Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Le frein à main electrique

Module 28°, vitres teintées, Tyre Mobility Set, baguettes de protection, cadran de boussole, touche Off Road, Control Hill Descent, affichage de contrôle des pneus, Climatic, frein électrique de stationnement Autohold, téléphonie, RCD 310, 510, RNS 315, 510 et autres systèmes de navigation GPS, régulateur de vitesse, protection de rebord de charge, volant 3 branches, ESP avec système antiroulis de la remorque, réglage de l’assiette des phares manuel...
Avatar de l’utilisateur
palmae
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 9811
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 13:14
Localisation : 31 Cintegabelle
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar palmae » mer. oct. 17, 2012 17:28

Je trouve ça normal de renvoyer aussi sur le manuel...

fabstef1 a écrit :la question faut il au préalable avoir éteint le titi avec l autohold pour que cela fonctionne (si ca fonctionne , ca marche aussi en marche arrière pour sortir d'une place de parking


maintenant peut-être que ta question mériterait un peu plus d'éclaircissement aussi.
qu'est-ce que tu entends par " Pour que cela fonctionne", dans quelle situation ?

A partir du moment ou le contact est coupé, la ceinture pas mise ou portière ouverte, l'auto hold n'est plus actif (quelque soit son état précédent) il faut donc retirer le frein à main manuellement au redémarrage. J'espère que cela répond à ta question.

Mon Auto hold est toujours "activé" lorsque je roule avec le titi il fonctionne (pas tester pour la marche arrière mais je suis quasi sur que oui)
toutefois a chaque fois que je rentre dans le titi et que je redémarre je suis obligé de dé-serrer le frein à main manuellement + appuyer sur pédale de frein.
"SPORT & STYLE" 140 BlueMotion FEUILLE D'ARGENT + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD - 15 Oct 2010
- Touran SportLine 140ch - Gris Ardoise - Fev 2008 -> Sept 2010
Image
Mon profil / Occitiguania

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nagrom59 » mer. oct. 17, 2012 18:38

Comprends pas ton agressivité !!! ta remarque sur les 59 ???
Si tu lis ces pages, tout est dit dedans...+ mode d'emploi.
Eagle4 t'as fait la même remarque, Palmae....
Et il doit y avoir d'autres sujets concernant le frein à mains.

fabstef1
Trend
Trend
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 9:54
Localisation : don près de lille
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar fabstef1 » mer. oct. 17, 2012 18:47

je suis pas agressif , mais lis le manuel j'ai déjà fait( et je ne t'oblige pas à me répondre si ma question est idiote)

. le concess et moi n'avons pas la même lecture. alors maintenant j suis peut etre boubourse.

moi je n'arrive à enlever le frein à main qu'en appuyant sur le frein et en actionnant le bouton...je pensais en achetant le véhicule que celui ci s'enlevé automatiquement au démarrage, ce que m'avait dit un vender d'une autre concess....
et je comptais donc sur le forum pour m eclairer

merci

Avatar de l’utilisateur
palmae
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 9811
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 13:14
Localisation : 31 Cintegabelle
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar palmae » mer. oct. 17, 2012 18:51

Mais, une fois que tu roules et que tu t’arrêtes à un feu ou un stop ou autre (déjà est-ce que le frein à main s'active automatiquement ) et quand tu redémarres (accélères), est-ce qu'il s'enlève automatiquement?
"SPORT & STYLE" 140 BlueMotion FEUILLE D'ARGENT + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD - 15 Oct 2010

- Touran SportLine 140ch - Gris Ardoise - Fev 2008 -> Sept 2010

Image

Mon profil / Occitiguania

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mer. oct. 17, 2012 19:12

Je vais essayer de te répondre. Comme le dit le manuel, tous nos Tigs fonctionnent de la même manière :

Autohold désactivé :
Pour partir, voici comment ça se passe pour moi de manière naturelle sans faire attention :
J'ouvre mon Tig
Je monte dedans, j'allume le moteur, je boucle la ceinture, je ferme la portière (peut importe l'ordre d'ailleurs, ce qui est important c'est que les 3 conditions soient réunies), j'appuie un coup sur la pédale frein, et quand je lâche le frein et que j'accélère (marche avant ou arrière), le frein de parking électrique se déverrouille tout seul.
Suivant l'ordre où je le fais, je n'ai pas besoin d'appuyer sur la pédale de frein avant, mais c'est, tout est écrit dans le manuel....je ne me rappelle plus dans quelle condition, je n'ai pas chercher à approfondir, j'ai compris comment marche le système, ça me va très bien comme ça.... quand j'accélère et que le frein ne se déverrouille pas, j'appuie sur le frein avant
Dès fois je le déverrouille aussi à la main... avant d'accélérer, c'est suivant mon humeur.... mais il reste toujours l'histoire d'appuyer sur la pédale de frein avant.

Quand je m'arrête, le frein de parking ne se met pas tout seul quand je coupe le moteur/ou ouvre une portière/ou détache ma ceinture car l'autohold est désactivé.... il faut le mettre soit même à la main.


La seule différence quand l'autohold est activé, c'est que le frein de parking se met automatiquement dès qu'on déboucle la ceinture/ou ouvre la portière/ou coupe le moteur.

Tout ça est écrit dans le manuel avec quelques subtilités que je ne relate pas, mais l'essentiel est dans ce post.


Si pour toi ça ne marche pas comme ça, c'est qu'il y a un pb sur ton tiguan.

En espérant que cela t'aide.

Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nagrom59 » mer. oct. 17, 2012 19:56

fabstef1 a écrit :je suis pas agressif , mais lis le manuel j'ai déjà fait( et je ne t'oblige pas à me répondre si ma question est idiote)


Je n'ai jamais dis que ta question était idiote :?: :?: :lol:
Et fin du HS.

fabstef1
Trend
Trend
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 18, 2012 9:54
Localisation : don près de lille
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar fabstef1 » mer. oct. 17, 2012 19:58

merci de cette réponse trés détaillée. le concess me soutient qu'il faut que l'autohold soit être activé, je me doutais qu il se gourrait , c'est pour cela que je voulais l'avis d'utilisateurs avertis(comme c'est la voiture de ma femme, je ne l'utilise que le week end(je parle du tiguan :) ma femme aussi d'ailleurs :lol: )) je réessaye ce week end

bonne soirée

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mer. oct. 17, 2012 20:04

Les CC sont parfois incompétents sur les fonctions des véhicules.....et tout le personnel ne roule pas en tiguan. En même temps, on ne leur demande pas de savoir les conduire, mais de savoir les réparer ;-)

Avatar de l’utilisateur
willaisme
Track & Field
Track & Field
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 12:51
Localisation : yvelines
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar willaisme » jeu. oct. 18, 2012 8:38

Bonjour à tous,

Une petite question juste au passage :

le frein de parking agit-il sur les 4 roues ?
l'autohold agit-il seulement sur les roues arrières ?

Lorsque le frein de parking s'active, on entend bien le bruit des moteurs électriques, mais pas pour l'autohold.

De plus le bruit est différent au démarrage du véhicule si le frein de parking est activié ou si c'est l'autohold.

En attente de vous lire.

Philippe
TIGUAN SportLine TSI 210 boîte manu. couleur beige titane, intérieur noir alcantara (option attelage, prise 220v, barre de toit)

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » jeu. oct. 18, 2012 9:14

Le bruit que tu entends avec le frein de parking, ça correspond à un bruit de moteur électrique ... et tu l'entends à l'arrière..... le résultat est la transformation d'un mouvement qui serre les mâchoires arrières comme un frein à main avec un câble....un genre de mécanisme qui s'autoverrouille et qui n'a pas besoin d'électricité pour resté serré (le moteur électrique n'est juste là que pour initier un mouvement que tu faisais avec un câble avant en tirant sur un levier). La pédale de frein est toujours souple et fonctionne normalement quand tu pompes :
Voici le mécanisme :
Frein de stationnement électromécanique : vue d'ensemble des composants
Image
1 - Touche de frein de stationnement électromécanique -E538-
2 - Témoin de frein de stationnement électromécanique -K213-
3 - Touche de fonction AUTO HOLD -E540-
4 - Témoin de fonction AUTO HOLD -K237-
5 - Témoin de frein de stationnement électromécanique -K214-
6 - Témoin de système de freinage -K118-
7 - Signal acoustique
8 - Calculateur de frein de stationnement électromécanique -J540- et unité de capteurs ESP -G419-
9 - Bague-joint
10 - Moteur droit de frein de stationnement -V283-
    Emplacement de montage : sur l'étrier de frein arrière droit
11 - Vis à empreinte Torx, 12 Nm
12 - Moteur gauche de frein de stationnement -V282-
    Emplacement de montage : sur l'étrier de frein arrière gauche



Pour l'autohold, il n'agit (si activé bien sûr) que quand le véhicule ne roule plus quand tu appuis sur le frein pour l'arrêté et il me semble qu'il garde la pression d'huile sur les freins pour qu'ils restent serrés.... ce qui fait que cela a un temps de réaction au desserrage plus rapide que le frein de parking et l'auto hold a besoin de pression d'huile, pas le frein de parking.

Je crois que le frein de stationnement électromécanique est étroitement lié à la fonction AUTO HOLD.
Il doit y avoir un electro-vanne quelque part sur le circuit qui bloque l'huile en pression....quand tu es à l'arrêt et que l'autohold est actif, quand tu pompes sur la pédale de frein, elle devient dure et ne fonctionne plus.
Donc à priori, l'autohold garde les freins serrés (je ne sais pas si c'est juste les freins arrières), quand le frein de parking n'est juste qu'une "électrisation" du bon vieux frein à main qui n'agit que sur l'arrière.
Modifié en dernier par tiguan49 le jeu. oct. 18, 2012 9:47, modifié 1 fois.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Les équipements du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités