BOUSSOLE Pack Off Road et RNS 510
- nagrom59
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En fait ,je ne la regarde jamais !! et vous ?
- exclioboy
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nagrom59 a écrit :En fait ,je ne la regarde jamais !! et vous ?
Pas mieux
En plus dès qu'on active le GPS sur un trajet, dans l'ODB il remplace la boussole par les indications de la navigation.
Ca aurait été plus rigolo qu'ils mettent ça dans un petit afficheur genre au niveau du plafonnier comme sur certains 4x4.
- Eagle 4
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Re: boussole du tig
Ericetpat a écrit :Donc on a bien un compas dans nos tig! Certainement pas très précis vue les indications qu'on au tableau de bord, donc pas très sophistiqué
Ou une vanne de flux bas de gamme ??
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Re: boussole du tig
Eagle 4 a écrit :
Ou une vanne de flux bas de gamme ??
Pour ceux comme moi qui ne savent pas ce que c'est que cette bestiole
Me coucherait moins bête ce soir
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Re: boussole du tig
exclioboy a écrit :Eagle 4 a écrit :
Ou une vanne de flux bas de gamme ??
Pour ceux comme moi qui ne savent pas ce que c'est que cette bestiole
Me coucherait moins bête ce soir
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Je déterre ce post
Boussole
Une boussole, dans ce type d’application, est dotée d’un capteur magnétique, c’est minuscule et c’est… faux, en raison justement de la présence de masse magnétiques. Mais comme on ne s’intéresse pas à une *mesure* du cap, mais une idée, cela suffit. On ne pourrait pas faire, c’est certain, une navigation autour du monde avec, mais c’est un gadget amusant et qui permet de savoir en gros où on va lorsqu’on est dans les bois.
Lorsqu’on utilise un compas plutôt qu’une boussole à aiguille parce que l’aiguille doit rester horizontale sous peine de frotter mécaniquement dans le boîtier. Ce n’est pas nécessaire avec un capteur électronique.
Les vannes de flux n’ont une utilité que pour compenser la déclinaison magnétique… quand on a déjà fait la compensation des masses métalliques, sinon, ça ne sert à rien.
Calcul du cap
J’ai vu que, lorsque le système de navigation est installé, la boussole disparaît : c’est alors le système de navigation qui calcule le cap. C’est assez facile : on prend un point GPS, on prend un deuxième point un peu plus tard et on calcule le vecteur correspondant, on trouve alors le cap et la vitesse. Pour un piéton, ce n’est pas utilisable parce que la précision est d’autant meilleure que le cap est stable et la vitesse élevée. Si vous rencontrez un piéton qui marche à grandes enjambées en regardant fixement devant lui, c’est qu’il fait une mesure de cap ! Manque de pot, il va perdre son cap dès qu’il s’arrêtera pour le lire ! C’est pour ça que pour les GPS piéton ou sur les téléphones on ajoute souvent un compas magnétique électronique. Pour la voiture, on rencontre parfois ce problème lorsqu’on s’arrête : la carte a tendance à pivoter, c’est dû au résidu de vitesse lié à l’imprécision de la vitesse. En général, lorsque la vitesse est très faible, les GPS auto figent le cap.
snap
Le fonctionnement en cas de perte de signal : une fonction importante du GPS est le « snap », il calcule votre trajectoire et recherche, aux alentours une route qui a la même direction. Il va alors, même si vous vous trouvez à quelques mètres, vous coller à la route en question. Si la précision est mauvaise parce que vous vous trouvez dans une zone urbaine dense ou encaissée, il peut vous snapper à une route parallèle à la route réellement suivie. Revenons au tunnel : il sait la route sur laquelle vous vous trouvez et l’itinéraire prévu (calculé en début de parcours). Il ne lui manque que la vitesse et le temps pour savoir où vous vous trouvez sur cet itinéraire. Il part donc du principe que la perte de signal est courte, que vous restez sur votre itinéraire et que la vitesse et la trajectoire sont plus ou moins constantes (vous ne zigzaguez pas en freinant et accélérant). S’il y a des bouchons sous le tunnel, c’est en général perdu…
Boussole
Une boussole, dans ce type d’application, est dotée d’un capteur magnétique, c’est minuscule et c’est… faux, en raison justement de la présence de masse magnétiques. Mais comme on ne s’intéresse pas à une *mesure* du cap, mais une idée, cela suffit. On ne pourrait pas faire, c’est certain, une navigation autour du monde avec, mais c’est un gadget amusant et qui permet de savoir en gros où on va lorsqu’on est dans les bois.
Lorsqu’on utilise un compas plutôt qu’une boussole à aiguille parce que l’aiguille doit rester horizontale sous peine de frotter mécaniquement dans le boîtier. Ce n’est pas nécessaire avec un capteur électronique.
Les vannes de flux n’ont une utilité que pour compenser la déclinaison magnétique… quand on a déjà fait la compensation des masses métalliques, sinon, ça ne sert à rien.
Calcul du cap
J’ai vu que, lorsque le système de navigation est installé, la boussole disparaît : c’est alors le système de navigation qui calcule le cap. C’est assez facile : on prend un point GPS, on prend un deuxième point un peu plus tard et on calcule le vecteur correspondant, on trouve alors le cap et la vitesse. Pour un piéton, ce n’est pas utilisable parce que la précision est d’autant meilleure que le cap est stable et la vitesse élevée. Si vous rencontrez un piéton qui marche à grandes enjambées en regardant fixement devant lui, c’est qu’il fait une mesure de cap ! Manque de pot, il va perdre son cap dès qu’il s’arrêtera pour le lire ! C’est pour ça que pour les GPS piéton ou sur les téléphones on ajoute souvent un compas magnétique électronique. Pour la voiture, on rencontre parfois ce problème lorsqu’on s’arrête : la carte a tendance à pivoter, c’est dû au résidu de vitesse lié à l’imprécision de la vitesse. En général, lorsque la vitesse est très faible, les GPS auto figent le cap.
snap
Le fonctionnement en cas de perte de signal : une fonction importante du GPS est le « snap », il calcule votre trajectoire et recherche, aux alentours une route qui a la même direction. Il va alors, même si vous vous trouvez à quelques mètres, vous coller à la route en question. Si la précision est mauvaise parce que vous vous trouvez dans une zone urbaine dense ou encaissée, il peut vous snapper à une route parallèle à la route réellement suivie. Revenons au tunnel : il sait la route sur laquelle vous vous trouvez et l’itinéraire prévu (calculé en début de parcours). Il ne lui manque que la vitesse et le temps pour savoir où vous vous trouvez sur cet itinéraire. Il part donc du principe que la perte de signal est courte, que vous restez sur votre itinéraire et que la vitesse et la trajectoire sont plus ou moins constantes (vous ne zigzaguez pas en freinant et accélérant). S’il y a des bouchons sous le tunnel, c’est en général perdu…
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