Comme y’a pas de réponse, en voici une qui est faite par l’un des meilleurs en Amérique.
Pour les non anglophones, la démonstration est simple : on prend un phare d’origine à réflecteur (ils ont enlevé le plexi pour mettre la lentille au 4 eme test) et ampoule halogène H4 classique, et on montre ce que ça donne :
Dessin du faisceaux;
En couleur (là, ils ont pris une halogène bien pourrie vue la couleur)
En puissance en lux pour :
edge (les bords)
Far edge (plus loin que les bords)
hotspot (le point central le plus lumineux)
glare (le dessus du faisceau = l’éblouissement pour ceux d’en face)
Pour 4 configurations :
phare d’origine
Ampoule led dans phare d’origine
Kit xénon dans le phare d’origine
Lentille Retrofit dans le phare d’origine avec kit xénon 35 watt (identique à un constructeur)
https://youtu.be/Na5xTO8VigwY’a pas plus simple comme démonstration.
Et là, on voit bien que l’avis de chacun est très subjectif et mettre des ampoules LED ou un kit xénon dans un réflecteur en plug and play c’est pas le top question éclairage et on voit bien que c’est moins net , que ce n’est pas homogène et que ça éblouit.
(Pour l’avoir essayé en Led dans un optique H4, je confirme, c’est vraiment pas terrible, et il y’a des zones d’ombre en plus sur la route)
Le fait que ça ne soit pas homogène, malgré la puissance supérieure, réduit le champ de vision car l’œil se focalise sur le point le plus lumineux et voit moins bien sur les bords, c’est fatiguant et dangereux.
Ceux qui disent qu’on voit mieux se trompent lourdement et ont cette impression parce que les bandes blanches et les panneaux leur flashent à la tête (ils s’auto éblouissent en plus), mais en réalité, ils dégradent leur vision de nuit.
On voit bien dans cette démo que le kit xénon sans lentille est bien meilleur en puissance que la Led ou même derrière une lentille similaire à de l’OEM constructeur, plus homogène que la led mais ça éblouit plus, le fait de cracher 3 fois plus au niveau du hotspot, va focaliser encore plus votre œil au milieu et l’habituer à cette puissance, et vous verrez moins bien sur les côtés (et j’ai conduit 1 an comme ça, je sais de quoi je parle). Imaginez ceux qui mettent des kits 55w, 75w ou plus.... des vrais tarés.
La seule solution top pour mieux y voir et sans passer par le changement total hyper cher, c’est de mettre une lentille dans le phare et en plus, ça reste compatible avec la centrale du véhicule si tant est qu’on mette un kit xénon supporté....de plus, avec la fonction bi-xenon, en plein phare, vous avez à la fois le plein phare de la lentille + le plein phare halogène, ce qui est plus puissant que les constructeurs, car en feu de route, vous ajoutez 55 w.
On voit bien que derrière une lentille, le hotspot est plus large, d’où le fait que ça soit 330 lux et pas 900, mais les 300, c’est sur une largeur telle qu’on y voit super bien, comme les constructeurs d’ailleurs, ce sont les mêmes, et avec un éblouissement presque identique à l’halogène.
De grâce, arrêtez de mettre n’importe quoi dans vos phares, ou de raconter que c’est le top, vous ne vous rendez pas service, et vous faites chi... les autres sur la route