Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

[TUTORIEL] Démontage levier de vitesse boite manuelle Tiguan V1

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

[TUTORIEL] Démontage levier de vitesse boite manuelle Tiguan V1

Messagepar Camaro » lun. mars 12, 2018 21:55

Salut à tous,
Mon pommeau et mon soufflet sont un peu usés. Je souhaite les changer.
Quelqu'un sait-il comment on s'y prend pour extirper sans casse le soufflet du levier de vitesse de la console centrales du tiguan V1. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas spécifiquement pour le V1.

J'ai vu plein de vidéos sur Youtube (français/Anglais), mais aucun ne présente celui-ci.
Si quelqu'un sait, merci à lui.
Modifié en dernier par Camaro le mar. mars 13, 2018 17:46, modifié 2 fois.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14399
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Démontage levier de vitesse boite manuelle Tiguan V1

Messagepar pccn » lun. mars 12, 2018 22:58

Le soufflet est clipsé sous l' enjoliver chromé qui s' enléve facilement en faisant levier sur la console.
Pour le pommeau, c'est moins évident, il est emmanché en force donc si tu en remets un neuf, il ne faut pas faire de détails avec l' ancien, en tournant et en tirant ça va venir

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: [TUTORIEL] Démontage levier de vitesse boite manuelle Tiguan V1

Messagepar Camaro » mar. mars 13, 2018 17:42

J'ai trouvé.
Pas besoin d'outil, ni levier pour le soufflet: il suffit de tirer en le prenant entre ses doigts et ça vient d'un coup sec. L'enjoliveur lui reste à demeure :
Image
Image

Les références sont sur une étiquette en dessous (les pièces du Tiguan viennent vraiment de n'importe où)
Image

Pour enlever le pommeau, il ne faut pas forcer comme un guedin, c'est la bague métal qui serre le plastique sur l'axe qui n'est pas lisse à cet endroit et strié genre lime à métal.
Suffit de desserrer cette bague avec une pince inversée écarteur et ça devrait venir sans problème :
Image

Je me demande si le levier du V1 Restylé ne pourrait pas être mis à la place.

Ici une vidéo sur la simplicité pour la bague: https://youtu.be/QNnDnf2O3tU

J'ai modifié mes posts. Si un modo veut bien déplacer cela dans les Tutos ;-)

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: [TUTORIEL] Démontage levier de vitesse boite manuelle Tiguan V1

Messagepar Camaro » dim. mars 18, 2018 0:03

Bon bah, j'ai changé le pommeau et soufflet très facilement.
Appel en CC pour connaître le prix du neuf : environ 178€ (se mouche pas avec les doigts chez VW).

Exactement la même pièce trouvée en occas sur un Sharan de 20 000 km (même numéro, même provenance) sur un site hollandais http://www.123parts.nl/over-123parts/ de recyclage de pièces de jeunes véhicules : 54€ livré par transporteur.
Arrivée chez moi en 3 jours (mais pas de bague de serrage).

La pièce est conforme à la présentation sur le site, et en très bon état très proche du neuf.

J'avais un peu peur pour la collier de serrage à 1 oreille et les méthodes bourrins vues sur le net, mais finalement, sans forcer, il suffit d'utiliser une pince à Circlips passée dans l'oreille pour desserrer la bague (ça vient tout seul), le pommeau s'enlève ensuite très facilement et de ré-utiliser le collier pour remettre l'autre en pinçant avec une pince tenaille.
Image
Image

Pommeau et soufflet tout neuf, nettoyage et scellement avec les produits Coulorlock pour cuir.

Je vais pouvoir utiliser mon ancien pommeau cuir pour faire des tests de restauration dans le but de remettre à neuf le volant qui a le même cuir.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités