Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

nettoyage vanne EGR et boitier papillon TDI 170

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » jeu. avr. 21, 2016 22:02

Oui, je trouve ta vanne assez propre pour un moteur d'ancienne génération et pour son kilométrage. On voit bien pire sur internet.
Si tu trouves ton moteur plus souple, alors tant mieux, il y a peut-être un effet du nettoyage qui laisse mieux passer l'air dans le cylindre où se trouve la vanne. A mon avis c'est le seul point qui permette à ton moteur de recevoir plus d'air puisque le diamètre du trou est augmenté par ton nettoyage et génère moins de turbulence pas prévues à neuf.
Le radiateur est dérrière le moteur et personne sur le net ne se vante de l'avoir nettoyé, car ....... ça ne se nettoie pas, ça se change. Tu peux à la limite nettoyer le tuyau qui remonte vers l'EGR.
C'est pour ça que les CC sont plus chers -> eux, ils changent tout à neuf (radiateur compris).
Pour le collecteur, sur internet, on en voit le faire au Karcher après démontage. Ca semble efficace pour le nettoyage.

Un décalaminage à l'hydrogène doit faire la même chose et a l'avantage de décrasser les soupapes par la même occasion et la ligne d'échappement et le turbo. En fait, ça décrasse tout.
J'ai demandé à ma CC, ils ne connaissent pas le procédé et forcément, tant que VW ne leur dit pas, ils déconseillent.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Teck
Trend
Trend
Messages : 30
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 23:52
Localisation : 75011
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Teck » jeu. avr. 21, 2016 22:36

Pour être franc, j'avais demandé à un mécano de nettoyer la vanne EGR il y a environ 4 ans (450¤). C'est peut-être pour cette raison que tu dis qu'elle n'est pas très encrassée. Pire que ça sur internet ??? :shock:
Bon je crois que je vais oublié le radiateur pour l'instant. Je referai un nettoyage de la vanne dans quelques temps avec le collecteur et le tuyau puisqu'il faut aussi enlever celle-ci.
J'ai oublié de te dire aussi que j'avais fait un décalaminage à l'hydrogène par "Carbon Cleaning" d'1h30 pour 160¤ suite à un témoin de dysfonctionnement échappement. Parfait pendant 2 jour même si je ressens aucune différence du comportement moteur. Ensuite le témoin est revenu…
Passage au valise " 08213 Capteur de la position du volet du collecteur d'admission : signal invraisemblable "
Après de nombreuses recherches, j'ai acheté une pièce métallique vendu aux états-Unis qui permet de limiter le mouvement du volet d'admission car le mécanisme s'use avec le temps.
Depuis aucun témoin :D
J'ai recréé cette en 3D pour le refaire avec une imprimante 3D métal car j'ai un ami qui a le même problème.
Voici les photos :
Image
Image
Image
Image
Tiguan TDI 140, gris ardoise, pack sport, pack visibilité, pack assist

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » jeu. avr. 21, 2016 22:43

450¤ pour nettoyer la vanne. Tu as été chez porsche ou quoi ? :lol:

Intéressant ton retour Carbon Cleaning (t'es le premier ici à partager cette expérience*) : vu l'état de ton EGR et vu que tu y a été au tournevis, c'est pas très efficace sur la vanne (malgré ce qu'ils disent sur leur site). Merci pour cette info.
D'ailleurs, ce n'est pas la même vanne avant et après : http://www.carbon-cleaning.com/decalami ... -vanne-egr
Bande d'arnaqueurs :lol:

Le truc pour le volet d'admission, je ne connaissais pas. Merci pour cette info.

* ouvre un post là dessus, peut-être que d'autres ont fait aussi l'expérience

Teck
Trend
Trend
Messages : 30
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 23:52
Localisation : 75011
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Teck » jeu. avr. 21, 2016 22:57

Je trouve ça aussi cher maintenant… c'est pour cette raison que je me suis interressé à la mécanique depuis… cette vanne. Et je trouve ça plutôt cool de soigner ma titi moi-même. Bien évidemment, je me prends un peu le chou à chercher sur le net la façon de le faire… Mais je suis têtu et ambitieux… Déjà dépensé plus de 400¤ pour les outils le mois dernier.
Mais j'ai pas trouver comment démonter mon collecteur d'admission, un tuto serait le bienvenue…
Merci Tiguan49
Tiguan TDI 140, gris ardoise, pack sport, pack visibilité, pack assist

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Teck
Trend
Trend
Messages : 30
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 23:52
Localisation : 75011
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Teck » jeu. avr. 21, 2016 23:04

Concernant le travail pour 450¤; le mécano avait dit qu'il avait passé une bonne demi-journée… enfin comme moi, quoi…sauf que moi, c'est ma première expérience. Et que c'est un copain d'un copain, enfin bref. Du coup mon copain n'est plus un copain et encore moins l'autre…
Tiguan TDI 140, gris ardoise, pack sport, pack visibilité, pack assist

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » jeu. avr. 21, 2016 23:09

400¤ d'outils... t'as acheté quoi pour démonter ta vanne et ton papillon ? (des clés en or massif ;-) )
Question : tu resserres les écrous avec une force au pifomètre ou tu as regardé les couples de serrage et tu le fais avec une clé dynamométrique ?

Je suis bien d'accord avec toi, des fois, on prend plaisir à faire soit même.

Teck
Trend
Trend
Messages : 30
Enregistré le : mer. avr. 22, 2009 23:52
Localisation : 75011
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Teck » jeu. avr. 21, 2016 23:19

J'ai acheté pas mal d'outils de marque (clé dynamo, embouts et j'en passe) car rien de plus rageant et découragent le fait de manquer un truc.
Serrage au pifomètre mais juste ce qu'il faut, enfin je crois… Le remontage était plus facile car j'assemblais la vanne et le corps papillon ensemble avant de tout fixer. Pourquoi cette question? j'ai serré avec la même force que quand je les ai enlevé.
Tiguan TDI 140, gris ardoise, pack sport, pack visibilité, pack assist

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » jeu. avr. 21, 2016 23:27

Question juste technique. Des fois on peut péter un boulon en serrant trop fort ou écraser les filets.
Et quand ça arrive, c'est très embêtant.
Quand on n'a pas de clé, on peut faire une marque au crayon et remettre en face les marques lors du serrage.

sani
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 140
Enregistré le : mar. oct. 11, 2011 14:08
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar sani » sam. avr. 23, 2016 23:11

Je viens de regarder vos photos et pour avoir démonté ma vanne il y a peu pour changer le papillon d'admission qui était mort (huile dans le boitier électronique), la mienne paraissait quasi neuve à côté de vos deux vannes !


Mon titi a 120 000 km et j'avais juste un peu de noir dans une très fine couche et qui est parti en 2 secondes avec un dégraissant basique et un chiffon.

Je n'ai pas pris de photos, j'avais les mains non pas dans le noir type vanne EGR mais dans l'huile qui fuyait de partout dans ce foutu boitier papillon et pressé d'en finir, je n'ai pas pris le temps de faire une pause lavage de main pour prendre des photos.

Je ne roule pas tellement 15K km par an mais quasi que des longs trajets et très peu de ville, ce qui doit bien aider au nettoyage du moteur, à tel point que je n'ai même jamais détecté une régénération.


Joli travail Teck, je n'ai pas encore eu de panne sur le collecteur d'admission, mais si ça m'arrive (ou plutot avec vw, quand ça arrivera...), je penserais à ton post !

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » dim. avr. 24, 2016 8:31

Il n'est pas reprogrammé par hasard ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités