Vu le peu de réponse sur ce thread, je me doute que la question n’intéresse pas grand monde, mais je poste quand même car j’ai atteint le but recherché : expliquer et tester.
Réception :
img_3210.jpg
L’autocollant pour avertir le garagiste qui interviendra, bonne idée (à condition qu’il parle anglais, ce qui n’est pas gagné pour un tech en atelier) :
img_3212.jpg
Filtre d'origine papier :
Filtre K&N: attention, des copeaux détachés de caoutchouc étaient encore sur la surface du filtre côté aspiré par le moteur, très moyen question qualité, bien penser à inspecter le produit et corriger.
img_3214.jpg
Vous remarquerez que chez BMW/Mini, y'a une sacrée surface d'arrivée d'air.
img_3213.jpg
Autocollant pour avertir BMW lors des révisions :
Il s'agit d'une Mini essence, sans Turbo, pas d’effet de BROOO ou PCHITTT quand on accélère ou décélère
. Et j’ai opté pour l’essai sur un moteur atmo, car l’aspiration se fait par dépression, sans aide de turbo, donc sur une atmo, moins il y a de résistance, et mieux c’est.
J'ai fait des chronos dans la même heure (donc même météo) / moteur bien chaud (départ arrêté de 0 à 100 km/h) avant et après, plusieurs fois, pour faire une moyenne et éliminer le plus possible le facteur humain ->
y'a pas de changement. Les perfs sont les mêmes.Et si elles étaient meilleures, ça ne sent pas.
Un peu de culture :
Ici on parle de ces filtres :
http://abcmoteur.fr/pratique/filtre-a-a ... nvenients/Ici on parle du débitmètre:
http://mustautop.e-monsite.com/pages/le ... edtre.htmlhttps://www.lespiecesauto.com/fr/conten ... formationsOn est très loin des
commentaires sur le net
https://www.knfiltres.com/register/feedback.aspxSurtout que sur le site K&N, ils parlent d’amélioration des perfs juste en changeant de filtre, sans autres précisions.
C’est évidemment subjectif et pas mesurable au quotidien.
Il doit tout de même y avoir une différence car petit changement sur la tenue du ralenti -> plus constant et plus doux à l'oreille (avant , ça oscillait un peu). C'est tout ce que j'ai remarqué au premier essai.
En conduite normale, aucun changement perceptible , car pas d’effet turbo (je ne sais pas ce que ça donne avec un turbo).
Techniquement, l’arbre à cames est le même, la course des soupapes identique, donc la seule chose qui peut faire entrer plus d’air, c’est qu’il y ait moins de résistance à cette entrée.Mais, vérifié avec un connaisseur moto qui modifie les Harley, sur une injection si on ne touche pas à la cartographie quand on change l’admission et l’echappement (cas des Harley), cela ne sert à rien, sauf si on a un boîtier à auto apprentissage. Cas des motos Honda. Sur les Harley, il change l’ECU (qui n’est pas reprogrammable d’origine) par un autre ECU que l’on peut configurer par des programmes préétablis suivant l’admission et l’echappement, tout ça toléré par Harley..... en même temps, les fournisseurs de kits sont de mèche avec Harley.
Si on pouvait faire ça sur nos voitures, ça serait le rêve.
Donc, pour une voiture, c’est pareil, si pas de reprog ou pas d’ECU auto apprentissage, pas d’intérêt sur les perfs.
Je ne sais pas comment expliquer les courbes avec l'admission directe sur la Jetta (voir vidéo), le turbo en plus aspire plus facilement de l’air (ça on l’entend bien sur les vidéos) mais c’est très bizarre car comme l’ECU calcule en fonction du volume d’air et gère le papillon et l’injection suivant une carto pré-établie, je ne vois pas pourquoi ça serait plus puissant, peut-être qu’avec un turbo on joue « sur les tolérances ».
Quelqu’un sait il si les ECU VW auto-apprennent en fonction des paramètres ?
Pour moi ça doit être plus flagrant sur les vieux véhicules à carburateur, où il faut regler la richesse, sans électronique, car sinon, y’a pas de raison que ça soit différent sans reprog.
De plus, un moteur c’est une pompe à air, si on fait entrer plus d’air, faut en sortir plus, et en l’occurrence, on ne fait rien non plus pour changer l’échappement, donc changer l’admission, ça passe forcément par une réflexion plus profonde de bout en bout.
Vous en ferez vos propres déductions, mais il faut garder la logique et pas se faire aveugler par les commentaires "expansifs" sur le net.
A voir dans le temps si ça influe sur la conso, je reviendrai poster....il semblerait que cela soit un des avantages.
Je ne sais pas si l’ECU de la mini se règle avec le temps.
Aller pour se rassurer on va dire que le filtre est de meilleure qualité, le moteur est préservé, avec moins d’efforts et peut être plus frais Je voulais tester par moi même , c'est fait. J'ai ma propre opinion :
Sur un moteur injection => INUTILE pour les perfs si pas de reprog ou pas un ECU à autoapprentissage