Question SP 95 E10sur TSI
Question SP 95 E10sur TSI
hello
je viens d'acquérir la semaine dernière un super Tig TSI 122ch. Très content du moteur et largement suffisant pour mon utilisation.
L'ancien propriétaire m'a dit de ne pas mettre de SP95 E10 mais uniquement du SP95 ou SP98.
ça abîmerait le moteur ? Vous en pensez quoi ?
à tous TSIstes
je viens d'acquérir la semaine dernière un super Tig TSI 122ch. Très content du moteur et largement suffisant pour mon utilisation.
L'ancien propriétaire m'a dit de ne pas mettre de SP95 E10 mais uniquement du SP95 ou SP98.
ça abîmerait le moteur ? Vous en pensez quoi ?
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Non ça n'abime pas le moteur dans l'immédiat. J'en ai déjà mis dans mon TSI 122... et je dirais même plus que le moteur tourne super bien avec, et est beaucoup plus feutré et ça sent meilleur derrière.... une odeur d'alcool.
C'est dans le temps que ça va se jouer... à 100 000 km, tes injecteurs seront plus usés que ceux alimentés en SP95 ou 98 (E10 plus agressif).
N'oublie pas qu'il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP95.. y'en a 5% de plus dans l'E10..... pas de quoi en faire un fromage.
Pour l'usage :
SP98 quand tu fais de la route => puissance maximale
SP95 pour la ville => pas besoin de puissance
E10 => quand t'es fauché en fin de mois
C'est dans le temps que ça va se jouer... à 100 000 km, tes injecteurs seront plus usés que ceux alimentés en SP95 ou 98 (E10 plus agressif).
N'oublie pas qu'il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP95.. y'en a 5% de plus dans l'E10..... pas de quoi en faire un fromage.
Pour l'usage :
SP98 quand tu fais de la route => puissance maximale
SP95 pour la ville => pas besoin de puissance
E10 => quand t'es fauché en fin de mois
Modifié en dernier par tiguan49 le jeu. oct. 25, 2012 1:42, modifié 1 fois.
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!
c'est beaucoup plus clair. Je peux mettre du diesel alors . le mec qui n'a rien compris
c'est beaucoup plus clair. Je peux mettre du diesel alors . le mec qui n'a rien compris
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Y'en a qui ont essayé....
Complément :
Depuis juillet 1990, tous les véhicules neufs commercialisées en France sont réglés et optimisés pour l'emploi d'une essence avec un indice d'octane RON de 95. Il est donc logique que ce soit l'indice d'octane le plus répandu en France, aux dépends des indices plus élevés.
Pour l'essence
L’indice d’Octane :
Un carburant comprend des carbures de type Heptane (C7H16) qui détone facilement et d’autre de type Octane (C8H18) qui sont anti-détonant. De cette façon le pouvoir antidétonant d’un carburant est donc caractérisé par son indice d’Octane
L’essence n’est pas un produit défini mais un composé de divers hydrocarbures de la famille des alcanes dont les principaux sont l’hexane, l’heptane et l’octane.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent aujourd’hui:
L’indice d’octane « recherche » (RON) qui caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
L’indice d’octane « moteur » (MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
3 types d’essence sont disponibles aujourd’hui :
Tu vois que le SP98 est plus résistant au cliquetis (qui peut t'abimer les pistons).... mais sur le TSI, il y a un système anti-cliquetis, donc pas de pb pour les hauts régimes avec du SP95, c'est juste que comme il y a garde fou, tu n'atteindras pas tes 122 cv.
Tu vois que E10 ou SP95, c'est pareil, donc tu peux mettre indifféremment l'un ou l'autre. La seule différence réside dans le bilan carbone de l'un et de l'autre.... et l'histoire de l'usure dans le temps des injecteurs..... ce qui reste à prouver.. !
Sinon, y'en a qui mettent du SP100 (qu'on ne trouve pas en France).... qui commence à être un carburant de compètition, et qui est fait pour conduire sportivement....Le TSI accepte tout ce qui est égal ou supérieur à SP95 (E10 compris, étant aussi appelé SP95-E10).
(surtout, ne va pas mettre du SP91, qu'on trouve dans certains pays)
Après si tu mets du 98 et que tu roules pas souvent, le 98 se dégrade rapidement il ne se stocke pas, il créé plein de petit dépots.
Donc il faut mettre le carburant en fonction de ton utilisation.
* Un moteur prévu pour du 95 peut utiliser du 98 (ou du 100) mais n'exploitera pas les caractéristiques du carburant. aucun gain en perf, conso, pollution.... mise à part ce TSI 122 (où ma doc disait que les perfs était meilleure en SP98).
*Un moteur prévu pour du 98 ne peut pas utiliser du 95, car comme la compression est plus élevé, la détonation se fera par auto allumage et non lorque la bougie le déclenchera (phénomène de cliquetis)
il y a perte de puissance et risque de percer un piston
(pas le cas du TSI).
Donc, en la matière, qui peut le moins, peut le plus et pas l'inverse et si tu ne roulent pas beaucoup, il vaut mieux mettre du SP95 ou de l'E10 pour préserver ton réservoir des dépôts et garder une bonne efficacité dans le temps du carburant
Complément :
Depuis juillet 1990, tous les véhicules neufs commercialisées en France sont réglés et optimisés pour l'emploi d'une essence avec un indice d'octane RON de 95. Il est donc logique que ce soit l'indice d'octane le plus répandu en France, aux dépends des indices plus élevés.
Pour l'essence
L’indice d’Octane :
Un carburant comprend des carbures de type Heptane (C7H16) qui détone facilement et d’autre de type Octane (C8H18) qui sont anti-détonant. De cette façon le pouvoir antidétonant d’un carburant est donc caractérisé par son indice d’Octane
L’essence n’est pas un produit défini mais un composé de divers hydrocarbures de la famille des alcanes dont les principaux sont l’hexane, l’heptane et l’octane.
Deux valeurs de l’indice d’octane existent aujourd’hui:
L’indice d’octane « recherche » (RON) qui caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
L’indice d’octane « moteur » (MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
3 types d’essence sont disponibles aujourd’hui :
- Le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85)
Le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87)
Le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85)
Tu vois que le SP98 est plus résistant au cliquetis (qui peut t'abimer les pistons).... mais sur le TSI, il y a un système anti-cliquetis, donc pas de pb pour les hauts régimes avec du SP95, c'est juste que comme il y a garde fou, tu n'atteindras pas tes 122 cv.
Tu vois que E10 ou SP95, c'est pareil, donc tu peux mettre indifféremment l'un ou l'autre. La seule différence réside dans le bilan carbone de l'un et de l'autre.... et l'histoire de l'usure dans le temps des injecteurs..... ce qui reste à prouver.. !
Sinon, y'en a qui mettent du SP100 (qu'on ne trouve pas en France).... qui commence à être un carburant de compètition, et qui est fait pour conduire sportivement....Le TSI accepte tout ce qui est égal ou supérieur à SP95 (E10 compris, étant aussi appelé SP95-E10).
(surtout, ne va pas mettre du SP91, qu'on trouve dans certains pays)
Après si tu mets du 98 et que tu roules pas souvent, le 98 se dégrade rapidement il ne se stocke pas, il créé plein de petit dépots.
Donc il faut mettre le carburant en fonction de ton utilisation.
* Un moteur prévu pour du 95 peut utiliser du 98 (ou du 100) mais n'exploitera pas les caractéristiques du carburant. aucun gain en perf, conso, pollution.... mise à part ce TSI 122 (où ma doc disait que les perfs était meilleure en SP98).
*Un moteur prévu pour du 98 ne peut pas utiliser du 95, car comme la compression est plus élevé, la détonation se fera par auto allumage et non lorque la bougie le déclenchera (phénomène de cliquetis)
il y a perte de puissance et risque de percer un piston
(pas le cas du TSI).
Donc, en la matière, qui peut le moins, peut le plus et pas l'inverse et si tu ne roulent pas beaucoup, il vaut mieux mettre du SP95 ou de l'E10 pour préserver ton réservoir des dépôts et garder une bonne efficacité dans le temps du carburant
- nagrom59
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Je mettais de l'E10 dans mon tiguan et aucun soucis.
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super.
effectivement je ne roule pas beaucoup, en fait que le week-end. donc le SP95 ou E10 sont plus appropriés.
Vous dites grosso modo que pour bénéficiez de la "pleine" puisssance du moteur, le 98 c'est mieux. ça se vérifie en vrai ? On sent la différence ?
effectivement je ne roule pas beaucoup, en fait que le week-end. donc le SP95 ou E10 sont plus appropriés.
Vous dites grosso modo que pour bénéficiez de la "pleine" puisssance du moteur, le 98 c'est mieux. ça se vérifie en vrai ? On sent la différence ?
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Oui, on sent la différence, le son aussi est différent, mais faut bien connaitre ton moteur et savoir l'exploiter... parce que ce n'est pas flagrant sinon.
- tibox
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Oui mais attention, Tiguan49 a une oreille bionique, il entend tout :
les régénérations qui brulent
le TOP qui craque
les pneus qui s'usent en facette (ou en dent de scie je ne sais plus bien),
le sifflement par temps humide
Le wynn's dans le carburant
...
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le TOP qui craque
les pneus qui s'usent en facette (ou en dent de scie je ne sais plus bien),
le sifflement par temps humide
Le wynn's dans le carburant
...
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Tiguan 2021 II tsi 150 Elegance + plein d'options livré en Août 2021
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