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pb eclairage intérieur

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pb eclairage intérieur

Messagepar lolo63 » mar. mai 21, 2019 9:54

(Re)Bonjour à tous, et désolé de l'oubli de ne pas m'être présenté (c'est chose faite dans la section dédiée)... :oops:

Depuis quelques semaines je n'ai plus d'éclairage intérieur sur mon Tiguan 5N (plafonnier, boite à gant, pare soleil et coffre arrière). J'ai consulté pas mal de post, et retrouvé plusieurs références sur les fusibles différents.
Ce WE je me suis attelé à vérifier les fusibles (aucun semble grillé) et surtout passé la valise (cf erreur ci-dessous). Ce que je ne comprends pas, malgré le changement de fusible 20A dans l'emplacement 30, aucun résultat probant... sachant que le fusible 30 d'origine semble ok (testé avec un ohmmètre).

Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance

Log VCDS :
Adresse 09: Centrale Elec. (J519) Labels: 1K0-937-08x-09.clb
No. pièce Log: 5K0 937 087 Mat: 5K0 937 087
Pièce: BCM PQ35 H 008 5019
Révision: BE008001
Codage: 40180A3BF8251AC0400800803400092445553088736D85605C8000000000
No. Atelier: WSC 07873 995 80790
VCID: F2E0B43B2DB4818

Sous-système 1 - No. pièce Log: 5N1 955 119 Mat:
Pièce: Wischer 05060 012 0203
Codage: 009795

Sous-système 2 - No. pièce: 1K0 955 559 AH
Pièce: RLS 040609 05 54 0402
Codage: 07304D

1 Code défaut trouvé
00059 - Borne 30 pour éclairage intérieur
011 - Coupure - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00101011
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 5
Compteur de RAZ: 116
Kilometrage: 132887 km
Heure: 0
Date: 2113.14.02
Temps: 19:01:03

Capture:
Borne 15 OFF
Tension: 12.40 V
arrêt
arrêt
arrêt
arrêt
arrêt

En photo la boite à fusible intérieur :
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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar pccn » mar. mai 21, 2019 11:47

Bonjour
Effectivement il semblerait bien que le fusible soit HS mais bon si tu l' a testé à l' ohmmétre et remplacé , la connectique mais bon.....
Par contre, tu as un multmètre, il serait bien de vérifier qu' en amont du fusible il y ai bien 12v.

De toute façon si un fusible de 20A avait grillé ce ne serait pas trop bon pour une sortie du module puissance mais la tu as plusieurs points qui ne fonctionnent pas nottament la boîte à gants ou pare soleil qui eux sont direct donc effectivement il manquerait bien un + 12v.
Tu es sur de ton emplacement fusible? Cela me paraît énorme en calibrage (20A) pour de l' éclairage.

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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar lolo63 » mar. mai 21, 2019 12:01

Non pas certains justement, je me base sur le log qui indique "Borne 30 pour eclairage intérieur" et ma doc ci-jointe qui montre à l'emplacement 30 le fusible 20A.
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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar pccn » mar. mai 21, 2019 13:34

J' ai regardé pour le 2 , le fusible éclairage en F43 est un 30 A donc, j' ai dit une connerie pour le surdimensionnement du 20.
Par contre il faudrait tester les relais , j' ai regardé sur la notice technique du Tiguan 2009 et je ne trouve pas vraiment de relais spécifique mais bon, je suis peut ètre passé à côté......
Pour le fusible tu peux te repèrer en enlevant par exemple le 31 ( 20A) les prises 12v ou allume cigare devraient être coupés

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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar lolo63 » mar. mai 21, 2019 13:41

Merci :wink:
Je viens de m'apercevoir de ma boulette : le log 30 ne signifie pas fusible emplacement 30, surtout que l'emplacement que j'ai évoqué du 20V est en fait en emplacement 31... :? :shock:
donc vu que tous les fusibles sont bons, à quoi correspondrait le message "011 - Coupure - Intermittent" sur la borne 30 (qui est un relais de ce que je comprends) ? Le pb est certainement ailleurs relais, batterie (récente),... ? Je croyais qu'il s'agissait d'une panne simple mais ca se complique ...

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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar pccn » mar. mai 21, 2019 14:38

Simple maintenant.......

Effectivement je vairais bien relais.
Les fusibles sont bon OK. Mais, vérifie quand même au voltmétre les tensions.
La petite connectique , je n' y crois pas beaucoups.
Pour l' intermittent (message) , il y a certainement un manque 12v en borne 30.
Seulement la borne 30 c' est le +12v permanent et la 15 le + 12v Aprés contact.
Ton code défaut peut être relatif à une chute de tension batterie, as tu eu une panne batterie récemment ? Peut être bien vérifier le serrage de tes cosses.
Le relais 30 existe aussi sur la platine à gauche du volant mais il y aurait d' autre disfonctionnement.
Es tu sur de n' avoir que l' éclairage qui ne fonctionne pas?

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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar lolo63 » mar. mai 21, 2019 15:32

Merci bcp pccn, je vérifie la connectique batterie ce soir. Je n'ai eu aucune panne batterie, le pbm est apparu soudainement il y a une dizaine de jours et pas d'autres problèmes constatés...

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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar pccn » mar. mai 21, 2019 18:50

Je pense quand même que si tu avais un probléme batterie il y aurait d' autres soucis nottament au VCDS, la batterie est d' ailleurs mesurėe à 12, 4 v hors charge puisque le contact est coupée ( borne 15 off)
Je reste sur un relais , les fusibles et leur connectique étant bonne bien sur

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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar lolo63 » mer. mai 22, 2019 9:15

En effet j'ai tout de meme rechargé la batterie ce matin, et pas de différence. Ce qui est étrange, j'ai effacé les défauts, repasser l'autoscan et j'ai log avec 09 Central elect sans défaut, et toujours pas d'éclairage int. Pour complément, j'ai testé l'allume cigare qui fonctionne, et j'ai l'éclairage au niveau des pieds... toujours pas plafonnier, pare soleil et coffre arrière...

Je tenterai de changer le fusible, par rapport à ma photo, sais tu du quel il s'agit (d'autres posts parlent du 15... que j'ai testé bon à l'ohmetre...).
Où serait le relais et comment le tester ?

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Re: pb eclairage intérieur

Messagepar pccn » mer. mai 22, 2019 13:11

Bonjour
Pour ton éclairage intérieur , ton inter au plafonnier est en bonne position? Mais je ne vois pas le rapport avec les pare-soleil et le coffre.....

Un essai facile à faire, tu prends un + 12 avec un fusible en série bien sur et tu le mets sur ton retour de lampe dans le coffre évidemment il ne faut pas te tromper avec le moins....... à l' ohmmétre tu trouveras avec la masse de la voiture.
Une fois la connection faite tout devrait refonctionner .
La, il n' y a plus de doute, soit c' est un fusible soit c' est un relais sur la platine vers le volant .
Par contre un fusible ne s' use pas, s' il a grillé, il y a eu un court circuit , souvent au niveau du plafonnier donc si tu fais l' essai mets bien un fusible de 5 ou 10 A en série A la place du fusible tu peux aussi mettre une ampoule qui s' allumera en série avec les autres . LA, pas de risque de court circuit.
Pour le N° de fusible ou de relais je n'ai rien . Pour les fusibles tu peux retester, pour les relais tu peux les inverser , en principe ils sont gris ou jaune et gros comme un sucre.
A tout hasard à tu vérifié les fusibles côté moteur?

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