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suspensions Tiguan réglables ? (trop fermes)

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suspensions Tiguan réglables ? (trop fermes)

Messagepar tiguansportnstyle2010dfgd » lun. janv. 11, 2016 20:22

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Tiguan Sport and Style de 2010 / 100 000km.
J'apprécie la voiture sur beaucoup de points, comme la hauteur de conduite, la finition, le silence dans l'habitacle... Mais au rang des points négatifs : les suspensions trop dures pour moi.
Je trouve qu'elles lissent très mal les imperfections de la route. La moindre bouche d'égout qui n'est pas parfaitement alignée sur l'enrobée, un changement de revêtement... et les chocs se font fermement ressentir dans l'habitacle.
Je n'ai pas souvent de passagers, mais à chaque fois on me fait la remarque sur la dureté des suspensions. Comme j'ai une conduite très tranquille ça me frustre... J'ai également vérifié la pression des pneus et je suis à 2.5bars sur chaque roue, équipé en Michelin Latitude 235x55x17.

D'où mon appel à vos conseils, retour d'expérience...
- certains d'entre vous partagent-ils le même désagrément ?
- les suspensions du Tiguan Sport and Style sont-elles plus fermes que celles d'autres finitions de Tiguan ?
- les suspensions sont-elles réglables en dureté pour lisser les imperfections de la route ? (quite à ce que la voiture pompe légèrement dans les virages)
- l'option DCC est-elle ajoutable sur un Tiguan d'occasion ?
- un changement de suspensions est possible tout en gardant l'homologation de la voiture ?
- vous auriez un modèle de suspensions à me suggérer ?

Merci pour votre aide

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Messagepar olvcrt » lun. janv. 11, 2016 21:28

Je partage le même avis que toi sur le Tiguan. J'ai eu un tiguan V1 en suspensions classiques que je trouvais trop dures également et manquant de filtrage. Par chance, quand j'ai changé, je suis tombé sur un Tiguan V2 équipé du DCC : c'est mieux en tous points mais je trouve encore que ça manque un peu de moelleux. En comparaison, le Quashqai de mon beau-père est beaucoup plus confortable, sans tenir moins bien la route. C'est peut-être un peu moins précis, mais au quotidien, c'est bien suffisant. En tous cas, je trouve le compromis plus homogène à mon goût.
Pour répondre à tes questions,
- toutes les suspensions du Tiguan (quelle que soit la version) sont identiques, à l’exception de ceux équipés du DCC ?
- pas de réglage des suspensions d'origine
- je ne pense pas qu'il soit possible de monter le DCC sur un Tiguan d'occasion
- un changement de suspensions est possible tout en gardant l'homologation de la voiture . C'est possible, Renaud02 l'a fait pour optimiser l'efficacité en hors-piste par exemple, mais il faut trouver le bon spécialiste capable de trouver le modèle adéquate en fonction de ce que tu recherches et peut-être les contraintes intrinsèques du véhicule

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Messagepar tiguansportnstyle2010dfgd » lun. janv. 11, 2016 22:19

olvcrt, je te remercie pour ta réponse.
En effet, avant de me décider pour le Tiguan, j'avais testé un Qashqai que j'avais trouvé plus confortable sur route dégradée.
Je t'envie avec ton DCC, ça doit déjà bien améliorer le filtrage en mode "confort".

Je vais contacter quelques concession Volkswagen pour avoir le coeur net sur la possibilité d'ajout du DCC sur un Tiguan d'occasion, mais en effet je n'y crois pas trop...

Je viens de passer un moment à chercher des amortisseurs (non pilotés) pour Tiguan sur internet et les résultats se font assez rares...

FEU VERT (pas de spec)
http://www.feuvert.fr/amortisseurs/monroe-amortisseurs-monroe-e7026-avant-x-2/p737389.html#description

NORAUTO (pas de spec)
http://www.norauto.fr/produit/1-amortisseur-arriere-monroe-ref.42041_187877.html

MISTER AUTO (pas de spec même sur le site du fabricant...)
http://www.mister-auto.com/amortisseur-arriere/kyb-349067_g900002_a085349067.html
http://kyb-europe.com/kyb-france/shocks-excel-g.html

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Messagepar tiguansportnstyle2010dfgd » lun. janv. 11, 2016 23:25

d'autres résultats

KONI ARRIERE (amortissement réglable manuellement)
http://www.eurosporttuning.com/koni-sport-rear-each-vw-tiguan.html
KONI AVANT (amortissement réglable manuellement)
http://www.eurosporttuning.com/koni-sport-front-each-vw-tiguan.html

KONI FSD (amortissement à réglage autonome non électronique --> frequency selective dumping). Solution à considérer comme un (pâle?) intermédiaire entre les amortisseurs standards et le DCC ?
--> vidéos sur le principe hydraulique
https://vimeo.com/26057937
(voir entre 1 et 2min, le reste de la vidéo est trop commercial)
660¤ les 4
http://www.koni-shop.com/amortisseur-koni-pour-audi-q3-q3-de-2011-a-2015/183-Kit-Amortisseur-Koni-2100-4109-FSD.html
test comparatif sur BMW E46
BMW origine Versus KONI Sport Versus KONI FSD (semble prendre l'avantage)
https://www.tirerack.com/suspension/tests/koni_fsd_s.jsp

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Messagepar Jango » mar. janv. 12, 2016 8:39

la bonne pression est de 2.2 ...pas 2.5 ,fais un essai et ça change tout .

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Messagepar tiguansportnstyle2010dfgd » mar. janv. 12, 2016 9:11

Bonjour Jango,
C'est tentant d'essayer :)

Par contre dans ma trappe à carburant c'est écrit :
- 2.5bar av et ar avec 2 personnes dans la voiture
- 2.8bar av et ar avec 4 personnes dans la voiture

Ces recommandations VW sont sur-évaluées ?
Pour info je roule en R17 - pneu Michelin Latitude 235x55 (99H)

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Messagepar Jango » mar. janv. 12, 2016 9:43

sur le mien de 2009 en aussi 235 55 17 99h c'est écrit 2.2 avec 2 personnes

ça coute rien d'essayer... .je roule comme ça depuis 108000kms ,un train de pneu "fait" 70000km et aucun problème .... :)

je remet 2.4 quand je suis avec la famille, chargé ,le coffre de toit le chien,,le bateau sur l'attelage et autoroute (comme indiquer sue la trappe )

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Messagepar tiguansportnstyle2010dfgd » mar. janv. 12, 2016 9:58

Cool, je teste ce soir !
Ce site confirme tes données !
http://www.pressionpneu.com/volkswagen/tiguan

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Messagepar Jango » mar. janv. 12, 2016 10:00

bonne idée !!!! :wink:

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Messagepar renaud02 » mar. janv. 12, 2016 11:40

Salut , pareil je trouve que c'est raide , mais avec mes pneus neige COOPER qui sont souple et a 2.2 c'est franchement mieux :wink:
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