Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Changement pneus 4Motions

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Ninsky69
Trend
Trend
Messages : 26
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 22:29
Localisation : VILLEURBANNE 69
Ma voiture principale : Futur : Tiguan RLine 2.0 TDI 140 Blanc

Changement pneus 4Motions

Messagepar Ninsky69 » mar. janv. 14, 2020 9:05

Bonjour a tous,

J'ai normalement mon Tiguan fin janvier début février. Il y a deux pneus quasiment HS dessus et je voudrais savoir si sur un 4 motions il fallait absolument changer les 4 pneus en même temps sachant que je ne fais que de la ville...

Merci d'avance a vous.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar pccn » mar. janv. 14, 2020 9:28

Bonjour
Même pour de la ville il est fortement conseillé de changer les 4 , la tolerance est de l' ordre de 20%.
Si c' est un garage qui ne remplace qu' un train ils font signer une déchage.
Vu le tarif le jour où l' Aldex sera HS il faut être joueur pour ne pas le faire.

Encore une fois, pourquoi vous ne tournez pas les pneus tous le 10 000 , cela prends une heure mais, la au moin les 4 auront le même taux d' usure et de plus tous les 10 000 ce n' est pas mal de voir s' il n' y a pas d' anomalie dans l' usure .

Avatar de l’utilisateur
ericab
Sport
Sport
Messages : 792
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 14:23
Ma voiture principale : Tiguan II Ph2 Élégance TDI 200 4MOTION DSG7

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar ericab » mar. janv. 14, 2020 10:05

bonjour déjà si tu as deux pneus completement hs tu devrais vérifier ton differentiel (4 motion) c'est mortel pour lui si il y a trop de difference entre les pneus avant et arrière

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar pccn » mar. janv. 14, 2020 10:14

C' est sur que des réserves devraient être faites sur cet achat et pour la tranquillité et comme tu le dis @ éricab un contrôle du differentiel, haldex entre autre devrait être fait chez VW avant achat .
C' est évident qu' il a souffert

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Ninsky69
Trend
Trend
Messages : 26
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 22:29
Localisation : VILLEURBANNE 69
Ma voiture principale : Futur : Tiguan RLine 2.0 TDI 140 Blanc

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar Ninsky69 » mar. janv. 14, 2020 16:49

Les pneus avant sont pas encore au témoins et ceux a l'arrière doivent avoir encore 30 %. C'est anormal selon vous?
Il partait que sur le 4 motions ce sont surtout les roue avant qui sont entraînés et a l'arrière en cas de patinage des roues avant. Cela pourrait expliquer l'usure ?
Avant:
Image

Arrière:
Image

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar pccn » mar. janv. 14, 2020 18:22

Bonsoir
Non, la repartion est de 50 / 50 en permanence ensuite evidemment s' il y a une perte d' adhérence le couple pourrait tout passer à l' arrière ou à l' avant.
L' usure avant est souvent plus prononcée à cause du poids du moteur.
Mais, dans ton cas le mieux sera de remplacer les 4 enveloppes et de plus lors de la vente , il serait bien de faire des reserves et de le faire contrôler par VW, déja vu l' etat des pneus comme le signal aussi @ Ericab il a peut être souffert.

De la lecture
viewtopic.php?t=12927

Ninsky69
Trend
Trend
Messages : 26
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 22:29
Localisation : VILLEURBANNE 69
Ma voiture principale : Futur : Tiguan RLine 2.0 TDI 140 Blanc

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar Ninsky69 » mar. janv. 14, 2020 20:57

pccn a écrit :Bonsoir
Non, la repartion est de 50 / 50 en permanence ensuite evidemment s' il y a une perte d' adhérence le couple pourrait tout passer à l' arrière ou à l' avant.
L' usure avant est souvent plus prononcée à cause du poids du moteur.
Mais, dans ton cas le mieux sera de remplacer les 4 enveloppes et de plus lors de la vente , il serait bien de faire des reserves et de le faire contrôler par VW, déja vu l' etat des pneus comme le signal aussi @ Ericab il a peut être souffert.

De la lecture
viewtopic.php?t=12927


Si je reprends le document que j'ai lu avec attention, a la fin il est écrit:

"Enfin cette technologie génère de substantielles économies de carburant par rapport à celle des 4x4 "mécaniquement" permanent puisque les véhicules dotés de l'Haldex restent des tractions (à 90%) la majeure partie du temps."

Deuxième articles expliquant le fonctionnement du 4motions:

"Le Haldex, comment ça marche?

Pour faire simple, l’automobile se comportera comme une traction la plupart du temps et lorsqu’une perte de motricité (différence de vitesse entre les roues avant et arrière) sera détectée, un viscocoupleur enverra une partie du couple sur le train arrière."

Donc les 4 motions reste quasiment tout le temps en tractions qui donc use plus les pneumatiques en plus du poid du véhicule.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar pccn » mar. janv. 14, 2020 21:50

Oui, ce n ' est pas evident...
Sur Q5 c' est 60 AR et 40 AV en permanence. Pour le tiguan il y a un changement àp partir de 2014

https://www.vwmodels.ca/performance/4motion/faqs

https://www.volkswagen-press.be/le-nouv ... r-la-neige
Ouvrir les 4 fichiers

Ninsky69
Trend
Trend
Messages : 26
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 22:29
Localisation : VILLEURBANNE 69
Ma voiture principale : Futur : Tiguan RLine 2.0 TDI 140 Blanc

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar Ninsky69 » mar. janv. 14, 2020 22:23

Sur le Tiguan 5n c'est bien un système qui favorise les roues avant en utilisation dite normal sans contrainte pour optimiser la consommation de carburant.
L'usure des pneus avant est donc plus importante pour un véhicule 4motions qui ne fait que de la ville.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Changement pneus 4Motions

Messagepar pccn » mar. janv. 14, 2020 23:11

Donc, tous les 10000 croisement AV/AR et tout ira bien...

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités