Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Dpya2
Fun
Fun
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 14:30
Localisation : compiègne
Ma voiture principale : TIGUAN 1 TDi 140cv

Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Dpya2 » ven. juin 07, 2019 19:47

Bonjour à tous
J’ai un Tiguan de 2012 avec un toit panoramique. Après de forte pluie, le plancher avant gauche est remplie d’eau. Il n’y a pas de trace de coulure d’eau depuis le toit mais en consultant le Forum il semble que le problème provienne du toit panoramique.
Sur le Forum il y a de nombreux posts mais je n’ai pas réussi à comprendre qu’elle solution effectuer parmi les nombreuses citées.
En particulier, existe-t-il une solution permettant de déboucher les tuyaux d’évacuation sans démontage de l’habillage :
- Par le haut au niveau des gouttières du toit
- Par le bas au niveau de la sortie de l’eau. Ou se trouve cette sortie ?
- Dans l’angle près du pare-brise.
- …

Est-ce quelqu’un a testé la solution proposée par Albert (son post avait été verrouillé)
http://www.foeaf.com/forum-tiguan/viewtopic.php?f=7&t=10733&hilit=fuite&start=10
<< vous êtes pas obligé de démonter les caches à l’intérieur du véhicule,il faut tout simplement ouvrir votre capot moteur il faut démonter les deux essuie-glaces avec une clef de 13 et ensuite il faut enlever le cache noir qui est sur le pare-brise,et dans chaque angle à droite et à gauche vous avez une sorte de tétine,ce qu’il faut faire vous ouvrez votre toit ouvrant vous prenez un arrosoir et vous remplissez la petite rigole juste ou il y a le trou d’évacuation à l’angle du toit ouvrant (le trou ne se voit pas car il est noir si vous prenez un petit câble vous allez le voir) attention de pas trop mettre d’eau pour ne pas faire déborder,une fois que vous avez mit l’eau vous allez assez rapidement sur la tétine et et vous la presser pour faire tomber les bouts et les saletés et vous allez voir l’eau couler de plus en plus vite, ...>>

Merci pour votre aide.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar pccn » ven. juin 07, 2019 23:38

Bonsoir
Oui, c'est dommage que @ Albert ne se soit pas présenté, il avait une solution bien explicite qui correspond bien au probléme donc effectivement à essayer.
Ce qu' il faut éviter, c' est l' air comprimé pour qu' il n' y ait pas de déboitement de tuyau.

Xoon
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 07, 2017 10:09
Localisation : Marseille
Ma voiture principale : Tiguan TSI 210 4 Motion

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Xoon » sam. juin 08, 2019 14:24

Bonjour, pour l’avoir fait moi-même, il y a plus simple
Ouvrir le capot, au dessous de l’essuie glace se trouve un plastique noir perforé. Enlève un ou deux clips métalliques qui maintiennent cette grille, passez la main dessous et cherchez au toucher une tétine en cahoutchouc , et débouchez avec les doigts. Même chose de l’autre côté . Ouvrir le toit et faire couler un peu d’eau vers l’avant du véhicule dans la rainure pour voir si ça s’écoule bien.

Dpya2
Fun
Fun
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 14:30
Localisation : compiègne
Ma voiture principale : TIGUAN 1 TDi 140cv

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Dpya2 » sam. juin 08, 2019 16:55

Bonjour et merci à pccn et Xoon pour vos réponses.
Je vais essayer la solution de Xoon qui me semble rejoint celle d'Albert et je tiens informé le Forum.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Dpya2
Fun
Fun
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 14:30
Localisation : compiègne
Ma voiture principale : TIGUAN 1 TDi 140cv

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Dpya2 » sam. juin 08, 2019 16:59

Question complémentaire : ou se trouve la sortie en bas près de la roue et peux t'on insérer quelque chose (fil alu, cable, ...) pour aider au débouchage. Merci

Dpya2
Fun
Fun
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 14:30
Localisation : compiègne
Ma voiture principale : TIGUAN 1 TDi 140cv

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Dpya2 » sam. juin 08, 2019 19:16

J'ai effectué la solution de Xoon en appuyant sur la tétine en caoutchouc dans lequel on sent le petit tuyau en plastique rigide qui arrive de la carrosserie et sans doute ensuite de l’intérieur de la voiture.
Malheureusement l'eau ne s'écoule pas à l'extérieur et continu à remplir la voiture.
Pensez-vous que cela soit possible d'enfoncer un fil de fer, un cable de frein , ???, soit :
- depuis l'entrée située dans la rainure du toit pour essayer de déboucher par le haut ?
- depuis la sortie près de la roue (ou se trouve-t-elle ?) pour essayer de déboucher par le bas ?
Merci pour votre aide

Xoon
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : dim. mai 07, 2017 10:09
Localisation : Marseille
Ma voiture principale : Tiguan TSI 210 4 Motion

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Xoon » dim. juin 09, 2019 21:03

On peut effectivement passer un câble de frein de vélo tout doucement, par le toit sans forcer et aller jusqu’à la tétine. Moi j’avais aussi le tuyau intérieur qui passe sur le côté du pare brise qui étais sorti de la tétine et l’eau coulait au sol à l’interieur. Démontage du cache latéral et le cache noir latéral à côté du volant et j’ai rallongé le dit tuyau pour pouvoir bien le raccorder à la tétine. Il y’a des photos sur le forum.

Dpya2
Fun
Fun
Messages : 13
Enregistré le : mar. mai 21, 2019 14:30
Localisation : compiègne
Ma voiture principale : TIGUAN 1 TDi 140cv

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Dpya2 » lun. juin 10, 2019 15:30

Bonjour.
Je n'avais pas de cable de frein ce dimanche, alors j'ai mis de l'eau chaude dans le trou au niveau du toit ouvrant. L'eau sort bien au niveau de la roue mais je ne sais pas si une partie ne s'écoule pas à l'intérieur.
Est-ce que le tuyau intérieur pourrait se sortir partiellement de la tétine ?
J'ai trouvé sur le forum une photo du tuyau interne
http://www.foeaf.com/forum-tiguan/viewtopic.php?f=7&t=12908&start=10#p345423
mais pas de la tétine et de la connexion avec le tuyau.
Est ce compliqué et/ou risqué (casse de clips , ...) de démonter l'habillage latéral du montant ?

Autre remarque. A un moment j'ai versé beaucoup d'eau dans la rigole du toit. Une partie de celle-ci c'est écoulée à l'intérieur au niveau du montant haut et de la fixation du pare soleil. Idem à droite non concerné actuellement par la fuite

Merci pour votre aide

Madwill
Fun
Fun
Messages : 5
Enregistré le : lun. juin 18, 2018 18:29
Localisation : IDF
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar Madwill » lun. juil. 01, 2019 0:16

Hello.
pour le nettoyage j’ai acheter un sorte de goupillon chez décathlon qui sert à nettoyer les tuyaux des sacs à dos gourde. Il n’y a pas eu de pluie depuis donc pas de nouveau constat de fuite.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Fuite d’eau sur plancher avant gauche

Messagepar pccn » lun. juil. 01, 2019 7:09

Bonjour
Merci pour le retour, c' est intéressant,
C ' est assez rigide pour remonter dans le tuyau ?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités