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Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : jeu. févr. 15, 2018 20:55
par Tod
bonsoir, je vais passer mon tiguan tsi 150 au bio mais rdv en avril reprog bio et optimisation performance, je passe de 150ch a 170ch. je vous dirait ça, par contre sur un an le budget reprog plus bioethanol est identique que une année au sp98 donc la 2eme année c tous rentable

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : jeu. févr. 15, 2018 21:49
par pccn
Ton retour d' expérience sera trés intéressant mais déjà amortir sur un an c' est pas mal, tu fais combien de km par an?

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : jeu. févr. 15, 2018 22:28
par WhiteJazz
J'ai fait une simulation pour mon 2.0 TSI 200, avec ces hypothèses :

SP :
    - Coût/L : 1,50 €/L
    - Consommation : 10,50 L/100km
    - Coût/km : 0,16 €/km

E85
    - Coût installation : 1 390,00 € (prix pour un kit homologué, je ne ferai rien qui n'est pas légal).
    - Coût/L : 0,80 €/L
    - Consommation : 12,60 L/100km
    - Coût/km : 0,10 €/km

Ca devient rentable entre 25 000 et 30 000 km, soit 1 an 1/2 pour moi, pour une économie ensuite de 1000 € par an. C'est dans l'hypothèse où je mettrais toujours du E85, ce qui n'est pas du tout sûr notamment quand je pars en vacances à l'étranger. Je me laisserai peut-être tenter s'il y a de bons retours en 2018 pour les moteurs TSI et si le prix baisse en dessous de 1000 €. Pour l'instant je ne prends pas le risque.

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : ven. févr. 16, 2018 16:12
par Tod
Bonjour, par chez moi le litre est à 0.59e et la reprog double cartographie avec optimisation de performance sur band d essai 4 roue motrice est à 700€ pour le Tiguan, homologué et fait par des vrai motoriste et pas un garagiste qui te met un boîtier sans vrai réglage. Il me tarde car au prix tu 98 ça fait mal. Retour d expérience en mai!!!!

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : sam. févr. 17, 2018 0:16
par WhiteJazz
La reprogrammation homologuée sur route n'existe pas en France. La véhicule n'est plus autorisé à circuler sauf nouvelle réception aux mines, avec l'accord du constructeur de la voiture. Autant dire que ça n'arrive jamais !

source : http://www.driee.ile-de-france.developp ... sommaire_3 (question 3).

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : dim. févr. 18, 2018 11:01
par mehdy
que veut tu dire par la désolé je ne comprend pas ... :roll:

si j'ai bien compris sur Tiguan de 2016 1.4 on peux faire la modif chez WW

:|

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : dim. févr. 18, 2018 12:00
par WhiteJazz
Il faut que VW valide la modification que fait le reprogrammateur pour que les services de l'état acceptent une mise à jour de la carte grise. Sinon, interdit de circuler. Si VW faisait des reprogrammations sur des voitures déjà en circulation, ça ne poserait pas de problème, mais les seules qu'ils font c'est en usine pour pouvoir faire payer plus cher le même moteur !

Pour résumer : voiture reprogrammée = voiture sur circuit uniquement.

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : dim. févr. 18, 2018 13:15
par mehdy
merci de ton retour white jazz
et encore désolé pour mon manque de culture sur cette partie

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : mar. févr. 20, 2018 15:28
par Tod
Bonjour , autan pour moi la reprog n'est pas autorisé, par contre le bioéthanol l est sur tout les véhicules essence!!! Pour ma part il est à 550€ uniquement au bio et à 500€ double cartographie SP/bio. La carte grise est gratuite enfin seulement les frais de dossier et ensuite à la revente l acheteur l aura gratuite aussi.

Re: Question E85 sur TSI (avec kit Flexfuel)

Posté : mar. févr. 20, 2018 21:19
par WhiteJazz
Malheureusement, seuls les boitiers peuvent être homologués si leur fabricant a l'agrément (à ce jour 2 fabricants sont en cours d'agrément, Biomotors et FlexFuel Company).

En effet, le journal officiel définit la chose suivante :
3° « Dispositif de conversion » : un boîtier électronique additionnel, éventuellement couplé avec un ou plusieurs composants, destiné à modifier l'avance à l'allumage et les temps d'injection du moteur du véhicule à motorisation essence sur lequel il est installé à seule fin de permettre un fonctionnement avec un carburant superéthanol E85, sans aucune modification et ni intervention sur le calculateur (ECU) du véhicule, ni sur la prise de diagnostic (OBD) du véhicule ;


Les changements de cartographie pour passer à l'E85 ne sont quant à elles pas autorisées, puisque l'ECU s'en trouve modifié. Il faut savoir que ce sont les fabricants de boitiers qui sont à l'origine du texte de loi...