Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Problème de climatisation...(resolu, ventilateur HS)

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
cmr2
Trend
Trend
Messages : 43
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 16:01
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de climatisation...

Messagepar cmr2 » jeu. mai 28, 2020 9:31

Darkenshin a écrit :Quand tu mets la soufflerie, aucun air ne sort ?


Bonjour,

Oui, aucun pb ! Ce sont les ventilos moteur, contre le radiateur, dont il est question cette fois. J'ai changé celui de l'habitacle récemment grâce aux infos trouvées sur ce forum !

A+

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


cmr2
Trend
Trend
Messages : 43
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 16:01
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de climatisation...

Messagepar cmr2 » jeu. mai 28, 2020 11:54

nono69 a écrit :Est ce que ton mécano a vérifié le fusible des ventilos? Il doit être dans le compartiment sous le capot moteur coté conducteur.


Re - !

Le fusible F23 de 10A qui gère le calculateur des ventilateurs est malheureusement ok ...

a+

Darkenshin
Trend
Trend
Messages : 20
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 12:30
Ma voiture principale : Tiguan 2.0TSi 2010

Re: Problème de climatisation...

Messagepar Darkenshin » jeu. mai 28, 2020 15:56

Ah ok car moi j’ai eu le soucis du bloc ventilo sous la boîte à gants deja

cmr2
Trend
Trend
Messages : 43
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 16:01
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de climatisation...

Messagepar cmr2 » lun. juin 01, 2020 18:12

Bonjour,

C'est bien le ventilo principal qui est hs... Il n'est pas donné et on me conseille de changer le 2ème en même temps !...

Du coup comme aucun mécano ne me dit la même chose sur leurs fonctionnements j'aurais quelques questions ...

- est-ce qu'ils tournent ensemble tout le temps ou dans un autre mode ? Pour savoir si le 2ème est au même niveau d'usure que le 1er,
- on me conseille du VAG mais est-ce quelqu'un a essayé de l'adaptable ?
- j'envisage éventuellement de le faire moi même, mais quelle est le degré de difficulté et est-ce que cela nécessite un paramétrage par l'intermédiaire de la valise ?

Merci d'avance

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de climatisation...

Messagepar pccn » lun. juin 01, 2020 20:44

Bonjour
Changer un ventilateur n' est pas trés compliqué l' accés lui l' est moins........
Les ventilateurs sont gérés independamment mais c' est sur qu' ils doivent pratiquement tourner ensembles.
Je pense que changer les deux n' est pas un luxe vu du coté accessibilité par contre ton tigan est de 2012 donc toit dépends surtout du kilometrage.
A 100 000 Personnellement je n' en change qu' un à 200 000 les deux.
Si uniquement les ventilateurs sont remplacés il n' y a pas å repasser au VCDS pour le module de commande par contre oui.
Tu es sur que c' est bien le ventilateur et non sa commande.

Image

cmr2
Trend
Trend
Messages : 43
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 16:01
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de climatisation...

Messagepar cmr2 » lun. juin 01, 2020 21:42

pccn a écrit :Bonjour
Changer un ventilateur n' est pas trés compliqué l' accés lui l' est moins........
Les ventilateurs sont gérés independamment mais c' est sur qu' ils doivent pratiquement tourner ensembles.
Je pense que changer les deux n' est pas un luxe vu du coté accessibilité par contre ton tigan est de 2012 donc toit dépends surtout du kilometrage.
A 100 000 Personnellement je n' en change qu' un à 200 000 les deux.
Si uniquement les ventilateurs sont remplacés il n' y a pas å repasser au VCDS pour le module de commande par contre oui.
Tu es sur que c' est bien le ventilateur et non sa commande.

Merci !

En fait il me dit avoir fait un contrôle des codes défauts et un contrôle du faisceau qui lui est ok... Sa conclusion est de remplacer le groupe ventilateur. Je crois que l'on peut forcer le ON des ventilos avec la valise quand ils fonctionnent.

Et pas de bol, il a 151000 :mrgreen:

Qu'est ce que tu appelles le module de commande ? Si c'est le calculateur, il est intégré au ventilateur principal.

Après, comme le ventilo principal n'est pas dispo chez VW et que le délai peut être d'une dizaine de jour, il m'a demandé de les acheter moi-même et de les lui amener quand je les aurais. Du coup je vais avoir le temps d'étudier la dépose mais je pensais bien que ce serait l'accessibilité le pb :mrgreen:

Il me semble que l'on peut les sortir par le dessous sans déposer le radiateur... J'ai bon ? Avoir la revue technique me semble aussi être un plus efficace non ?

A+

nono69
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 58
Enregistré le : sam. sept. 19, 2015 8:59
Localisation : rhone alpes
Ma voiture principale : tiguan

Re: Problème de climatisation...

Messagepar nono69 » jeu. juin 04, 2020 21:22

Effectivement le seul des 2 ventilos à avoir un calculateur est le plus gros,celui du moteur, le petit ne sert qu'à la climatisation. Lorsque la clim est en marche, le petit doit tourner.
Un problème sur ce bloc met déjà arrivé sur ma passat il y a quelques années : le matin la voiture étant froide, le temps de sortir de mon garage et de fermer le portail, le gros ventilo se mettait en route quelques secondes puis s'arrêtait quelques secondes pui redémarrait. En fait le petit était hs et le gros prenait alors le relais climatisation en marche.
Il a fallu alors changer tout le bloc ventilos.

cmr2
Trend
Trend
Messages : 43
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 16:01
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de climatisation...

Messagepar cmr2 » lun. juin 08, 2020 12:58

Bonjour,

Oui, il est fortement conseillé de changer les 2. Dans mon cas il semble que ce soit seulement le grand qui soit HS, je garderais l'autre en dépannage !

Sinon, mes 2 ventilateurs sont arrivés, je vais essayer de faire la manip. Les 4 vis sont quand même assez accessibles et l'ensemble doit sortir par le dessous sans démonter le radiateur. Faudra probablement soulever un peu la voiture pour que ça passe.

En espérant ne pas trouver autre chose ...

cmr2
Trend
Trend
Messages : 43
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2019 16:01
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Problème de climatisation...

Messagepar cmr2 » mer. juin 10, 2020 14:38

Bonjour,

Opération réalisé avec succès :D , après 2 petites heures les ventilos ventilent !
Finalement pas si compliqué sauf être patient avec les vis du bas pas très accessible. Soulever la voiture pour pouvoir amener le support de ventilos par dessous, protéger les ailettes du radiateur en cas de fausse manip mais il y a la place. Penser à déverrouiller le connecteur d'alim pour le retirer, verrouillage sur le côté.

Etre aussi patient pour la vérification car vu les températures actuelles ils ne sont pas souvent ni très longtemps en fonction.

J'en ai profité pour remettre quelques vis manquantes au niveau des différents caches (3) qu'il faut retirer pour l'accès. Il semble que certain des précédents réparateurs n'aient trouvé fastidieux de le faire ... vrai qu'il y en a pas mal :mrgreen:

Merci à PCCN pour le croquis ! En fait, il est suffisant pour cette opération !

A+

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Problème de climatisation...

Messagepar pccn » mer. juin 10, 2020 15:34

Bonjour

Merci pour ce retour .

Il est bon de retenir que pour une clim qui ne fonctionne , cela peut être à cause d' un ventilateur défaillant. .
Je modifie le titre d' ailleurs.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités