Panne du chauffage de l'habitacle
Panne du chauffage de l'habitacle
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, j'ai donc une panne de chauffage... et ce n'est pas cool en ce moment...
Ça a commencé par un ventilo qui sifflait ou couinait surtout sur les vitesses lentes, mais ça fonctionnait. Maintenant plus de bruit mais plus de ventilation. La console de commande est ok et il semble que ça chauffe un peu en s'approchant des bouches, mais pas de régulation ni ventilation donc aucune efficacité . Quelle pièce peut être en panne selon vous ?
J'ai démonté la boîte à gant en suivant un tuto du forum mais là je sèche sur la suite à donner au vu du nombre de pièces inconnu bien caché et de ma méconnaissance du système ...
Une vue d'ensemble
Ici j'ai entouré un mécanisme qui s'avance brièvement en grinçant lorsque le chauffage est sur auto.
Alors si quelqu'un à une idée pour m'avancer dans ce bricolage, je le remercie par avance !
A+
Comme dit dans ma présentation, j'ai donc une panne de chauffage... et ce n'est pas cool en ce moment...
Ça a commencé par un ventilo qui sifflait ou couinait surtout sur les vitesses lentes, mais ça fonctionnait. Maintenant plus de bruit mais plus de ventilation. La console de commande est ok et il semble que ça chauffe un peu en s'approchant des bouches, mais pas de régulation ni ventilation donc aucune efficacité . Quelle pièce peut être en panne selon vous ?
J'ai démonté la boîte à gant en suivant un tuto du forum mais là je sèche sur la suite à donner au vu du nombre de pièces inconnu bien caché et de ma méconnaissance du système ...
Une vue d'ensemble
Ici j'ai entouré un mécanisme qui s'avance brièvement en grinçant lorsque le chauffage est sur auto.
Alors si quelqu'un à une idée pour m'avancer dans ce bricolage, je le remercie par avance !
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Re: Panne du chauffage de l'habitacle
Bonjour cmr2
As tu vérifié le fusible du ventilo n° 45 25a sur la doc si celui ci est coupé il y a de forte chance que ton ventilo soit HS ou bloqué voir coupé.
Tu dois entendre se coller le relais J13 lorsque tu met le ventilo en marche.
Si le fusible est bon il ne reste plus que le test au vag-com ou contrôler la tension au moteur du ventilo.
@+
As tu vérifié le fusible du ventilo n° 45 25a sur la doc si celui ci est coupé il y a de forte chance que ton ventilo soit HS ou bloqué voir coupé.
Tu dois entendre se coller le relais J13 lorsque tu met le ventilo en marche.
Si le fusible est bon il ne reste plus que le test au vag-com ou contrôler la tension au moteur du ventilo.
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Re: Panne du chauffage de l'habitacle
Si le moteur couine sur les petites vitesses, c' est un signe de début de grippage d' axe.
Comme dit au dessus le fusible a peut être fondu , ce serait la meilleur des choses , en demontant la turbine tu pourras peut être en dégripant et graissant repartir avec ce groupe si non le moteur est HS...
Comme dit au dessus le fusible a peut être fondu , ce serait la meilleur des choses , en demontant la turbine tu pourras peut être en dégripant et graissant repartir avec ce groupe si non le moteur est HS...
Re: Panne du chauffage de l'habitacle
Bonsoir et pour vos réponses ! (c'est rigolo le smiley automatique )
Ce n'est pas le fusible malheureusement et il y a bien un relais qui claque vers le pulseur. Par contre j'ai mesuré 0v au niveau du connecteur entouré de rouge sur la photo, ce n'est pas celui-ci qui alimente le ventilo ?
A+
Ce n'est pas le fusible malheureusement et il y a bien un relais qui claque vers le pulseur. Par contre j'ai mesuré 0v au niveau du connecteur entouré de rouge sur la photo, ce n'est pas celui-ci qui alimente le ventilo ?
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Re: Panne du chauffage de l'habitacle
d’après la doc c'est le connecteur 6 broches qui alimente le ventilo celui entouré correspondrait au régulateur. ref :3C1820015Q
broche 1 >>2 commande /3 masse/ 4 +P via fusible 51 de 40A du calculateur du motoventilateur.
il y a un fusible thermique sur le régulateur mais il faut le démonter pour le vérifier.
ici tu trouveras le fonctionnement d'une clim.
https://www.behrhellaservice.com/behr-h ... -5070.html
broche 1 >>2 commande /3 masse/ 4 +P via fusible 51 de 40A du calculateur du motoventilateur.
il y a un fusible thermique sur le régulateur mais il faut le démonter pour le vérifier.
ici tu trouveras le fonctionnement d'une clim.
https://www.behrhellaservice.com/behr-h ... -5070.html
Re: Panne du chauffage de l'habitacle
!
La doc en question c'est la revue technique ou quelque chose de plus détaillé ?
Sinon, sans retirer le connecteur (il tient bien sans que je ne vois de verrouillage, faut peut-être juste forcer ?), je mesure un 12v permanent même contact coupé entre 4 et 3, idem mais 9v entre 1 et 3 et 2.4v seulement si le chauffage est ON entre 2 et 3 . Est ce ok ?
Je pense que le démontage sera pour le 2 maintenant pour le test du pulseur en direct. Il semble d'après le schéma qu'il n'y ai plus que 2 vis à retiré, je devrais y parvenir j'espère ...
A+ et très bon réveillon !!!
La doc en question c'est la revue technique ou quelque chose de plus détaillé ?
Sinon, sans retirer le connecteur (il tient bien sans que je ne vois de verrouillage, faut peut-être juste forcer ?), je mesure un 12v permanent même contact coupé entre 4 et 3, idem mais 9v entre 1 et 3 et 2.4v seulement si le chauffage est ON entre 2 et 3 . Est ce ok ?
Je pense que le démontage sera pour le 2 maintenant pour le test du pulseur en direct. Il semble d'après le schéma qu'il n'y ai plus que 2 vis à retiré, je devrais y parvenir j'espère ...
A+ et très bon réveillon !!!
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Re: Panne du chauffage de l'habitacle
oui la doc c'est bien la rta , pour les tensions je ne sais pas si elles sont correctes tu as du 12v pour la puissance mais peu-être pas la commande.
si tu dépose le ventilo tu devrais voir si le fusible thermique est bon et tester le moteur en direct.
bon courage et bon réveillon.
si tu dépose le ventilo tu devrais voir si le fusible thermique est bon et tester le moteur en direct.
bon courage et bon réveillon.
Re: Panne du chauffage de l'habitacle
Bonsoir et très bonne année
Histoire de bien la commencer, j'ai terminer mon démontage
Bilan, le pulseur est bien grippé... Quand je l'alimente en direct, j'entends un relais, le ventilo essaie de bouger, quelques degrés, et mon alim qui ne fournit que 3.5A se met en rideau... J'ai bien essayer le wd40 mais les roulements semblent inaccessibles.
Va falloir changer il me semble, vous conseillez de la pièce d'origine (pas terrible à priori concernant ce pulseur... ) ou un bon adaptable ?
Et cette espèce de radiateur, c'est le fusible thermique ? Comment ça se teste ?
A+
Histoire de bien la commencer, j'ai terminer mon démontage
Bilan, le pulseur est bien grippé... Quand je l'alimente en direct, j'entends un relais, le ventilo essaie de bouger, quelques degrés, et mon alim qui ne fournit que 3.5A se met en rideau... J'ai bien essayer le wd40 mais les roulements semblent inaccessibles.
Va falloir changer il me semble, vous conseillez de la pièce d'origine (pas terrible à priori concernant ce pulseur... ) ou un bon adaptable ?
Et cette espèce de radiateur, c'est le fusible thermique ? Comment ça se teste ?
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Re: Panne du chauffage de l'habitacle
Bonjour
Non , cette piece 2 sur le schéma est le regulateur de soufflante. Le fusible thermique est sur le bobinage moteur mais, si le ventilateur essai de tourner, il est passant.
Non , cette piece 2 sur le schéma est le regulateur de soufflante. Le fusible thermique est sur le bobinage moteur mais, si le ventilateur essai de tourner, il est passant.
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Re: Panne du chauffage de l'habitacle
Bonjour,
Le remplacement de l'ensemble semble la meilleur solution tu trouveras des adaptables sur les sites spécialisés.
comme celui ci par exemple https://www.piecesauto.fr/jp-group-8173458.html.
Le remplacement de l'ensemble semble la meilleur solution tu trouveras des adaptables sur les sites spécialisés.
comme celui ci par exemple https://www.piecesauto.fr/jp-group-8173458.html.
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