Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

4 MOTION

Module 28°, vitres teintées, Tyre Mobility Set, baguettes de protection, cadran de boussole, touche Off Road, Control Hill Descent, affichage de contrôle des pneus, Climatic, frein électrique de stationnement Autohold, téléphonie, RCD 310, 510, RNS 315, 510 et autres systèmes de navigation GPS, régulateur de vitesse, protection de rebord de charge, volant 3 branches, ESP avec système antiroulis de la remorque, réglage de l’assiette des phares manuel...
Avatar de l’utilisateur
diamir
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1931
Enregistré le : ven. juil. 02, 2010 13:42
Localisation : 90
Ma voiture principale : Tiguan Elegance, TDI 150, DSG7, blanc 29 juin 2021

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar diamir » lun. déc. 06, 2010 13:21

Sur les modèles français, c’est de série sur tous les 4Motion
Tiguan TDI 150, DSG7, Elegance, blanc, roue de secours, attelage (29 juin 2021)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
exclioboy
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 5404
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 14:59
Localisation : 77
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar exclioboy » mar. déc. 07, 2010 8:13

La réponse en image sur le site de VW Luxembourg :

Image
(de gauche à droite, trend&fun, track&field, sport&style).

C'était donc une option à 96€ que tu n'as pas, dommage c'est pratique en hors piste avec la boite "auto" car la gestion des passages de rapport est mieux adaptée quand le off-road est activé.

(plus d'infos ici car le sport&style luxembourgeois est assez différent de la dernière série limitée française)

Veruslan67
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 116
Enregistré le : mar. janv. 11, 2011 23:39
Ma voiture principale :

Re: Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volksw

Messagepar Veruslan67 » dim. janv. 23, 2011 20:37

Etant donné qu'il est quasiment en 2RM (95%) à l'avant, je dirais que c'est un semi-permanent avec pont arrière pré-engagé, à la manière d'un Freelander 2...




Eagle 4 a écrit :En fait sa question vient d'une légende urbaine sur le fait que si tu n'as pas 4 pneus dans le même état les roues avant (plus usées) tournent plus vite que les roues arrières. Et celà abimerait la boite de transfert sur un 4*4 permanent. Complètement faux sur un Haldex! ;)



Ce qui répond à une question que je me posais depuis longtemps!
Mais sur les systèmes hors Haldex?



Gruss!

Jean Pierre C

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Jean Pierre C » dim. oct. 09, 2011 12:07

Lors de discussions concernant les différents types de Tiguan, et l’intérêt que revêt le 4Motion, de nombreux commentaires révèlent un manque de connaissance notoire de ce système et de ce qu’il apporte.

Trop de gens ironisent au sujet des capacités 4x4 du Tiguan 4Motion, faisant un amalgame primaire entre capacités motrices et capacités de franchissement… C’est une évidence, le Tiguan 4Motion n’a aucune capacité de franchissement, c’est un SUV « intégral » et un remarquable véhicule « tous temps », capable d’évoluer sur les chaussées les plus difficiles (s’il est convenablement chaussé). Léger, maniable, il est beaucoup plus à l’aise pour un usage normal en conditions hivernales que n’importe quel pachyderme 4x4 (les « vrais » 4x4 franchisseurs sont tous handicapés par leur masse sur chaussées glissantes ou enneigées ! Et pas seulement… savez-vous ce que donne un freinage d’urgence sur autoroute avec un Toyota LandCruiser lancé à 160 km/h… cela m’a conduit à revendre très vite ce formidable véhicule inadapté à mes besoins et dangereux en situations extrêmes !).

J’ai utilisé des « franchisseurs » pendant toute ma vie professionnelle, souvent sans aucun soutien technique ou logistique, dans des coins « chauds » à tous points de vue… et je roule depuis plusieurs décades en intégrales (plusieurs Audi Quattro, plusieurs Passat 4Motion, une Skoda Octavia Scout et nombre de SUV 4x4 dont le Nissan XTrail, le Land Rover Freelander2, le Tiguan). J’effectue entre 70 et 80000 km part an pour des déplacements « trans-européens » par tous les temps, toutes les météos. Je vis l’hiver en altitude, dans un chalet en zone régulièrement enneigée. Je tracte un bateau+ remorque de masse importante. Passionné par la technique automobile, je me documente, essaie toutes les intégrales et SUV 4x4. Bref je pense pouvoir prétendre savoir de quoi je parle.

Bien entendu, pour pouvoir comparer, il faut avoir essayé, et pas seulement quelques minutes en zone urbaine sur chaussée sèche… Combien, de ses détracteurs ont une expérience crédible du Tiguan 4Motion…

En ce qui me concerne, je considère que l’ apport de la technologie intégrale dont bénéficie le Tiguan 4Motion est considérable au plan de l’efficacité et de la sécurité, pas seulement quelques jours par an en conditions météo extrêmes, mais tous les jours pratiquement… simplement lorsque la chaussée est humide.

Traction intégrale et motricité

Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain.
Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Les SUV sont généralement conçus pour recevoir quatre roues motrices.
Les avantages de ce type de transmission sont évidents: meilleure motricité permanente, meilleure traction et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière
Avantage en montagne et pour tracter une remorque: Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4.
Conclusion: en montagne, sur les revêtements non stabilisés, sur chaussées glissantes, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale, leur efficacité est transcendée par rapport à celle des véhicules 4x2 (tractions ou propulsions).

Le Tiguan est doté d'une transmission 4X4 intégrale de type Haldex.

Petit cours sur la technique en question.

La transmission intégrale

Le groupe VAG utilise deux systèmes à différentiels autobloquants:
Si le moteur est implanté longitudinalement (majeure partie des Audi), le constructeur fera appel à une transmission de type "Torsen" et dans le cadre d'une implantation mécanique transversalement (VW, Skoda, Seat mais aussi Audi A3, Audi TT…), le constructeur fera appel au système Suédois Haldex.

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.

Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.
Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

Le système HALDEX.

Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 90% avant et 10% arrière à 10% avant et 90% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité. Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde. Il suffit d'un écart d'environ 10 degré entre l'avancement de la roue avant et celui de la roue arrière pour que de la puissance soit envoyée vers les roues arrières.

[u]Résultats à l'usage

Que l’on soit sur route sèche ou mouillée, les capacités des pneus à résister aux forces qu’ils subissent ne sont pas les mêmes. Si la résultante des forces longitudinales (liées à l’accélération ou au freinage) et latérales (dans les courbes) est supérieure aux capacités d’adhérence de la roue (variable selon l’état de la route), le pneu dérape. Pour éviter le dérapage, il faut mesurer la force que chaque roue peut supporter en fonction de l’adhérence disponible et répartir l’effort de traction sur chacune des quatre roues. La motricité s’en trouve améliorée, la sécurité aussi.

Avantages du Haldex

Dans le système Haldex, les roues avant sont majoritairement motrices en permanence.
Avec le système Haldex, le TIGUAN dans les situations normales, est donc quasiment une traction avant. Sa répartition de base (90/10) lui confère en permanence une motricité accrue par rapport à n'importe quelle 4x2.
L'avantage d'un tel système est qu'il permet une consommation moindre (2 roues motrices seulement en situation courante, 90/10) et une usure des pneus avant diminuée.
Autre avantage majeur de l'Haldex, sa capacité de report (AV - AR) de motricité est supérieure à celle qu'offre le Torsen (25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant).

Voici une vidéo qui illustre la faiblesse du Torsen par rapport au Xdrive, et semblable test confrontant un Tiguan4Motion au Q5 aurait montré que grace à un report de motricité bien supérieur, Tiguan serait également passé. Ce type de situation est certes extrême, mais ceux qui roulent beaucoup sur routes pentues et enneigées/verglacées (c'est mon cas) peuvent s'y trouver confrontés.

http://www.youtube.com/watch?v=HvqQuC_8VrM


Plus d'infos sur
http://www.haldex-traction.com

Haldex de 4ème génération (qui équipe le TIGUAN V2)

« De 4e génération, le coupleur Haldex … se signale par sa grande compacité (qui a permis de réunir dans un seul carter-pont arrière l’embrayage multidisque répartissant la puissance avant/arrière et l’autobloquant arrière), mais aussi par sa capacité à anticiper grâce à un moteur électrique qui pilote l’embrayage en fonction des informations recueillies auprès des capteurs du contrôle de trajectoire (ESP). Le système – capable de reporter de 35 à 85% du couple sur chaque essieu – ne réagit donc plus à la seule différence de vitesse de rotation entre les essieux pour entrer en action, mais est désormais apte à détecter une amorce de patinage avant même qu’elle se produise, comme le xDrive de BMW. »
(Source Le Telegramme-auto.com 16/06/2008)

L'Haldex 4 offrirait donc une coordination du fonctionnement de l'ESP et de son propre embrayage de façon à privilégier sa rapidité de déclenchement.
Il ne faut pas oublier toutefois qu'un patinage de 10° de rotation de roue provoque le fonctionnement de l'Haldex 3. Autant dire que cela est quasi instantané. Le nouveau système lui, en plus, devance une amorce de patinage.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Eagle 4
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1745
Enregistré le : mer. juin 17, 2009 7:06
Localisation : Toulon
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Eagle 4 » dim. oct. 09, 2011 13:14

Merci JP ! ;)

Si avec ça ils n'ont toujours pas compris !!!! :roll:
Touareg Carat R-Line 2 V6 Tdi
FZ6-N

Image

Avatar de l’utilisateur
toni13
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 198
Enregistré le : ven. janv. 07, 2011 9:59
Localisation : en Provence
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar toni13 » dim. oct. 09, 2011 13:17

Bonjour,

Merci Jean Pierre C pour cette brillante démonstration, Je saurai d’dorénavant mieux vanter les prouesses de mon Tiguan !

:wink:
Tiguan Sportline 2.0 TDI 140 , 4Motion, DSG7 , Blanc Candy, Année 04/2011
Pack Loisir , Pack CITY avec Park Assist , Seuils de porte , Crochet d'attelage amovible, Antenne courte WRC

Avatar de l’utilisateur
Trav
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 149
Enregistré le : ven. sept. 09, 2011 19:34
Localisation : Paris
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Trav » dim. oct. 09, 2011 13:33

+1 vive le 4Motion
Tiguan V2 4Motion

Jean Pierre C

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Jean Pierre C » jeu. oct. 13, 2011 10:37

Video qui illustre l'efficacité de la traction intégrale, réalisée aux Pays Bas, avec une Subaru intégrale bien chaussée , sans trucage, sans produit de substitution aux pneus hiver...

http://www.dumpert.nl/mediabase/746201/ ... neeuw.html

Aller une petite photo pour le plaisir:

Image

NB: A lire ce forum, je me demande maintenant si ce Tiguan n'est pas un 4x2 Bluemachin équipé d'Easygrip...

PS: J'ai mis le lien de la vidéo démontrant l'efficacité de la traction intégrale en relation avec le développement du sujet traité à deux reprise et en parfaite cohérence avec le débat. Merci de ne pas considérer cela comme de la redondance d'information!

Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nagrom59 » jeu. oct. 13, 2011 11:47

Et pourtant...

Jean Pierre C

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Jean Pierre C » lun. oct. 31, 2011 15:05

Dernier voyage Croatie - Slovénie - France (La Rochelle)... 2000 km, pour le Tiguan et le Jeanneau Cap Camarat. Une formalité pour ce formidable véhicule tracteur


Image

En chemin j'ai croisé son frangin avec une belle charge aux fesses

Image

Je ne pourrai trimbaler mon futur Jeanneau (Merry Fisher 8 ) il sera acheminé par transport exceptionnel en Croatie au printemps

Image

Mais j'aurai encore l'opportunité de savourer le potentiel du Tiguan en matière de traction, et le remplaçant (encore 2 ou 3 semaines à languir) dispose bien entendu de l'attelage.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Les équipements du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités