nettoyage vanne EGR et boitier papillon TDI 170
Démonter vanne EGR sur Tiguan 140 TDI 2010
Bonjour,
J"ai moi aussi une vanne EGR à démonter sur le même type de moteur que celui de " Tiguan49 "; y a t'il un tuto pour celui- ci??? .
J"ai moi aussi une vanne EGR à démonter sur le même type de moteur que celui de " Tiguan49 "; y a t'il un tuto pour celui- ci??? .
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Non. C'est hyper complexe, faut être mécano et outillé.
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pour ta réponse, elle a le mérite d'être claire.
J'irai donc chez VAG..........
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Bonjour à tous,
La semaine dernière, je me suis lancé dans le nettoyage de la vanne EGR et le boitier papillon qui nous font tant de défauts. Je ne suis qu'un amateur curieux et pas trop maladroit. Pourtant j'ai de pas message d'erreur mais juste à titre de prévention surtout qu'elle a 153000 km à son actif. Ca m'a pris environ 4h en tout avec nettoyage au Décap' four et beaucoup de grattage (environ 5mm pour la vanne EGR). Je dois avouer qu'il faut être patient. Après ça, j'ai l'impression que la titi respire mieux et les accélérations sont meilleures. Comme je suis assez perfectionniste, pouvez-vous me dire si il vaux mieux aussi que je m'attaque au nettoyage du collecteur.
Si oui, est ce que c'est compliqué ? pour votre aide.
La semaine dernière, je me suis lancé dans le nettoyage de la vanne EGR et le boitier papillon qui nous font tant de défauts. Je ne suis qu'un amateur curieux et pas trop maladroit. Pourtant j'ai de pas message d'erreur mais juste à titre de prévention surtout qu'elle a 153000 km à son actif. Ca m'a pris environ 4h en tout avec nettoyage au Décap' four et beaucoup de grattage (environ 5mm pour la vanne EGR). Je dois avouer qu'il faut être patient. Après ça, j'ai l'impression que la titi respire mieux et les accélérations sont meilleures. Comme je suis assez perfectionniste, pouvez-vous me dire si il vaux mieux aussi que je m'attaque au nettoyage du collecteur.
Si oui, est ce que c'est compliqué ? pour votre aide.
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Bravo dommage que tu n'ai pas fais des photos ou un tuto du nettoyage de cette vanne egr
- renaud02
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franchement le collecteur ça chauffe tellement + la vitesse de passage des gazes ça doit être propre ( je l'avais démonté sur ma leon tdi)
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Si si, j'ai pris des photos…
Et après nettoyage… J'avais déjà nettoyé le volet papillon il y a environ 3 mois donc pas trop sale mais la vanne
Saleté rien que la vanne
Donc pas besoin d'attaquer le nettoyage du collecteur ?
Et après nettoyage… J'avais déjà nettoyé le volet papillon il y a environ 3 mois donc pas trop sale mais la vanne
Saleté rien que la vanne
Donc pas besoin d'attaquer le nettoyage du collecteur ?
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Tu as l'ancien modèle.
Je vais peut-être te casser un peu le moral, mais il ne faut pas croire tout ce que tu as vu sur certains forums à ce sujet. C'est comme tes WC... ils peuvent être nickel à première vue, mais si tu démontes la cuvette, tu vas vite déchanter en voyant le tuyau d'évacuation derrière le coude de ta cuvette.
Ta vanne n'était pas très encrassée et ton papillon était propre. Pour ce dernier, je n'aurais pas pris le risque de le nettoyer au décap four.... ça dégraisse, il pourrait moins bien tourner dans son axe.
Respire mieux .... faut pas pousser non plus, le fait que la vanne EGR soit propre fait que les gaz souillés recyclés passent mieux dans ton moteur Mais comme ceci est géré par le calculateur à l'aide de capteurs qui mesurent la composition de l'air entrant dans ton moteur, je peux te dire qu'il marche exactement comme avant, le calculateur ouvrant plus ou moins longtemps la vanne.
Ton impression doit surement être le résultat du plaisir de l'avoir fait toi même
Mais tu n'as pas démonté le boitier de commande de l'EGR. Il faut le vérifier car il peut être plein de saloperie et peut quand même tomber en panne, par l'électronique.
Il te reste donc à nettoyer le radiateur EGR et sa tuyauterie (en sortie des pipes d'échappement) pour être totalement tranquille sur ce système (tu peux mettre tout le matériel propre en bout de chaine, si au début c'est bouché, ça tombera quand même en panne).
Je dirais que tu as éliminé 1 des multiples pb de l'ERG : que le vanne ne reste pas coincée par son colmatage. C'est déjà ça
C'est tout de même sympa d'avoir posté. Dommage que sur les Tiguans depuis 2010, ça ne soit plus d'actualité. Mais cela permet de comparer avec la mienne sur une Tiguan 2010 => c'est moins goudronneux et moins collant:
Les moteurs depuis 2010 semblent plus propres.
[center]
[/center]
J'ai posté sur ma vanne et la sortie vers le collecteur qui n'est quasi pas souillé sur le nouveau système. Mais pour toi, avec l'ancien, ce que tu avais dans la vanne, t'en as au moins autant dans le collecteur d'admission, donc sur les soupapes.... c'est pour cela que je ne vois pas comment ton moteur peut mieux respirer
Il respirerait mieux si le collecteur était nettoyé, ainsi que les soupapes d'admission.
Photo ici de mon EGR (ce qui entre dans le moteur est bien plus propre), dans ce cas, on est assez tranquille sur l'état des soupapes et du collecteur:
[center][/center]
Je vais peut-être te casser un peu le moral, mais il ne faut pas croire tout ce que tu as vu sur certains forums à ce sujet. C'est comme tes WC... ils peuvent être nickel à première vue, mais si tu démontes la cuvette, tu vas vite déchanter en voyant le tuyau d'évacuation derrière le coude de ta cuvette.
Ta vanne n'était pas très encrassée et ton papillon était propre. Pour ce dernier, je n'aurais pas pris le risque de le nettoyer au décap four.... ça dégraisse, il pourrait moins bien tourner dans son axe.
Respire mieux .... faut pas pousser non plus, le fait que la vanne EGR soit propre fait que les gaz souillés recyclés passent mieux dans ton moteur Mais comme ceci est géré par le calculateur à l'aide de capteurs qui mesurent la composition de l'air entrant dans ton moteur, je peux te dire qu'il marche exactement comme avant, le calculateur ouvrant plus ou moins longtemps la vanne.
Ton impression doit surement être le résultat du plaisir de l'avoir fait toi même
Mais tu n'as pas démonté le boitier de commande de l'EGR. Il faut le vérifier car il peut être plein de saloperie et peut quand même tomber en panne, par l'électronique.
Il te reste donc à nettoyer le radiateur EGR et sa tuyauterie (en sortie des pipes d'échappement) pour être totalement tranquille sur ce système (tu peux mettre tout le matériel propre en bout de chaine, si au début c'est bouché, ça tombera quand même en panne).
Je dirais que tu as éliminé 1 des multiples pb de l'ERG : que le vanne ne reste pas coincée par son colmatage. C'est déjà ça
C'est tout de même sympa d'avoir posté. Dommage que sur les Tiguans depuis 2010, ça ne soit plus d'actualité. Mais cela permet de comparer avec la mienne sur une Tiguan 2010 => c'est moins goudronneux et moins collant:
Les moteurs depuis 2010 semblent plus propres.
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J'ai posté sur ma vanne et la sortie vers le collecteur qui n'est quasi pas souillé sur le nouveau système. Mais pour toi, avec l'ancien, ce que tu avais dans la vanne, t'en as au moins autant dans le collecteur d'admission, donc sur les soupapes.... c'est pour cela que je ne vois pas comment ton moteur peut mieux respirer
Il respirerait mieux si le collecteur était nettoyé, ainsi que les soupapes d'admission.
Photo ici de mon EGR (ce qui entre dans le moteur est bien plus propre), dans ce cas, on est assez tranquille sur l'état des soupapes et du collecteur:
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Modifié en dernier par tiguan49 le sam. avr. 23, 2016 1:22, modifié 1 fois.
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Tiguan49 pour tous ces infos.
Mais ou se trouve le radiateur de l'EGR? Je ne suis pas mécano
"La tuyauterie"… on parle du tuyau de liaison de EGR qui est à droite?
C'est compliqué ou pas ?
Tu as dit que ma vanne n'était pas encrassée?
J'ai du l'attaqué au tournevis au début, à la brosse et j'en passe…
Je pense que ton moteur est beaucoup plus propre en BlueMotion.
Penses-tu qu'il faut que je nettoie aussi le collecteur?
Je ressens vraiment une différence après le nettoyage, elle est plus souple.
Très sympa de m'avoir répondu
Mais ou se trouve le radiateur de l'EGR? Je ne suis pas mécano
"La tuyauterie"… on parle du tuyau de liaison de EGR qui est à droite?
C'est compliqué ou pas ?
Tu as dit que ma vanne n'était pas encrassée?
J'ai du l'attaqué au tournevis au début, à la brosse et j'en passe…
Je pense que ton moteur est beaucoup plus propre en BlueMotion.
Penses-tu qu'il faut que je nettoie aussi le collecteur?
Je ressens vraiment une différence après le nettoyage, elle est plus souple.
Très sympa de m'avoir répondu
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