Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Panne du volet régulateur

Le Service après vente avec votre concessionaire, vos garagistes ou chez vous. L'entretien Long-life ou standard ? Mais aussi vos modifications, ajouts d'accessoires, pièces de tuning, installation personnelle, décor ou sellerie personnalisé et Pimp your ride !
Loulou01
Fun
Fun
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 5:59
Ma voiture principale : Tiguan I- 2.0 TDI 140 4 Motion-2008

Panne du volet régulateur

Messagepar Loulou01 » lun. janv. 11, 2021 10:22

Bonjour à tous,

J'ai regardé de nombreux posts qui m'ont permis d'affirmer que ma panne venait bien du volet régulateur.

J'explique mon expérience :

Depuis quelque temps lorsque je coupais le moteur j'avais l'impression que ce dernier s'étouffait et calait. J'avais pensé d'abord à une faiblesse du volant moteur, cependant je n'avais pas les signes d'un volant moteur qui commence à lâcher. Par la suite je m'étais orienté vers une défaillance du volet d'admission mais je n'avais aucun signe de la voiture qui me permettait de le dire.

Après un long trajet sur autoroute je suis entré dans des bouchons, j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé.

J'ai donc fait passer la voiture à la valise, 120€ plus tard :mrgreen: le mécano me dit que la valise dit que c'est soit :
- Les bougies de préchauffage (la voiture à 140 000kms, je trouve ça bizarre qu'elles soit déjà HS sachant qu'elle ne fait que de long trajet. Surtout que les bougies de préchauffage modernes ne sont pas censées tenir plus longtemps ?)
- Le "fameux" volet régulateur.

Je penche donc vers une panne du deuxième élément mentionné, au vu de ce que j'avais constaté avant.

Ainsi j'aimerais le commander et le faire moi-même.

J'ai donc repéré plusieurs sites, je viens à vous afin de confirmer les pièces qui me sont nécessaires ou non.

Concernant le volet régulateur j'ai trouvé cette référence sur VAG Discount :
https://www.vagdiscount.com/volet-regul ... -4377.html

Concernant le collecteur d'admission, j'ai un doute. Il s'agit du boitier d'admission d'air ?
https://www.vagdiscount.com/collecteur- ... -6135.html

Dois-je acheter les deux pièces ? Sont-elles compatibles avec mon Tiguan (moteur CBAB) ?

merci pour votre aide.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Panne du volet régulateur

Messagepar pccn » lun. janv. 11, 2021 13:15

Bonjour
Lors du passage du VCDS, VW ne t'as pas fait un devis de réparation? Il y aurait exactement la réf des pièces.
Pour les bougies, il est passé sur le forum un probléme sur les bougies et avec moins de km . En realité il y en avait qu' une seule HS, celle qui a le capteur intégré. (La 3, je crois)

Loulou01
Fun
Fun
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 5:59
Ma voiture principale : Tiguan I- 2.0 TDI 140 4 Motion-2008

Re: Panne du volet régulateur

Messagepar Loulou01 » lun. janv. 11, 2021 15:33

Merci pour ta réponse !
Non car j’avais besoin de la voiture pour rentrer du coup je ne leur ai pas fait faire de devis.

C’est vrai pour la bougie, j’avais également vu ça mais ça reste quand même bizarre que le problème vienne de là sachant qu’elle n’a pas de difficulté pour démarrer et que les symptômes d'arrêt du moteur correspondent bien au volet régulateur qui reste bloqué encore position ouverte.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Panne du volet régulateur

Messagepar pccn » lun. janv. 11, 2021 16:26

Ce volet devient effectivement une panne récurrente en ce moment chez VW.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Loulou01
Fun
Fun
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 5:59
Ma voiture principale : Tiguan I- 2.0 TDI 140 4 Motion-2008

Re: Panne du volet régulateur

Messagepar Loulou01 » lun. janv. 11, 2021 18:31

pccn a écrit :Ce volet devient effectivement une panne récurrente en ce moment chez VW.

Pourtant c’est connu et reconnu par la marque depuis quelques années et des fois à des kilométrages très très bas.

Loulou01
Fun
Fun
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 5:59
Ma voiture principale : Tiguan I- 2.0 TDI 140 4 Motion-2008

Re: Panne du volet régulateur

Messagepar Loulou01 » sam. janv. 23, 2021 19:30

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de mon Tiguan, la panne venait effectivement du volet régulateur, après son changement l’effet a été immédiat.

Plus d’effet « yoyo » lorsque je coupe le moteur, plus réactif...

L’effet « yoyo » vient du fait que le moteur du volet régulateur, plein d’huile, ne ferme pas le volet au moment de tourner la clé. Du coup on a une sensation de calage.

Je vous passe les photos de l’ancien volet qui fait peur. Cependant la pièce étant démontée je pourrais, si ça intéresse quelqu’un, donner les références constructeurs.

Ma pièce provient de chez VW Discount, le responsable a été très agréable au téléphone et a bien su me guider (attention mon Tiguan, je parle de mon cas, est en code moteur CBAB et pourtant il date de 2008. Donc bien commander une pièce référencée en CBAB.)

Voilà

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14397
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Panne du volet régulateur

Messagepar pccn » sam. janv. 23, 2021 20:21

Merci pour ce retour, je ne connais pas VW discount.

Loulou01
Fun
Fun
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 09, 2021 5:59
Ma voiture principale : Tiguan I- 2.0 TDI 140 4 Motion-2008

Re: Panne du volet régulateur

Messagepar Loulou01 » sam. janv. 23, 2021 21:14

pccn a écrit :Merci pour ce retour, je ne connais pas VW discount.

Oui vraiment je recommande, extrêmement sympathique après il faut voir la tenue de la pièce dans le temps.
To be continued... or not :mrgreen:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | SAV = entretien, réparations. Le faire soi-même et Tuning »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités