Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 559
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar boots » jeu. août 09, 2018 0:27

Salut à tous !

N'ayant pas trouvé de photos montrant un attelage Brink amovible monté sur un Tiguan et pas non plus comment brancher un faisceau spécifique intégré au réseau CAN, je me lance dans la rédaction d'un tuto.

Modèle:
- Attelage Brink ref 624000 (260€ sur Rameder.fr)
- Faisceau Brink spécifique ref 756693 (140€ sur Feuvert.fr)
IMG_8570 (Small).jpg

Les tuto disponibles sur ce forum qui m'ont permis de monter mon attelage, merci à Twin et Hercule094 !
- Pour la partie mécanique: viewtopic.php?t=5586
- Pour le passage du faisceau jusqu'à la boite à fusibles et le démontage des garnitures: viewtopic.php?t=7368
Voici donc l'attelage posé sur mon Tiguan:
IMG_8587 (Small).jpg
IMG_8589 (Small).jpg

Voici ce qu'on voit quand on se baisse beaucoup:
IMG_8591 (Small).jpg

Voici le module à installer dans l'aile ARG:
IMG_8581 (Small) fléchée.jpg

Les 5 cables à connecter (3 derrière la boite à fusibles sur le réseau CAN et 2 fils dans la boite à fusibles):
IMG_8594 (Small).jpg

Avant d'aller plus loin il faut débrancher la batterie:
IMG_8601 (Small).jpg

IMG_8603 (Small) fléchée.jpg

IMG_8604 (Small) fléchée.jpg

ATTENTION: Le raccordement dans la boite à fusibles correspond au Tiguan à partir de 08/2010
fil double.JPG

IMG_8622 (Small) fléchée.jpg

Les 2 nouveaux fusibles 15A:
IMG_8623 (Small) fléchée.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par boots le jeu. août 09, 2018 0:54, modifié 1 fois.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 559
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar boots » jeu. août 09, 2018 0:49

Maintenant on peut rebrancher la batterie et passer au Codage:

Déclaration du nouveau calculateur pour remorque:
Module 19 CAN Gateway / Installation List / Cocher la case "69-Trailer":
Module 19.JPG

Module 19bis.JPG

Désactivation des radars de stationnement arrière:
Module 10 Park-Steering assist / Coding / Sélectioner "Trailer hitch installed (manually removable)":
Module 10.JPG

Voici le nouveau visuel lorsque quelque chose est branché sur la prise 7 broches:
IMG_8610 (Small).jpg

Les 2 codages suivants (gestion de la remorque par l'ESP et désactivation de l'antibrouillard de la voiture) étaient déjà paramétrés, je n'ai pas eu besoin de modifier:
Module 03 ABS Brakes / Adaptation / Trailer stabilization :
Module 3.JPG

Module 09 Cent.Elec / Coding / Byte 15 / bit 2
Module 9.JPG

Module 01 Engine / Coding / Byte 5/ cocher bit 4
Sans titre 16.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par boots le jeu. oct. 25, 2018 23:17, modifié 2 fois.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar pccn » jeu. août 09, 2018 7:04

Bonjour
L' ESP avec cet attelage est simplement inhibé ? Il me semblait qu' avec un montage d' origine il était adapté au fait qu' une charge était tracté, tu as des infos la dessus?

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 559
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar boots » jeu. août 09, 2018 7:33

La prise en compte de la remorque par l'ESP est la seule chose que je n'ai pas pu vérifier ! Il faut que recherche sur des forum anglais peut etre. En tout cas si je traduis ce qui est paramétré dans le module ABS:
"Trailer stabilization : enabled" je pense que c'est bon. Je vais regarder si cette valeur change au moment où je branche puis débranche la prise de la remorque.

Edit 20/08/2018: la valeur "enabled" reste affichée dans ces 2 cas, dailleurs le codage du module 03-ABS est toujours celui que j'avais à l'origine
Modifié en dernier par boots le lun. août 20, 2018 23:37, modifié 2 fois.
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar pccn » jeu. août 09, 2018 8:04

Ok merci .
Pour un attelage ça va, il n' y a que les 5 fils à raccorder.De plus Brink fournissent les fiches pour la boîte à fusibles, c' est parfait car si non ce n' est pas évident à trouver.
Par contre pour une alarme par exemple , il faut se méfier de la couleur des fils donnés par le fournisseur de l' interface.
Pour le bus il n'y à pas de soucis ces couleurs ne changent pas mais pour le reste mis à part l' alim il faut être prudent et bien vérifier chaque fonction.
Le module ne fait que prendre des infos mais n' envoie pas d' ordres. Feux de détresse , klaxon , etc et les couleurs suivant les années modéles changent chez les constructeurs.
J'ai raccordé récemment une alarme Patroline sur le X5 d' un amis et la correspondance donnée sur la notice était completement erronée.

Mav8146
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 152
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:08
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan lounge Facelift 2015

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar Mav8146 » mar. août 14, 2018 9:47

salut Boots,
merci à toi pour ce super tuto. cela tombe très bien car je suis en pleine recherche d'un montage type origine comme celui que tu viens de faire (je l'ai fais sur mon ancienne leon de 2015).
par contre sais-tu si le calculo gére l'anti-lacet ?

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14396
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar pccn » mar. août 14, 2018 10:02

Regarde deux messages au dessus, il semble que c' est bon, à confirmer.
Mais, c' est sur que c' est une fonction importante voir indispensable pour celui qui tract du lourd.
Si ce n' est que pour une bagagére , avant qu' elle fasse bouger le train A-R du Tiguan il y a de la marge....

Mav8146
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 152
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:08
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan lounge Facelift 2015

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar Mav8146 » lun. août 20, 2018 13:00

je viens de commander le meme ensemble que le tiens. Pour ceux que ça interesse vous trouverz le faisceaux brink a 86euros livré sur ebay.de (y'en avait 2 de dispo, maintenant il n'en reste qu'un seul)

Avatar de l’utilisateur
boots
Sport
Sport
Messages : 559
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 17:31
Ma voiture principale : Tiguan TDI 190

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar boots » mar. août 21, 2018 1:00

Salut Mav8146, je suis bien heureux de voir que tu as pu te servir des infos que j'ai donné ! et en même temps un peu dégoutté d'avoir payé mon faisceau aussi cher ! Je l'avais vu à 115€ sur Oscaro mais au moment de commander il s'affichait en rupture de stock, et puis pour Ebay.de mon problème est que je ne parle pas 1 mot d'allemand...

Pour le codage j'ai regardé un peu partout sur le net et je n'ai pas trouvé d'instructions concernant le module 03-ABS, alors j'ai envoyé un mail au support Ross-Tech (le fabriquant US du Vagcom) avec mon scan en PJ pour avoir la confirmation que tout est bon.
Je reviendrai éditer mon post lorsque j'aurai reçu leur réponse.

Bon courage pour le montage !
Tiguan II TDI 190ch DSG7 4motion, Rline ext, toit ouvrant, jantes Suzuka, cuir gris clair, discover pro. 11/2017
Ajoutés en 2nde monte: attelage et caméra de recul

Mav8146
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 152
Enregistré le : mar. août 07, 2018 12:08
Localisation : Toulouse
Ma voiture principale : Tiguan lounge Facelift 2015

Re: Tiguan 1 : Installation et codage d'un faisceau spécifique CAN pour attelage en seconde monte

Messagepar Mav8146 » mar. août 21, 2018 8:09

salut boots, moi non plus je ne parle pas un mot d'allemand je te rassure. j'ai juste passé du temps en recherchant par référence et je suis tombé dessus par hasard. oui je l'avais vu sur oscaro a 115e mais rupture de stock également.... en fait mon ensemble me revient a 332euros livré. meme l'attelage je l'ai commandé chez les nos amis allemands car prix très correct et livraison sous 8jours alors que les autres c'étaient du style 1mois ou rupture de stock.
j'ai potassé deja les instructions de codage et normalement ça a l'air ok ce que tu as fait, mais si tu as confirmation ça serait top. (perso je l'avais fait sur mon ex leon st et ça marchait nickel)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités