Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Filtre à air Haute performance

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Avatar de l’utilisateur
gougou04
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 15:51
Localisation : NAMBSHEIM - 68 -
Ma voiture principale : TIGUAN TDI 140 TIPTRONIC

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar gougou04 » jeu. avr. 05, 2018 13:46

Ça fait bientôt 25 ans que je mets des filtres JR sur mes différentes voitures et j'en suis très satisfait, nettoyage au liquide vaisselle avec un pinceau souple et pulvérisation de l'huile spéciale. Le moteur respire mieux sans être aussi bruyant qu'une admission directe où le sifflement du turbo devient gênant à la longue ( j'avais ça sur un terrano).
TIGUAN CONFORTLINE 4 MOTION - BLANC CANDY - TDI 140 TIPTRONIC - PACK TECHNO BI-XENON - RNS 510 V17 (2020) - FEVRIER 2008 - 285 000kms

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar Camaro » jeu. avr. 05, 2018 20:49

Merci du retour.
Je suppose qu’à la revision tu demandes à ce qu’on ne touche pas à ton filtre ?

Sinon, j’ai demonté tous les tubes de ma mini one R56 de 2007 de 95cv essence (moteur atmo, lever variable des soupapes) et je me suis aperçu qu’on est en admission directe (ils sont top chez BMW, c’est super bien fait), et qu’avec un filtre K&N à la place du papier, ça marcherait grave mieux... pour titiller les 98cv, sans effet turbo.
La mini va y passer sous peu.

Je ferai un retour...

Si ça donne bien ce que je pense, le Tiguan va y passer ;-) car si ça augmente meme d’un cheval ou 2 et quelques Nm, bah c’est mieux que rien pour la conso et l’agrément (déjà que je carbure à l’excellium) et ça fera un filtre a retirer de la facture aux révisions.

Avatar de l’utilisateur
gougou04
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 15:51
Localisation : NAMBSHEIM - 68 -
Ma voiture principale : TIGUAN TDI 140 TIPTRONIC

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar gougou04 » ven. avr. 06, 2018 20:34

Il y a un autocollant sur la boite à air et ,pour celui qui ne sait pas lire, je rappelle à chaque fois de ne pas toucher au filtre.
TIGUAN CONFORTLINE 4 MOTION - BLANC CANDY - TDI 140 TIPTRONIC - PACK TECHNO BI-XENON - RNS 510 V17 (2020) - FEVRIER 2008 - 285 000kms

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar Camaro » sam. avr. 07, 2018 15:15

;-)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar Camaro » sam. avr. 28, 2018 21:47

Filtre commanndé.

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar Camaro » jeu. mai 03, 2018 21:30

Vu le peu de réponse sur ce thread, je me doute que la question n’intéresse pas grand monde, mais je poste quand même car j’ai atteint le but recherché : expliquer et tester.
Réception :
img_3210.jpg

L’autocollant pour avertir le garagiste qui interviendra, bonne idée (à condition qu’il parle anglais, ce qui n’est pas gagné pour un tech en atelier) :
img_3212.jpg


Filtre d'origine papier :
Image

Filtre K&N: attention, des copeaux détachés de caoutchouc étaient encore sur la surface du filtre côté aspiré par le moteur, très moyen question qualité, bien penser à inspecter le produit et corriger.
img_3214.jpg


Vous remarquerez que chez BMW/Mini, y'a une sacrée surface d'arrivée d'air.
img_3213.jpg

Autocollant pour avertir BMW lors des révisions :


Il s'agit d'une Mini essence, sans Turbo, pas d’effet de BROOO ou PCHITTT quand on accélère ou décélère ;-). Et j’ai opté pour l’essai sur un moteur atmo, car l’aspiration se fait par dépression, sans aide de turbo, donc sur une atmo, moins il y a de résistance, et mieux c’est.

J'ai fait des chronos dans la même heure (donc même météo) / moteur bien chaud (départ arrêté de 0 à 100 km/h) avant et après, plusieurs fois, pour faire une moyenne et éliminer le plus possible le facteur humain -> y'a pas de changement. Les perfs sont les mêmes.
Et si elles étaient meilleures, ça ne sent pas.

Un peu de culture :

Ici on parle de ces filtres : http://abcmoteur.fr/pratique/filtre-a-a ... nvenients/

Ici on parle du débitmètre:
http://mustautop.e-monsite.com/pages/le ... edtre.html
https://www.lespiecesauto.com/fr/conten ... formations

On est très loin des commentaires sur le net https://www.knfiltres.com/register/feedback.aspx
Surtout que sur le site K&N, ils parlent d’amélioration des perfs juste en changeant de filtre, sans autres précisions.
C’est évidemment subjectif et pas mesurable au quotidien.

Il doit tout de même y avoir une différence car petit changement sur la tenue du ralenti -> plus constant et plus doux à l'oreille (avant , ça oscillait un peu). C'est tout ce que j'ai remarqué au premier essai.
En conduite normale, aucun changement perceptible , car pas d’effet turbo (je ne sais pas ce que ça donne avec un turbo).

Techniquement, l’arbre à cames est le même, la course des soupapes identique, donc la seule chose qui peut faire entrer plus d’air, c’est qu’il y ait moins de résistance à cette entrée.
Mais, vérifié avec un connaisseur moto qui modifie les Harley, sur une injection si on ne touche pas à la cartographie quand on change l’admission et l’echappement (cas des Harley), cela ne sert à rien, sauf si on a un boîtier à auto apprentissage. Cas des motos Honda. Sur les Harley, il change l’ECU (qui n’est pas reprogrammable d’origine) par un autre ECU que l’on peut configurer par des programmes préétablis suivant l’admission et l’echappement, tout ça toléré par Harley..... en même temps, les fournisseurs de kits sont de mèche avec Harley.
Si on pouvait faire ça sur nos voitures, ça serait le rêve.

Donc, pour une voiture, c’est pareil, si pas de reprog ou pas d’ECU auto apprentissage, pas d’intérêt sur les perfs.

Je ne sais pas comment expliquer les courbes avec l'admission directe sur la Jetta (voir vidéo), le turbo en plus aspire plus facilement de l’air (ça on l’entend bien sur les vidéos) mais c’est très bizarre car comme l’ECU calcule en fonction du volume d’air et gère le papillon et l’injection suivant une carto pré-établie, je ne vois pas pourquoi ça serait plus puissant, peut-être qu’avec un turbo on joue « sur les tolérances ».


Quelqu’un sait il si les ECU VW auto-apprennent en fonction des paramètres ?

Pour moi ça doit être plus flagrant sur les vieux véhicules à carburateur, où il faut regler la richesse, sans électronique, car sinon, y’a pas de raison que ça soit différent sans reprog.

De plus, un moteur c’est une pompe à air, si on fait entrer plus d’air, faut en sortir plus, et en l’occurrence, on ne fait rien non plus pour changer l’échappement, donc changer l’admission, ça passe forcément par une réflexion plus profonde de bout en bout.

Vous en ferez vos propres déductions, mais il faut garder la logique et pas se faire aveugler par les commentaires "expansifs" sur le net.

A voir dans le temps si ça influe sur la conso, je reviendrai poster....il semblerait que cela soit un des avantages.
Je ne sais pas si l’ECU de la mini se règle avec le temps.
Aller pour se rassurer on va dire que le filtre est de meilleure qualité, le moteur est préservé, avec moins d’efforts et peut être plus frais ;-)
Je voulais tester par moi même , c'est fait. J'ai ma propre opinion :

Sur un moteur injection => INUTILE pour les perfs si pas de reprog ou pas un ECU à autoapprentissage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar Camaro » sam. mai 12, 2018 17:57

Après plusieurs jours de roulage, je distingue une comportement légèrement différent, mais c'est très discret.
Disons qu'à allure de croisière on ne ressent aucun changement. Idem pour les perfs.
Comme je le disais, j'avais remarqué une ralenti plus stable et bien plus agréable.
Je remarque une certaine réactivité en progrès à la pédale d'accélération lors des montées en régime.

Avatar de l’utilisateur
sevenfaya
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 05, 2017 19:41
Localisation : Martinique
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar sevenfaya » mar. juil. 31, 2018 0:15

Merci Camaro! Ca me donne des idées pour mon titi !
Tiguan Powa !
Tiguan 5N 2011 140CH Bluemotion Reprog 190CH Jantes 20"

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar Camaro » mar. juil. 31, 2018 0:26

Pourquoi pas. Un test objectif sur un diesel turbo, ça serait intéressant.

Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Re: Filtre à air Haute performance

Messagepar renaud02 » sam. août 04, 2018 11:26

ca fait + de 4 ans que j'ai un KN sur le Titi, c'est du bon matos j'avais pareil sur ma moto et un Green sur ma Leon .
ca ronfle quand meme + que d'origine et si on retire la durite d'arrivé de la boite a air .. :D on fait un son de rallye
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités