Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

BOUSSOLE Pack Off Road et RNS 510

Module 28°, vitres teintées, Tyre Mobility Set, baguettes de protection, cadran de boussole, touche Off Road, Control Hill Descent, affichage de contrôle des pneus, Climatic, frein électrique de stationnement Autohold, téléphonie, RCD 310, 510, RNS 315, 510 et autres systèmes de navigation GPS, régulateur de vitesse, protection de rebord de charge, volant 3 branches, ESP avec système antiroulis de la remorque, réglage de l’assiette des phares manuel...
Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar nagrom59 » dim. nov. 22, 2009 7:19

En fait ,je ne la regarde jamais !! et vous ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
exclioboy
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 5404
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 14:59
Localisation : 77
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar exclioboy » dim. nov. 22, 2009 9:40

nagrom59 a écrit :En fait ,je ne la regarde jamais !! et vous ?


Pas mieux :lol:

En plus dès qu'on active le GPS sur un trajet, dans l'ODB il remplace la boussole par les indications de la navigation.

Ca aurait été plus rigolo qu'ils mettent ça dans un petit afficheur genre au niveau du plafonnier comme sur certains 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Eagle 4
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1745
Enregistré le : mer. juin 17, 2009 7:06
Localisation : Toulon
Ma voiture principale :

Re: boussole du tig

Messagepar Eagle 4 » dim. nov. 22, 2009 11:50

Ericetpat a écrit :Donc on a bien un compas dans nos tig! Certainement pas très précis vue les indications qu'on au tableau de bord, donc pas très sophistiqué


Ou une vanne de flux bas de gamme ??
Touareg Carat R-Line 2 V6 Tdi
FZ6-N

Image

Avatar de l’utilisateur
exclioboy
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 5404
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 14:59
Localisation : 77
Ma voiture principale :

Re: boussole du tig

Messagepar exclioboy » dim. nov. 22, 2009 12:16

Eagle 4 a écrit :
Ou une vanne de flux bas de gamme ??


Pour ceux comme moi qui ne savent pas ce que c'est que cette bestiole :lol:

Me coucherait moins bête ce soir :lol:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
JRC
Track & Field
Track & Field
Messages : 253
Enregistré le : dim. mars 02, 2008 0:09
Localisation : Paris
Ma voiture principale :

Re: boussole du tig

Messagepar JRC » dim. nov. 22, 2009 12:37

exclioboy a écrit :
Eagle 4 a écrit :
Ou une vanne de flux bas de gamme ??


Pour ceux comme moi qui ne savent pas ce que c'est que cette bestiole :lol:

Me coucherait moins bête ce soir :lol:


Moi aussi.
Merci Exclio :-)
Cordialement

Tiguan 140 TDI Tiptronic Carat
Pack Techno
Gris Ardoise, Cuir Havane

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar sbouchaibi » dim. nov. 22, 2009 22:28

:) :) :)
Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
diamir
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1931
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 13:42
Localisation : 90
Ma voiture principale : Tiguan Elegance, TDI 150, DSG7, blanc 29 juin 2021

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar diamir » dim. juil. 11, 2010 18:48

Je déterre ce post :)

Boussole
Une boussole, dans ce type d’application, est dotée d’un capteur magnétique, c’est minuscule et c’est… faux, en raison justement de la présence de masse magnétiques. Mais comme on ne s’intéresse pas à une *mesure* du cap, mais une idée, cela suffit. On ne pourrait pas faire, c’est certain, une navigation autour du monde avec, mais c’est un gadget amusant et qui permet de savoir en gros où on va lorsqu’on est dans les bois.

Lorsqu’on utilise un compas plutôt qu’une boussole à aiguille parce que l’aiguille doit rester horizontale sous peine de frotter mécaniquement dans le boîtier. Ce n’est pas nécessaire avec un capteur électronique.

Les vannes de flux n’ont une utilité que pour compenser la déclinaison magnétique… quand on a déjà fait la compensation des masses métalliques, sinon, ça ne sert à rien.

Calcul du cap
J’ai vu que, lorsque le système de navigation est installé, la boussole disparaît : c’est alors le système de navigation qui calcule le cap. C’est assez facile : on prend un point GPS, on prend un deuxième point un peu plus tard et on calcule le vecteur correspondant, on trouve alors le cap et la vitesse. Pour un piéton, ce n’est pas utilisable parce que la précision est d’autant meilleure que le cap est stable et la vitesse élevée. Si vous rencontrez un piéton qui marche à grandes enjambées en regardant fixement devant lui, c’est qu’il fait une mesure de cap ! Manque de pot, il va perdre son cap dès qu’il s’arrêtera pour le lire ! C’est pour ça que pour les GPS piéton ou sur les téléphones on ajoute souvent un compas magnétique électronique. Pour la voiture, on rencontre parfois ce problème lorsqu’on s’arrête : la carte a tendance à pivoter, c’est dû au résidu de vitesse lié à l’imprécision de la vitesse. En général, lorsque la vitesse est très faible, les GPS auto figent le cap.

snap
Le fonctionnement en cas de perte de signal : une fonction importante du GPS est le « snap », il calcule votre trajectoire et recherche, aux alentours une route qui a la même direction. Il va alors, même si vous vous trouvez à quelques mètres, vous coller à la route en question. Si la précision est mauvaise parce que vous vous trouvez dans une zone urbaine dense ou encaissée, il peut vous snapper à une route parallèle à la route réellement suivie. Revenons au tunnel : il sait la route sur laquelle vous vous trouvez et l’itinéraire prévu (calculé en début de parcours). Il ne lui manque que la vitesse et le temps pour savoir où vous vous trouvez sur cet itinéraire. Il part donc du principe que la perte de signal est courte, que vous restez sur votre itinéraire et que la vitesse et la trajectoire sont plus ou moins constantes (vous ne zigzaguez pas en freinant et accélérant). S’il y a des bouchons sous le tunnel, c’est en général perdu…

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Les équipements du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités