle ne va pas exercer de couple résistant sur le vilebrequin via la courroie.
-> c'est la phase d'accélération, pour limiter le consommation et consacrer tout le couple du moteur à l'avancement de l'auto

Quand tu lèves le pied, on va au contraire lui faire fournir du courant: donc, par effet des courants de foucauld, le rotor va exercer un couple résistant sur le vilebrequin, couple qui se rajoute au couple résistant induit par les frottement du moteur et les compressions via les bielles.....



Donc en gros, si j'ai bien compris, en décélération, ça freine plus le moteur, donc ça rend le freinage plus efficace, ce qui permet de mettre des freins moins puissants (donc moins lourds)* et ça continue à charger ta batterie, alors que sans le système, plus on décélère, moins l'alternateur tourne vite et moins la batterie se charge pendant la consommation des éléments électriques du véhicule.
A l'accélération, le système coupe la fonction d'alternateur si la batterie est suffisamment rechargée, ce qui libère le moteur du couple résistant de l'alternateur et concentre toute l'énergie du moteur thermique à mouvoir le véhicule sans l'alternateur.. ce qui économise du carburant. Ce qui n'est pas le cas si ta batterie n'est pas suffisamment chargée, alors l'alternateur continue de charger la batterie dans l'accélération et dans ce cas, tu ne fais aucune économie..... d'où l'intérêt du système en ville avec le stop&start... mais qui ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt sur autoroute à vitesse constante.

Ça doit être un truc du genre.... dit autrement, pour faire court, au lieu de laisser tourner l'alternateur à toujours produire de l’électricité qu'on soit en accélération ou en décélération, donc toujours en exerçant une force qui freine le moteur, là on optimise les choses et on fait en sorte qu'il ne fasse pas perdre de force au moteur.

Ce qui autorise à modifier la boite pour favoriser le CO2 au détriment tout de même de la pêche au final.

Le système à volant cinétique est apparemment un nouveau truc de chez Volvo

* ce qui expliquerait pourquoi je trouve que le tiguan est mou au freinage, ils ont peut-être trop sous dimensionné pour gagner du poids ça et là.

youss44
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 113
Enregistré le : mer. janv. 04, 2012 12:57
Localisation : Marrakech
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar youss44 » mer. mars 21, 2012 21:50

Perso je vois les choses plus simplement. La recuperation d'energie n'opere que dans la phase du freinage ou le couple généré est transformé en energie electrique. Cette energie electrique fournie va soit directement subvenir aux besoins electriques du systeme et dans ce cas soulager le moteur qui du coup est libere de l'alternateur et donc consommera moins, soit elle fourni une partie mais de toutes manieres soulagera le moteur.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Les équipements du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités