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Re: Problème de climatisation...

Posté : jeu. mai 28, 2020 9:31
par cmr2
Darkenshin a écrit :Quand tu mets la soufflerie, aucun air ne sort ?


Bonjour,

Oui, aucun pb ! Ce sont les ventilos moteur, contre le radiateur, dont il est question cette fois. J'ai changé celui de l'habitacle récemment grâce aux infos trouvées sur ce forum !

A+

Re: Problème de climatisation...

Posté : jeu. mai 28, 2020 11:54
par cmr2
nono69 a écrit :Est ce que ton mécano a vérifié le fusible des ventilos? Il doit être dans le compartiment sous le capot moteur coté conducteur.


Re - !

Le fusible F23 de 10A qui gère le calculateur des ventilateurs est malheureusement ok ...

a+

Re: Problème de climatisation...

Posté : jeu. mai 28, 2020 15:56
par Darkenshin
Ah ok car moi j’ai eu le soucis du bloc ventilo sous la boîte à gants deja

Re: Problème de climatisation...

Posté : lun. juin 01, 2020 18:12
par cmr2
Bonjour,

C'est bien le ventilo principal qui est hs... Il n'est pas donné et on me conseille de changer le 2ème en même temps !...

Du coup comme aucun mécano ne me dit la même chose sur leurs fonctionnements j'aurais quelques questions ...

- est-ce qu'ils tournent ensemble tout le temps ou dans un autre mode ? Pour savoir si le 2ème est au même niveau d'usure que le 1er,
- on me conseille du VAG mais est-ce quelqu'un a essayé de l'adaptable ?
- j'envisage éventuellement de le faire moi même, mais quelle est le degré de difficulté et est-ce que cela nécessite un paramétrage par l'intermédiaire de la valise ?

Merci d'avance

Re: Problème de climatisation...

Posté : lun. juin 01, 2020 20:44
par pccn
Bonjour
Changer un ventilateur n' est pas trés compliqué l' accés lui l' est moins........
Les ventilateurs sont gérés independamment mais c' est sur qu' ils doivent pratiquement tourner ensembles.
Je pense que changer les deux n' est pas un luxe vu du coté accessibilité par contre ton tigan est de 2012 donc toit dépends surtout du kilometrage.
A 100 000 Personnellement je n' en change qu' un à 200 000 les deux.
Si uniquement les ventilateurs sont remplacés il n' y a pas å repasser au VCDS pour le module de commande par contre oui.
Tu es sur que c' est bien le ventilateur et non sa commande.

Image

Re: Problème de climatisation...

Posté : lun. juin 01, 2020 21:42
par cmr2
pccn a écrit :Bonjour
Changer un ventilateur n' est pas trés compliqué l' accés lui l' est moins........
Les ventilateurs sont gérés independamment mais c' est sur qu' ils doivent pratiquement tourner ensembles.
Je pense que changer les deux n' est pas un luxe vu du coté accessibilité par contre ton tigan est de 2012 donc toit dépends surtout du kilometrage.
A 100 000 Personnellement je n' en change qu' un à 200 000 les deux.
Si uniquement les ventilateurs sont remplacés il n' y a pas å repasser au VCDS pour le module de commande par contre oui.
Tu es sur que c' est bien le ventilateur et non sa commande.

Merci !

En fait il me dit avoir fait un contrôle des codes défauts et un contrôle du faisceau qui lui est ok... Sa conclusion est de remplacer le groupe ventilateur. Je crois que l'on peut forcer le ON des ventilos avec la valise quand ils fonctionnent.

Et pas de bol, il a 151000 :mrgreen:

Qu'est ce que tu appelles le module de commande ? Si c'est le calculateur, il est intégré au ventilateur principal.

Après, comme le ventilo principal n'est pas dispo chez VW et que le délai peut être d'une dizaine de jour, il m'a demandé de les acheter moi-même et de les lui amener quand je les aurais. Du coup je vais avoir le temps d'étudier la dépose mais je pensais bien que ce serait l'accessibilité le pb :mrgreen:

Il me semble que l'on peut les sortir par le dessous sans déposer le radiateur... J'ai bon ? Avoir la revue technique me semble aussi être un plus efficace non ?

A+

Re: Problème de climatisation...

Posté : jeu. juin 04, 2020 21:22
par nono69
Effectivement le seul des 2 ventilos à avoir un calculateur est le plus gros,celui du moteur, le petit ne sert qu'à la climatisation. Lorsque la clim est en marche, le petit doit tourner.
Un problème sur ce bloc met déjà arrivé sur ma passat il y a quelques années : le matin la voiture étant froide, le temps de sortir de mon garage et de fermer le portail, le gros ventilo se mettait en route quelques secondes puis s'arrêtait quelques secondes pui redémarrait. En fait le petit était hs et le gros prenait alors le relais climatisation en marche.
Il a fallu alors changer tout le bloc ventilos.

Re: Problème de climatisation...

Posté : lun. juin 08, 2020 12:58
par cmr2
Bonjour,

Oui, il est fortement conseillé de changer les 2. Dans mon cas il semble que ce soit seulement le grand qui soit HS, je garderais l'autre en dépannage !

Sinon, mes 2 ventilateurs sont arrivés, je vais essayer de faire la manip. Les 4 vis sont quand même assez accessibles et l'ensemble doit sortir par le dessous sans démonter le radiateur. Faudra probablement soulever un peu la voiture pour que ça passe.

En espérant ne pas trouver autre chose ...

Re: Problème de climatisation...

Posté : mer. juin 10, 2020 14:38
par cmr2
Bonjour,

Opération réalisé avec succès :D , après 2 petites heures les ventilos ventilent !
Finalement pas si compliqué sauf être patient avec les vis du bas pas très accessible. Soulever la voiture pour pouvoir amener le support de ventilos par dessous, protéger les ailettes du radiateur en cas de fausse manip mais il y a la place. Penser à déverrouiller le connecteur d'alim pour le retirer, verrouillage sur le côté.

Etre aussi patient pour la vérification car vu les températures actuelles ils ne sont pas souvent ni très longtemps en fonction.

J'en ai profité pour remettre quelques vis manquantes au niveau des différents caches (3) qu'il faut retirer pour l'accès. Il semble que certain des précédents réparateurs n'aient trouvé fastidieux de le faire ... vrai qu'il y en a pas mal :mrgreen:

Merci à PCCN pour le croquis ! En fait, il est suffisant pour cette opération !

A+

Re: Problème de climatisation...

Posté : mer. juin 10, 2020 15:34
par pccn
Bonjour

Merci pour ce retour .

Il est bon de retenir que pour une clim qui ne fonctionne , cela peut être à cause d' un ventilateur défaillant. .
Je modifie le titre d' ailleurs.