Le bruit que tu entends avec le frein de parking, ça correspond à un bruit de moteur électrique ... et tu l'entends à l'arrière..... le résultat est la transformation d'un mouvement qui serre les mâchoires arrières comme un frein à main avec un câble....un genre de mécanisme qui s'autoverrouille et qui n'a pas besoin d'électricité pour resté serré (le moteur électrique n'est juste là que pour initier un mouvement que tu faisais avec un câble avant en tirant sur un levier). La pédale de frein est toujours souple et fonctionne normalement quand tu pompes :
Voici le mécanisme :
Frein de stationnement électromécanique : vue d'ensemble des composants
1 - Touche de frein de stationnement électromécanique -E538-
2 - Témoin de frein de stationnement électromécanique -K213-
3 - Touche de fonction AUTO HOLD -E540-
4 - Témoin de fonction AUTO HOLD -K237-
5 - Témoin de frein de stationnement électromécanique -K214-
6 - Témoin de système de freinage -K118-
7 - Signal acoustique
8 - Calculateur de frein de stationnement électromécanique -J540- et unité de capteurs ESP -G419-
9 - Bague-joint
10 - Moteur droit de frein de stationnement -V283-
Emplacement de montage : sur l'étrier de frein arrière droit
11 - Vis à empreinte Torx, 12 Nm
12 - Moteur gauche de frein de stationnement -V282- Emplacement de montage : sur l'étrier de frein arrière gauche
Pour l'autohold, il n'agit (si activé bien sûr) que quand le véhicule ne roule plus quand tu appuis sur le frein pour l'arrêté et il me semble qu'il garde la pression d'huile sur les freins pour qu'ils restent serrés.... ce qui fait que cela a un temps de réaction au desserrage plus rapide que le frein de parking et l'auto hold a besoin de pression d'huile, pas le frein de parking.
Je crois que le frein de stationnement électromécanique est étroitement lié à la fonction AUTO HOLD.
Il doit y avoir un electro-vanne quelque part sur le circuit qui bloque l'huile en pression....quand tu es à l'arrêt et que l'autohold est actif, quand tu pompes sur la pédale de frein, elle devient dure et ne fonctionne plus.
Donc à priori, l'autohold garde les freins serrés (je ne sais pas si c'est juste les freins arrières), quand le frein de parking n'est juste qu'une "électrisation" du bon vieux frein à main qui n'agit que sur l'arrière.