Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Tomtom vs Navigon

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
tiguan49

Tomtom vs Navigon

Messagepar tiguan49 » lun. août 15, 2011 20:29

Je vous propose ici de discuter sur les 2 systèmes.

Je base mon expérience sur ceci :


Je roule avec Tomtom depuis 10 ans.
Au début avec un SEM Tomtom GO 710 (appareil Tomtom qui ressemblait à une mini TV à l'époque) :
Image
, puis ne pouvant plus bénéficier des dernières mises à jours soft, et ne voulant pas racheter un SEM plus récent (sachant qu'il serait obsolète 6 mois après), j'ai migré sur mon Ipod Touch 1ére génération + support puce GPS intégrée&HP externe Tomtom :
Image
Image
Ceci me laisse plus de liberté dans le choix de mes applications.

Par habitude, je suis resté avec Tomtom, ne voulant pas me familiariser avec un autre GPS.

Récemment, Tomtom IpodTouch/Iphone est passé à la version 1.8, et Tomtom a déclaré arrêter les mises à jour pour l'Ipod 1ére Génération....

Nouveautés de la version 1.8
AUX UTILISATEURS D’IPHONE ORIGINAL (2G) ET IPOD TOUCH 1ère GENERATION : NE SUPPRIMEZ PAS VOTRE APPLICATION ACTUELLE (v1.7) DE VOTRE APPAREIL. Votre application actuelle est la dernière version à prendre en charge votre appareil. Cette mise à jour ( v1.8 ) ne fonctionne pas sur votre appareil. Si vous supprimez votre application actuelle et tentez d’installer cette mise à jour, vous risquez de ne plus pouvoir réinstaller votre application actuelle.

Source : http://itunes.apple.com/fr/app/tomtom-e ... 75062?mt=8

Super, entre Apple qui ne fait plus bénéficier les IpodTouch first génération des dernières techno au niveau Firmware, et Tomtom qui s'arrête aussi... bravo la société de consommation pour acheter encore et encore d'autres appareils, pousser à dépenser, et entretenir en Afrique la poubelle de nos rebuts.


J'ai décidé de garder mon vieil IpodTouch, qui est encore comme neuf, n'a que 3 ans, et dont j'ai changé moi même la batterie récemment (pour 10€ au lieu des 90€ demandés par Apple :shock: )... il a encore de beaux jours devant lui.

Ne voulant pas acheter un nouvel IpodTouch4, incompatible avec mon support Tomtom (d'ailleurs Tomtom n'a pas sorti de support compatible),

Bref, tout est fait pour dépenser des sous.

J'ai changé de crèmerie : Je suis passé sur Navigon pour IpodTouch..... qui lui est toujours compatible avec mon vieil IpodTouch.


Que ne fut pas ma surprise : je viens de faire plus de 2500 km avec... et j'ai été agréablement surpris sur 15 jours.
Pas un seul plantage, fluide, accrochage rapide des satellites, et surtout, un guide parfait beaucoup plus précis que mon Tomtom qui parfois m'emmenait dans des routes pas possibles et complètement idiotes (10 ans d'expérience).
Un guidage vocale plus précis et je ne me suis jamais planté à me demander quelle voie je devais prendre dans une sortie de rond point... ou un embranchement complexe... Tomtom, avec toute sa techno...je réussissais quand même à me demander sur quelle voie je devais aller.

Je préfère aussi largement les cartes Navteq.... mon quartier (nouveau, 6 ans d'existence) y est décrit depuis 5 ans.... Chez Tomtom avec Téléatlas, il n'existe toujours pas.
D'ailleurs, BMW, VAG et autre son sous Navteq pour leur GPS constructeur.
C'est dingue, un américain sous Navteq connait mieux mon quartier pommé en France, qu'un européen sous téléatlas.


Les fonctionnalités de Navigon sont bien mieux conçues.... bien plus intuitives.... on ne rentre pas dans des sous menus pour annuler un parcours.... c'est direct à l'écran... et j'ai été impressionné par la fonction de recherche d'un point d'intérêt sur ma route, genre une station service.... Avec Tomtom, c'est plus galère de chercher un POI, il faut parfois replanifier son itinéraire, et quand on n'a pas assez de POI et qu'on n'a pas chargé les POI Carrefour et Cie sur GPSPassion, on l'a dans l'OS.... avec Navigon, il l'insère comme une étape sur la route et reprend la navigation d'origine dès que le POI a été dépassé.

Les POI, bien plus riches... toutes les stations services y sont, les Mc Do, etc....

Bref, j'ai maîtrisé en 1 semaine toutes les subtilités de Navigon, là où j'ai mis au moins 1 an à comprendre le pourquoi du comment des routes farfelues que me faisait prendre Tomtom....
Je me suis toujours méfié de Tomtom, n'étant jamais sûr à 100% de lui (vu qu'il m'a planté plus d'une fois), je devais d'abord préparer mes trajets sur Mappy ou viamichelin pour être sûr.

Là, avec Navigon, je lui est fait confiance les yeux fermés dès la 2 ème semaine.... et il me l'a bien rendu.


Donc pour moi, Tomtom s'est fait dépassé par Navigon bien meilleur à tout point de vue. En tout cas sur Iphone/IpodTouch....
Idem pour entrer une coordonnées GPS (déjà pas évident pour un novice), rendu très compliqué chez Tomtom, un jeu d'enfant chez Navigon.


Je suppose que sur SEM, c'est encore meilleur.

Le seul pb, c'est qu'avec Navigon, on ne peut pas trop jouer avec les fichiers internes pour le personnaliser (surtout sur Iphone/IpodTouch). Mais il est déjà tellement performant, qu'on oublie vite ce pb au profit du reste.

Voilà. J'aurais pu faire des éloges sur Tomtom puisque que je le maîtrise depuis 10 ans, mais force est de constater que Navigon est meilleur.

Si vous voulez partager votre expérience sur ces 2 systèmes de navigation..... c'est ici :wink:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
oliros777
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 12047
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 10:57
Localisation : Belgique...
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar oliros777 » mar. août 16, 2011 10:07

Merci pour l'idée, Jack!

J'ai eu les GPS suivants, dans l'ordre (je met ma cotation et pourquoi) :
TomTom (6/10 -> assez lent, pas fiable),
Garmin (4/10 -> itinéraires farfelus, pas précis),
Mio (4/10 -> Version mal finie, aucun suivi une fois acheté, pas de màj, pas de solution aux problèmes (heureusement il y avait un super forum d'utilisateurs derrière :roll:)),
Navigon (7/10)
remplacé dernièrement par un...Navigon!
Je les prends en appareil individuel mais je confirme ce que tu dis en tous points!
Confort d'utilisation, stabilité, rigueur (c'est Allemand, rien à faire) et une grande précision.
De plus un SAV de fou : mail envoyé pour un problème sur celui de mon père et réponse fiable avec solution qui fonctionne dans les 2h!
Jamais vu cela!
Un souci plus grave ? Ecran défectueux, par exemple :
On renvoie le tout une fois les infos RMA reçues vers leur usine en Allemagne et sous 10 jours le bidule revient en état de marche, avec note explicative complète de tout ce qui à été fait.
A noter aussi qu'un mail est envoyé à chaque étape de la réparation (réception du colis, analyse, tests, réparation, retour,....)
Du suivi de fou!
De plus les frais d'envoi du client sont intégralement remboursés!!! :shock:
Dans mon petit dernier (Premium 70 Live) comme le nom l'indique j'ai pris l'option Live en plus de la TMC (TMC payante chez TT et gratuite chez Navigon). Le Live est compris dans le prix d'achat pour une durée de 15 mois.
Ensuite c'est 49€ / an mais tout-à-fait facultatif.
Chez TT c'est 99€ / an...
Je vais donc essayer ceci pendant quelques mois et verrai pour le renouvellement.
J'en ai déjà eu une très bonne impression car ce service est bien plus rapide et efficace que le TMC : bouchons, accidents signalés en temps réel...et permet de réagir bien plus vite tant au niveau de l'itinéraire à adopter que ce à quoi être attentif sur le trajet...
Les menus sont clairs et nets, intuitifs.
2 bémols : un changement signalé sur une carte (sens unique, voie sans issue,...) ne semble pas pris en compte (très vite)...
Mon dernier ne bénéficie plus du pied actif ce qui dommage par rapport au 8410 que j'ai eu avant. Il semblait aussi plus solide et mieux fini...mais était au double du prix....il n'y à pas de secret :wink:
A part cela : que de la satisfaction !! :D
Les seuls vrais liens sont ceux sur lesquels on ne peut pas cliquer.

Image Tiguan V2 (2014-...) 4Motion - 140cv - DSG7 - Brun Toffee - 17" - BMT
Image Tiguan V1 (2011-2014) 4Motion - 136cv - DSG7 - Gris Poivre - 16"

Un bon coin?

Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar nagrom59 » mar. août 16, 2011 10:42

J'ai eu un tomtom, que des ennuis avec , arrêt intempestif....maintenant j'ai un garmin, je trouve qu'il va très bien.

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. août 16, 2011 11:23

Sur Navigon, pendant mes 2500 km, pas une seule erreur d'avertissement des radars fixes.

Ayant juste un IpodTouch, donc pas de puce GSM, je ne peux bénéficier du TMC Live, ni des avertissements des mobiles (si cette fonction existe ?)

Mais bon pas grave, étant donné que j'applique à la lettre ceci :
viewtopic.php?p=104555#104555 depuis, je suis passé plusieurs fois devant des Radars, et je n'ai jamais été flashé.

J'ai remarqué un truc marrant sur les radars fixes : Navigon averti d'une "zone dangereuse", ne met pas de symbole de radar, juste un point vert précis de là où est le radar.

Est-ce que cela a toujours été comme ça, ou est-ce suite aux mesures interministérielles récentes ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
oliros777
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 12047
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 10:57
Localisation : Belgique...
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar oliros777 » mar. août 16, 2011 11:33

tiguan49 a écrit :Ayant juste un IpodTouch, donc pas de puce GSM, je ne peux bénéficier du TMC Live, ni des avertissements des mobiles (si cette fonction existe ?)

Oui elle existe bien et on peut en ajouter soi-même en direct, un peu à la façon coyote.
Et pour le TMC en fait l'antenne se trouve dans le câble d'alimentation voiture.

J'ai remarqué un truc marrant sur les radars fixes : Navigon averti d'une "zone dangereuse", ne met pas de symbole de radar, juste un point vert précis de là où est le radar.
Est-ce que cela a toujours été comme ça, ou est-ce suite aux mesures interministérielles récentes ?


Pour ma part il affiche bien un petit radar seul (si il est fixe) et avec un "?" dessus si il s'agit d'un mobile. Donc pas de changement à ce niveau.
Par contre l'avertissement est, depuis les mesures ministérielles chez vous, devenu aussi "Attention, passage dangereux!" alors que chez nous le Coyote est toujours autorisé dans sa forme primitive.
Je suppose qu'ils ont pris les devants et ne doivent ainsi plus faire de différences suivant les pays ou c'est autorisé, pas autorisé, autorisé avec restriction, etc... :wink:
Les seuls vrais liens sont ceux sur lesquels on ne peut pas cliquer.



Image Tiguan V2 (2014-...) 4Motion - 140cv - DSG7 - Brun Toffee - 17" - BMT

Image Tiguan V1 (2011-2014) 4Motion - 136cv - DSG7 - Gris Poivre - 16"



Un bon coin?

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. août 16, 2011 11:39

Oui, je pense aussi, comme j'ai la dernière version pour iphone/IpodTouch, cela doit être un peu différent du tient.

Avatar de l’utilisateur
oliros777
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 12047
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 10:57
Localisation : Belgique...
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar oliros777 » mar. août 16, 2011 11:47

Mon beau-frère à la version pour iPhone et elle à également quelque petites nuances :wink:
Il en est très content aussi.
Il à pu essayer en "free trial" pour 30 jours des versions récentes et complètes d'autres constructeurs et c'est vraiment celle de Navigon qui l'a séduit également.
Les seuls vrais liens sont ceux sur lesquels on ne peut pas cliquer.



Image Tiguan V2 (2014-...) 4Motion - 140cv - DSG7 - Brun Toffee - 17" - BMT

Image Tiguan V1 (2011-2014) 4Motion - 136cv - DSG7 - Gris Poivre - 16"



Un bon coin?

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. août 16, 2011 15:01

A ma décharge, après vérification plus précise en mode simulation, il y a un appareil photo VERT avec flash affiché en incrustation sur le panneau de limitation de vitesse... le même appareil photo VERT étant planté sur le tracé de la route.... avec un point rouge à la base animé comme une douleur.

Stork
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 20, 2011 20:27
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar Stork » mar. août 16, 2011 17:36

Pour info :
TMC : diffusion sur la bande FM d'indications normalisées pour toute l'europe . En france V-traffic genere les informations et les fait diffuser à TDF.
TOMTOM LIVE : utilisation de positions collectées par un reseau GSM et traitement des informations par TOMTOM vers la voiture en data mobile (il y a un abo et une puce SFR dans les TOMTOM Live). Et oui, vous etes suivis , m^me sans appeler!
Coyote : utilisation du web pour transmission bilaterale dans les deux sens d'informations (position des radars mobiles). (il y a un abo et une puce SFR dans les Coyotes).



A+







oliros777 a écrit :
tiguan49 a écrit :Ayant juste un IpodTouch, donc pas de puce GSM, je ne peux bénéficier du TMC Live, ni des avertissements des mobiles (si cette fonction existe ?)

Oui elle existe bien et on peut en ajouter soi-même en direct, un peu à la façon coyote.
Et pour le TMC en fait l'antenne se trouve dans le câble d'alimentation voiture.

J'ai remarqué un truc marrant sur les radars fixes : Navigon averti d'une "zone dangereuse", ne met pas de symbole de radar, juste un point vert précis de là où est le radar.
Est-ce que cela a toujours été comme ça, ou est-ce suite aux mesures interministérielles récentes ?


Pour ma part il affiche bien un petit radar seul (si il est fixe) et avec un "?" dessus si il s'agit d'un mobile. Donc pas de changement à ce niveau.
Par contre l'avertissement est, depuis les mesures ministérielles chez vous, devenu aussi "Attention, passage dangereux!" alors que chez nous le Coyote est toujours autorisé dans sa forme primitive.
Je suppose qu'ils ont pris les devants et ne doivent ainsi plus faire de différences suivant les pays ou c'est autorisé, pas autorisé, autorisé avec restriction, etc... :wink:

tiguan49

Volkswagen Tiguan VW SUV forum Tiguan forum tiguan passion

Messagepar tiguan49 » mar. août 16, 2011 18:30

Oui.
Sur Autoroute => 107.7 => Info trafic régulière et à chaque incident avec suivi jusqu'à la fin du pb.
Fonction TP sur l'autoradio du Tiguan si on écoute une autre station ou son CD/CarteSD/etc...
Gratuit et tout aussi efficace qu'un abo live.
De toute façon sur autoroute, s'il n'y a pas de sortie avant le pb, t'es quand même fichu, tu va te prendre le bouchon quelque soit le support par lequel tu as l'info.
La fonction TMC et Live plus utile à mon sens dans les grandes villes.

Quand on habite en province.... ça ne sert à rien qu'à enrichir le fournisseur de service.
J'ai déjà eu le TMC RDS sur mon SEM tomtom dans ma région, j'ai fini pas ne plus le mettre tellement il m'était inutile.... et puis un jour il a grillé, le pb était définitivement réglé. Cette expérience a suffit de me convaincre de ne jamais m'abonner à ce type de service car je n'en ai pas besoin... d'où mon obstination à rester sur un IpodTouch plutôt qu'un Iphone.

Cela ma permis de connaître Navigon. Le malheur des uns, fait le bonheur des autres :roll:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités