Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Suppression vanne EGR moteur CFFB

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
scumtraez
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 03, 2017 15:16
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar scumtraez » ven. oct. 20, 2017 12:11

jarod78 a écrit :Bonjour.Depui 3 ans je cette plaque avec un trou de 4mm au milieu
https://dynaparts.fr/kit-suppression-va ... 20tdi.html


Ok, et donc pas de boitier pour "shunter" le calculateur ou autre, comme la Plaque est percée et qu'elle laisse passer un filer de gaz?

C'est pas trop le bordel pour la monter cette Plaque, vue l'accès à l'EGR?

Le trou c'est toi qui l'a percé? Tu as le moteur CFFB?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
jarod78
Track & Field
Track & Field
Messages : 219
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 18:16
Localisation : Idf 92
Ma voiture principale :

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar jarod78 » ven. oct. 20, 2017 15:20

Bonjour exactament, c'est moi qui a persé la plaque avec la mèche de 4 mm, il faut juste enlever le cache moteur et deviser 2 vis torx et glisser la plaque entre le tuyau et le bloc moteur,(voir la documentation de la plaque) travail pour 10 min.

scumtraez
Fun
Fun
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 03, 2017 15:16
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar scumtraez » ven. oct. 20, 2017 19:52

Super je me lance alors.

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar Camaro » sam. oct. 21, 2017 7:59

Il faut analyser le fonctionnement :
d'origine, le moteur génère une explosion et des gaz chargés de particules. Le flux des gaz partent vers la ligne d'échappement vers le FAP. Une dérivation juste sur les pipes d'échappement laissent dériver une petite quantité de ces gaz vers l'EGR qui les refroidit et qui, sans demande de puissance, ouvre la vanne EGR, ce qui génère un flux et laisse ré-entrer cette partie dérivée dans le moteur par l'admission d'air. Ceci à pour conséquence d'appauvrir le mélange de combustion et de faire moins de Nox... sauf que l'effet pervers est l'encrassement du moteur par ces gaz sales, et la génération de plus de particules (suie), d'où le FAP, mais ça fait recirculer aussi des gaz plus chargé en suie dans l'EGR... Cette EGR se tue tout seul en fait. En effet boule de neige. D'où nos problèmes.

(nota: depuis la G7, les gaz sont prélevés après le FAP, donc sans suie, ce qui est une grande révolution... l'EGR permet de fonctionner sans encrasser le moteur et sans s'auto détruire. Ces moteurs n'ont plus de pb : moins de suie, moins de régénération, admission propre, aillettes turbo propre.... MAIS POURQUOI N'ONT-ILS PAS FAIT CA AVANT ?)

Une fois qu'on a compris ça :

Si on met une plaque pleine, sans système pour bluffer l'ODB : plus de flux dans l'EGR, la vanne s'ouvre, mais comme il n'y pas de flux vers elle, elle ne s'encrasse quasiment plus et tout le flux passe par l'échappement, donc de l’air propre en permanence à l’admission, sauf qu'il y a des sondes qui analysent les gaz et qui détecte un pb => Erreur ODB => mode dégradé.

Si on met une plaque trouée: on laisse passer une quantité moins grande du flux. Moins de débit, donc les sondes analysent et laissent la vanne EGR ouverte plus longtemps pour compenser. En fait, on simule des durites fortement encrassées et le système est prévu pour s'auto corriger... jusqu'à une certaine limite (les cycles de combustion)... d'où le fait de faire un trou d'un diamètre pas trop petit.
Ceci va faire comme un filtre à rondelle, les dépôts vont se déposer d'abord sur la plaques, et donc il va y avoir moins de suie dans l'admission.... donc théoriquement mois de suie qui repasse dans l'EGR après la combustion, donc une panne moins fréquente liée à l'encrassement (Turbo, FAP, EGR) Une fois que le trou sera trop bouché, il y aura une erreur (normalement un simple nettoyage de cette plaque devrait suffir). On va donc déplacer dans le temps la panne liée à l'encrassement, mais la vanne va rester ouverte plus longtemps, donc on risque une usure mécanique de l'EGR quand même.

Tant qu’a faire, la bonne solution, c’est l’obturation totale avec le boîtier qui bluffe l’odb. Normalement plus de flux de recyclage, donc pas d'encrassement, mais je ne sais pas ce qui se passe pour l'ouverture. Si le boitier ne l'ouvrait plus, il n'y aurait pas besoin de cette plaque, donc, il doit bien y avoir une action de la vanne.
Mais si le boîtier bluff l’odb, cette vanne ne devrait pas s’ouvrir plus que d’ordinaire. Donc on arrive à une solution qui préserve l’admisinon, un moteur plus réactif, moins de suie, un FAP moins encrassé, un turbo moins colmaté.
Le seul truc pas bien, c’est les Nox.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar renaud02 » sam. oct. 21, 2017 12:51

Mette une plaque pour la trouer , perso je trouve ça inutile .

Allez chez un pro , il vous coupe ça en 5 min
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

Camaro
Sport
Sport
Messages : 546
Enregistré le : mar. sept. 27, 2016 18:58
Ma voiture principale : Camaro cabriolet

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar Camaro » sam. oct. 21, 2017 17:48

Sauf que ça change le checksum avec toutes les contraintes que cela amène.
C’est toujours le même pb.

Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar renaud02 » ven. nov. 17, 2017 1:46

Jarod tu à acheté exactement celles de ton lien ? Je compte en mettre pour être sur :)
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
jarod78
Track & Field
Track & Field
Messages : 219
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 18:16
Localisation : Idf 92
Ma voiture principale :

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar jarod78 » ven. nov. 17, 2017 12:37

Salut, oui, tu oublie pas faire un trou.

Avatar de l’utilisateur
renaud02
Modérateur
Modérateur
Messages : 4355
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 20:57
Localisation : Aisne 02
Ma voiture principale : Tiguan 170

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar renaud02 » ven. nov. 17, 2017 13:45

Ok merci et pour le trou non merci pas besoin pour moi :)
Je vais les commander

Édit pas de joint avec ? Ta pas de fuite ?
Tiguan Tdi 2xx Carat 4Motion 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
jarod78
Track & Field
Track & Field
Messages : 219
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 18:16
Localisation : Idf 92
Ma voiture principale :

Re: Suppression vanne EGR moteur CFFB

Messagepar jarod78 » ven. nov. 17, 2017 18:25

Pas de joint et pas de fuite non plus , a +

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités