Messagepar Camaro » sam. oct. 21, 2017 7:59
Il faut analyser le fonctionnement :
d'origine, le moteur génère une explosion et des gaz chargés de particules. Le flux des gaz partent vers la ligne d'échappement vers le FAP. Une dérivation juste sur les pipes d'échappement laissent dériver une petite quantité de ces gaz vers l'EGR qui les refroidit et qui, sans demande de puissance, ouvre la vanne EGR, ce qui génère un flux et laisse ré-entrer cette partie dérivée dans le moteur par l'admission d'air. Ceci à pour conséquence d'appauvrir le mélange de combustion et de faire moins de Nox... sauf que l'effet pervers est l'encrassement du moteur par ces gaz sales, et la génération de plus de particules (suie), d'où le FAP, mais ça fait recirculer aussi des gaz plus chargé en suie dans l'EGR... Cette EGR se tue tout seul en fait. En effet boule de neige. D'où nos problèmes.
(nota: depuis la G7, les gaz sont prélevés après le FAP, donc sans suie, ce qui est une grande révolution... l'EGR permet de fonctionner sans encrasser le moteur et sans s'auto détruire. Ces moteurs n'ont plus de pb : moins de suie, moins de régénération, admission propre, aillettes turbo propre.... MAIS POURQUOI N'ONT-ILS PAS FAIT CA AVANT ?)
Une fois qu'on a compris ça :
Si on met une plaque pleine, sans système pour bluffer l'ODB : plus de flux dans l'EGR, la vanne s'ouvre, mais comme il n'y pas de flux vers elle, elle ne s'encrasse quasiment plus et tout le flux passe par l'échappement, donc de l’air propre en permanence à l’admission, sauf qu'il y a des sondes qui analysent les gaz et qui détecte un pb => Erreur ODB => mode dégradé.
Si on met une plaque trouée: on laisse passer une quantité moins grande du flux. Moins de débit, donc les sondes analysent et laissent la vanne EGR ouverte plus longtemps pour compenser. En fait, on simule des durites fortement encrassées et le système est prévu pour s'auto corriger... jusqu'à une certaine limite (les cycles de combustion)... d'où le fait de faire un trou d'un diamètre pas trop petit.
Ceci va faire comme un filtre à rondelle, les dépôts vont se déposer d'abord sur la plaques, et donc il va y avoir moins de suie dans l'admission.... donc théoriquement mois de suie qui repasse dans l'EGR après la combustion, donc une panne moins fréquente liée à l'encrassement (Turbo, FAP, EGR) Une fois que le trou sera trop bouché, il y aura une erreur (normalement un simple nettoyage de cette plaque devrait suffir). On va donc déplacer dans le temps la panne liée à l'encrassement, mais la vanne va rester ouverte plus longtemps, donc on risque une usure mécanique de l'EGR quand même.
Tant qu’a faire, la bonne solution, c’est l’obturation totale avec le boîtier qui bluffe l’odb. Normalement plus de flux de recyclage, donc pas d'encrassement, mais je ne sais pas ce qui se passe pour l'ouverture. Si le boitier ne l'ouvrait plus, il n'y aurait pas besoin de cette plaque, donc, il doit bien y avoir une action de la vanne.
Mais si le boîtier bluff l’odb, cette vanne ne devrait pas s’ouvrir plus que d’ordinaire. Donc on arrive à une solution qui préserve l’admisinon, un moteur plus réactif, moins de suie, un FAP moins encrassé, un turbo moins colmaté.
Le seul truc pas bien, c’est les Nox.