Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Curieuse panne intermittente

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Dominique52
Track & Field
Track & Field
Messages : 477
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:09
Ma voiture principale :

Curieuse panne intermittente

Messagepar Dominique52 » jeu. févr. 03, 2022 13:32

Bonjour
Depuis quelques temps sur mon Tiguan "2.0 TDi 177 4motion DGS7" de 2012 ( 1er modèle relooké) je suis victime d'une panne intermittente (les pires ! ) Je déverrouille la porte et je m'installe au volant, si la panne se manifeste c'est de l'une de ces deux manières :
- aucun voyant sur le tableau de bord, aucune réaction en pressant le bouton de démarrage
- les voyants sont allumés normalement, et lorsque j'appuie sur la pédale de frein, je presse le bouton de démarrage et tout s'éteint.
La "solution" (qui n'en est pas une...) : la première fois j'ouvre le capot, la boite à fusible et je les tripote un par un sans même les retirer, et ma femme me dit "c'est revenu" = je referme tout et la voiture démarre. Après quelques incident du genre ce sont les fusibles 25 vert qui semblaient les plus "dépannant" mais aujourd'hui c'est un 50 orange enlevé remis qui a fait de l'effet.
Dans un premier temps j'ai pensé à de l'humidité ou de l'oxydation mais cela ne semble pas lié. Cela m'est arrivé après un arrêt au bout de quelques Km ou beaucoup plus, donc moteur ayant chauffé et séché le compartiment moteur..
Bien sur je suis passé au garage VW qui ne savent pas quoi dire et si le moteur démarre bien une fois on peut répéter sans problème l'opération. Je peut rester plusieurs jours sans aucun problème ou plusieurs jours avec une "panne" de temps en temps... J'ai tendance à penser que ça pourrait être un relais ( s'il y en a ) qui reste collé mais c'est pure supposition... Je ne peux pas non plus laisser la voiture au garage en espérant que la panne se manifeste et qu'est ce que ça changera par rapport à mes explications s'ils ne sont pas capable de savoir quoi vérifier....
Si quelqu'un a une explication ou une piste à me suggérer ça ferait avancer le schimiliblic... merci
Question subsidiaire : y a t il une "sécurité" liée à l'ouverture du capot moteur qui empercherait de démarrer avec un capot mal verrouillé ?

EDIT: Quand le moteur redémarre les infos (heure, kilométrage journalier) sont à zéro comme si la batterie avait été enlevée....

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar pccn » jeu. févr. 03, 2022 13:45

Bonjour
Je penserais plûtot à un mauvais contact sur le plus ou le moins d' ailleurs.
Mais la, je verrais le plus, les fusibles n' ont rien à voir, le fait de bouger un peu un fusible , peu importe lequel, remets le contact.
Il faudrait regarder ta connectique au niveau de la boite à fusible ou par tâtonnements quand la panne est la , en essayant de localiser.
Ce n' est pas évident de toute façon mais comme déja dit je pense qu'il ne faut pas trop faire de rapprochement avec un fusible.

Dominique52
Track & Field
Track & Field
Messages : 477
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:09
Ma voiture principale :

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar Dominique52 » jeu. févr. 03, 2022 18:22

Merci pour cette suggestion, en tout cas facile à vérifier; en effet un mauvais contact à ce niveau pourrait être détecté comme une anomalie du fait du soudain "appel" de courant nécessaire au démarrage, sans pour autant que le contact soit totalement coupé. Je vais vérifier aussi si le simple fait de déverrouiller le couvercle de la boite à fusible ( un peu raide surtout quand il fait froid ) ne ferait pas bouger une connexion... En tout cas la batterie a été changée l'hiver dernier et depuis le serrage des cosses (caché) n'a pas été revérifié... En tout cas la conséquence est une coupure totale temporaire puisque les compteurs heures et suivi conso. se zérotent à chaque fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar pccn » jeu. févr. 03, 2022 21:41

Les cosses peuvent êtres effectivement en cause.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


david34
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 111
Enregistré le : sam. janv. 29, 2022 18:03
Localisation : BEZIERS
Ma voiture principale : transporter

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar david34 » jeu. févr. 03, 2022 22:39

oui ca sent le faux contact, ca peut etre une masse desserrer ou les cosses de batterie .. ou ce sera plus dificile si c'est un fusible qui fait mauvais contact ..
tiguan 2.0 140 4 motion dsg 2013

Dominique52
Track & Field
Track & Field
Messages : 477
Enregistré le : lun. août 15, 2011 18:09
Ma voiture principale :

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar Dominique52 » ven. févr. 04, 2022 16:58

Merci à tous pour les suggestions.... c'était en effet la cosse du + qui était plus que desserrée : le boulon est bloqué "peine ouverture" l'écrou étant arrêté par le méplat en bout de vis, je n'ai même pas pu le revisser ! J'aurais pu tomber en panne batterie vide (ce qu'elles n'aiment pas du tout) J'imagine que le contact était suffisant pour la consommation électrique "ordinaire" et la recharge de la batterie mais que parfois la forte demande d'appel au démarrage produisait une coupure temporaire, ce n'est pas les petits mouvements imprimés aux fusibles qui devaient suffire à bouger la cosse.
Ce qui me met en colère c'est que ça vient rajouter une couche aux précédentes :
En février 2020 ma batterie donnant des signes de faiblesse je la fait changer : 238 €
Deux jours plus tard on m'appelle au téléphone " Il faudrait passer au garage on ne vous a pas posé le bon modèle de batterie, vous avez un start and go il faut le modèle renforcé"
Je passe au garage ( 54 Km aller-retour ) : " On a vérifié tout va bien finalement c'était bien le bon modèle, c'était juste une erreur de référence sur la facture....celle qu'on vous a posé est plus chère, vous nous devez 77 €"
Rentré à la maison je soulève le capot pour relever la référence et être sûr: c'était bon mais la capot-cache de batterie n'était pas verrouillé et se baladait ! Et à présent je constate que la cosse de batterie était simplement enfoncée sur la borne sans serrage. La totale !
Je me demande si je vais aller au garage ou si j'écris directement à VW France ? :evil:

EDIT : et quand je pense que le technicien du garage a qui j'ai expliqué cette panne intermittente n'a même pas eu l'idée de vérifier quoi que ce soit, se contentant de démarrer plusieurs fois le moteur sans même soulever le capot, bref aucune aide..... :shock:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar pccn » ven. févr. 04, 2022 19:06

Ca c'est évident que le Technicien du garage aurait peut être put penser à ce genre de problème et dans un premier temps commencé par les cosses batterie........
Personnellement , les 77€ ils se seraient assis dessus...... Je suppose que tu es en 68 ou 70 Ah et chez Nortoto en Varta 68 Ah AGM c' est 200€....
Vérifie quand même que la batterie soit bien de type AGM..

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 560
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar boots » ven. févr. 04, 2022 20:51

Et bien c'est pas très glorieux... ça ne donne envie de retourner là bas pour un problème plus complexe ! Le serrage des cosses de la batterie était à mon avis la première chose à contrôler.
J'ai déjà remplacé la batterie sur mon ancien tiguan 2013 et ensuite sur mon tiguan 2017 et j' ai mis de la graisse cuivrée autour des cosses afin d'assurer un bon contact.
D'ailleurs le remplacement de la batterie prend 10min et la programmation 5min
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

En ligne
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar pccn » ven. févr. 04, 2022 22:15

Oui toujours pareil dans les CC , vu le coût de la MO ce n'est peut être pas le plus compétent qui change une batterie....Est ce que le calculateur a était renseigné??
Par contre la satisfaction Client risque d' en prendre un coups et ça une CC ne plaisante pas trop avec .
Une voisine avec une FIAT 500 neuve est restée à sa première sortie sur un parking de Supermarché, cosse (-) non serrée.
Elle fait faire une vidange à 20 000 km , reprends la voiture et idem , en panne le lendemain , cosse (-) non serrée.....

david34
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 111
Enregistré le : sam. janv. 29, 2022 18:03
Localisation : BEZIERS
Ma voiture principale : transporter

Re: Curieuse panne intermittente

Messagepar david34 » ven. févr. 04, 2022 23:17

c'est pour ca que les forums existent

et meme vw vient chercher les infos ici pour trouver les pannes
tiguan 2.0 140 4 motion dsg 2013

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités