Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Bruit courroie accessoire ?

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Indiana
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 98
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:10
Localisation : La Roche sur Yon
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 Connect DSG Gris Indium 2019

Bruit courroie accessoire ?

Messagepar Indiana » dim. oct. 28, 2018 21:36

Bonjour,

Sur mon Tiguan Sportline TDI 140 de mars 2013, j'ai un bruit qui semble provenir de la courroie d'accessoires....
74 000 Km, ce n'est pas beaucoup, mais traction caravane de 1 500 Kg...
Le bruit apparaît ou disparaît selon que j'enclenche la clim ou pas, mais n'est pas directement lié : Le bruit peut arriver avec la clim ou au contraire disparaître, c'est très irrégulier.
Pour faire un test, j'ai versé 1/2 litre d'eau sur la courroie. Au démarrage, j'ai entendu un bruit aigu et strident pendant 10 secondes et qui a disparu. Est ce que ça peut orienter un diagnostic ?
Je changerais bien la courroie et le tendeur, vu le prix de 35 € environ en le faisant moi-même. Ça sera utile ou pas...
En revanche, je n'ai trouvé aucun tuto, même sommaire pour effectuer ce changement...
Votre avis ?

Merci

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14462
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar pccn » dim. oct. 28, 2018 21:57

Est ce qu'elle est correctement tendue cette courroie?

Indiana
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 98
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:10
Localisation : La Roche sur Yon
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 Connect DSG Gris Indium 2019

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar Indiana » dim. oct. 28, 2018 22:51

Il me semble, je ne vois rien d'anormal... Il y a un galet tendeur sur ressort... En fonctionnement, elle ne "flotte" pas....

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14462
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar pccn » lun. oct. 29, 2018 6:35

Ce quo est curieux c' est que courroie mouillée sans le compresseur de clim elle patine...Le tendeur doit être hydraulique non?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Indiana
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 98
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:10
Localisation : La Roche sur Yon
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 Connect DSG Gris Indium 2019

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar Indiana » lun. oct. 29, 2018 9:19

Je ne crois pas que ce soit un bruit de patinage, sauf peut être quand je l'ai mouillée...
Je pense plutôt à un bruit de roulement qui s'accentue quand la tension de la courroie change, en plus tendu ou moins, celle ci devant entraîner le compresseur de clim.
Alors peut être ce compresseur ou le galet tendeur ?
Je précise aussi que ce bruit ne s'entend que de l'intérieur....
J'ai parcouru le forum de long en large et je n'ai rien vu sur cette courroie...

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14462
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar pccn » lun. oct. 29, 2018 22:01

Il me semble qu' il y a eu ce probléme pourtant mais , c' est certainement imbriqué dans un autre fil de discussion.
Il y a aussi des problémes sur le compresseur de clim mais pas avec ces symptômes.
Pour le roulement du galet tendeur à 75000 cela semble prématuré , mais un roulement reste un roulement,peut être détendre complétement et vérifier ces roulements clim et tendeur.

Indiana
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 98
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:10
Localisation : La Roche sur Yon
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 Connect DSG Gris Indium 2019

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar Indiana » lun. oct. 29, 2018 23:37

Je vais essayer de faire un essai dans la semaine, si j'ai suffisamment d'accès :
Détendre et déposer la courroie et ensuite faire tourner à la main les poulies de la clim, alternateur, tendeur...
Je sentirai peut être quelque chose. Je ne sais pas s'il y a un sens indiqué pour le montage de la courroie, sinon, je peux la remonter pour qu'elle défile à l'opposé...
Merci en tout cas.
Je reviendrai sur un autre post pour la commande d'un autre Tiguan 150 TDI DSG Confortline...

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14462
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar pccn » mar. oct. 30, 2018 7:33

Non , une courroie c' est comme un pneu au fil des km le caoutchouc à pris une orientation et comme un pneu il n'est pas bon de l' inverser par la suite.
Pour un roulement il faut bien sur voir en tournant mais surtout si tu trouves un peu de jeu axial.
Si tu as un doute n' hésite pas à changer un roulement ce n' est pas cher (hors réseau )
Par contre ta courroie même mouillée ne devrait pas patiner , en roulant sous la pluie , il en passe de l' eau sur la courroie.

Indiana
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 98
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 9:10
Localisation : La Roche sur Yon
Ma voiture principale : Tiguan TDI 150 Connect DSG Gris Indium 2019

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar Indiana » mer. oct. 31, 2018 23:19

Bonsoir, le bruit étant aléatoire, il me sera très difficile d'en trouver l'origine...Donc, je laisse...
Mais j'ouvre un nouveau post pour le remplacement de mon Tiguan. Merci

enbimexx

Re: Bruit courroie accessoire ?

Messagepar enbimexx » lun. déc. 03, 2018 14:40

bonjour j ai le même bruit sur mon tiguan j ai été chez vw ils m ont dit que c étais le compresseur de clim mais que ca risquais rien

Sujet verrouillé

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités