Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Différences entre moteurs FSI, TSI et TFSI

1.4 TSI 122 ch BlueMotion, 1.4 TSI 150 ch, 2.0 TSI 170 ch, et 2.0 TSI 200ch - le 1.4 TSI développe 110 kW / 150 ch. Le 2.0 TSI développe au choix 125 kW / 170 ch ou 147 kW /200 ch. Faible consommation et émissions de CO2. Suralimentation par turbocompresseur + compresseur volumétrique à régime rapide et enclenchement automatique = développement de couple du moteur atmosphérique et réduction de la conso. En Amérique du Nord le VW Tiguan est livré avec le 2.0 TSI de 200 ch. Il y aurait le 2.5 5 cylindres... à confirmer
Fabou
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 74
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 16:43
Localisation : Berne - Suisse
Ma voiture principale :

Différences entre moteurs FSI, TSI et TFSI

Messagepar Fabou » sam. févr. 07, 2009 10:16

J'ouvre ce poste car j'ai très souvent la même question qui revient à la concession de la part des clients qui s'emberlificotent un peu avec ces dénominations moteur. Mais avant cela je vais aborder le terme barbare de "strafication" de l'essence.

Stratification de l'essence

Ce terme signifie que le mélange doit être inflammable dans le secteur de la bougie seulement; pour le reste de la chambre de combustion, on peut se contenter d’un mélange pauvre - avec un excès d’air. Cette technologie est désormais appliquée sur la quasi totalité des moteurs essence VAG (restent encore quelques moteurs atmosphériques "traditionnels")

Image
Sur la photo ci-dessus vous pouvez apercevoir à droite le guidage de l'air admis qui, lors de la compression précédent l'étincelle, viendra essentiellement se diriger sous la bougie. Et c'est à ce moment là que les injecteurs (sous la tubulure d'admission sur le dessin) viendront souffler l'essence également sous ce point pour garantir une explosion homogène et avec un minimum de résidus non brûlés.

Cela se traduit par les améliorations suivantes:
    - la rampe d’injection commune avec une pompe d’injection mono-piston pilotée en fonction des besoins de consommation et qui ne débite donc que la quantité de carburant nécessaire à l’obtention de la pression de consigne instantanée
    - la culasse à quatre soupapes par cylindre avec commande par linguets à galet
    - le procédé de combustion évolué avec guidage de l’air admis et pilotage continu du mouvement de la charge
    - le système extérieur de recyclage des gaz d'échappement
    - le système de post-traitement catalytique avec catalyseur multifonctionnel
    - le catalyseur de stockage/déstockage NOx et le capteur NOx (ça, je l'explique un peu plus bas)



Les types de moteurs VAG

FSI (Fuel Stratified Injection)
Le FSI est donc un moteur standard (non turbocompressé) utilisant cette technologie de stratification de l'essence via une injection directe et pilotée en fonction des besoins du conducteur. Il s'ensuit une meilleure carburation de l'essence, juste là où il faut, et des rejets nocifs bien plus faibles qu'avant.

TSI (Turbo Stratified Injection)
Le TSI est un moteur FSI auquel on a couplé soit un Turbo (ex. 1.4TSI 122PS) soit une technologie TwinCharger (compresseur + turbo) ce qui fait le plaisir de bon nombre d'entre nous.

TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection)
C'est basiquement le même moteur que le TSI. A savoir que le 2.0 Turbo équipant la Golf V GTI par exemple est un moteur FSI doté d'un turbo.
Si l'on regarde du côté de la Tiguan, le 2.0 n'est plus dénommé TFSI mais TSI alors que le même bloc chez Audi est dénommé en tant que TFSI. Rien de grave donc à confondre TSI et TFSI puisque le "F" est là pour "Fuel" (= essence, des fois que...) et que chacune de ces technologies se base sur cette fameuse stratification de l'essence.

Le catalyseur de stockage/déstockage NOx et le capteur NOx

Image

Ce catalyseur de stockage/déstockage NOx qui comporte en sortie un capteur NOx est conçu pour répondre aux besoins particuliers d’un moteur à injection directe. Le catalyseur multifonctionnel (traditionnel donc)) - qui travaille sur la fenêtre stoechiométrique (le rapport stoechiométrique est une plage précise de mélange essence/air, ni riche ni pauvre mais "idéal") - ne peut suffire à traiter les oxydes d’azote qui se dégagent lors de la combustion en mode pauvre (puisque le moteur ne travaille plus dans cette plage stoechiométrique afin d'économier du carburant).

C’est donc au catalyseur de stockage/déstockage NOx qu’il revient de convertir ces oxydes en azote inoffensif puisqu'un mélange trop pauvre (donc par définition non-stoechiométrique) aura pour conséquence d'expulser trop de rejets nocifs dans l'air.

Voilà voilàààààààààààààà... J'espère avoir éclairci quelque peu les doutes ou interrogations de certains. :wink:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
nagrom59
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 40954
Enregistré le : mer. sept. 12, 2007 11:22
Localisation : Lille
Ma voiture principale : Tiguan Carat 150 TDI

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar nagrom59 » sam. févr. 07, 2009 10:59

Merci pour ton exposé !!

Tyler Durden
Trend
Trend
Messages : 40
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 13:13
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Tyler Durden » sam. févr. 07, 2009 17:47

Merci.
In Tyler I Trust.

Avatar de l’utilisateur
sbouchaibi
Co-fondateur
Co-fondateur
Messages : 26698
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:11
Localisation : Rabat - MaRoC
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar sbouchaibi » dim. févr. 08, 2009 0:12

Merci
Image
ImageImage
ImageImage

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
Cyril
Admin
Admin
Messages : 13222
Enregistré le : mar. août 21, 2007 11:55
Localisation : Hauts-de-Seine
Ma voiture principale : Ex proprio de Tiguan Confortline 10/2016 1.4 TSI ACT BT 150 BVM 6

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Cyril » dim. févr. 08, 2009 9:32

merci pour cet excellent exposé.

Voici encore un complément d'info fourni par Volkswagen en octobre 2005 :

Les nouveaux moteurs TSI combinent 2 modes de suralimentation offrant un maximum de puissance et de plaisir de conduite pour une consommation minimale.

Ce moteur, aussi appelé « Twincharger », a été présenté au public sur la Golf GT au Salon de Francfort.

Volkswagen a présenté au Salon International de l’Automobile de Francfort une innovation révolutionnaire dans la mise au point des moteurs à essence à injection directe : le « Twincharger », premier moteur FSI à double suralimentation.


Avec le nouveau moteur « Twincharger » de 1.4 litres développant 125 kW / 170 ch avec un couple maximal de 240 Nm entre 1750 et 4500 tr/mn, Volkswagen est parvenu à perfectionner sa technique FSI pour lui conférer davantage d’agrément de conduite tout en la rendant plus économique. En alliant la suralimentation par turbocompresseur à un compresseur volumétrique à régime rapide et enclenchement automatique, on obtient le développement de couple d’un moteur atmosphérique de grosse cylindrée tout en réduisant nettement les valeurs de consommation.

La capacité de reprise même à bas régimes est le principal garant d’une conduite agréable. Elle augmentera davantage l’enthousiasme des clients pour les moteurs essence suralimentés. D’autant que la consommation moyenne n’est que de 7.2 litres aux 100 km. De plus, la définition du système d’échappement, même lors des parcours à allure soutenue sur autoroute, permet de maintenir la consommation à un excellent niveau.

Mais l’accroissement du plaisir de conduite associé à une faible consommation ne s’arrête pas là. En effet, à partir du printemps 2006, le « Twincharger », pourra être combiné avec la boite DSG.

L’association entre agrément de conduite et consommation modérée est un réel succès. Ainsi motorisée, la Golf GT atteint une vitesse maximale de 220 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 7.9 secondes. Son couple considérable et sa consommation permettent une conduite posée.

Une autre variante de puissance de ce moteur « Twincharger » innovateur alignera 103 kW / 140 ch (pour un couple maximal de 220 Nm) et sera disponible à partir du printemps 2006 d’abord sur le monospace compact Touran, puis sur Golf.

Ce nouveau moteur TSI compact à double suralimentation a été d’abord mis en service sur la Golf GT typée Sport.

[center]Image[/center]

La nouvelle Golf GT

Un look bien à elle, un moteur « Twinchargeur » innovateur et le diesel le plus puissant sur le segment des voitures compactes.


Positionnée entre la Golf Sport et la Golf GTI, cette variante se distingue extérieurement par une face avant bien à elle arborant une grille de calandre en V dans le coloris du véhicule ainsi que des jantes spéciales en alliage léger. Des sièges sport spécifiques et un volant sport à trois branches valorisent l’habitacle.

L’autre motorisation offerte pour la Golf GT à partir de début 2006 sera le 2.0 TDI de 125 kW / 170 ch. Avec un couple de 350 Nm, ce TDI à quatre soupapes par cylindre, injecteurs pompes piézo-électrique et filtre à particules de série, permettra à la Golf GT d’obtenir également des performances très sportives pour une consommation très intéressante.
Tiguan Confortline blanc 10/2016 1.4 TSI ACT BlueMotion Technology 150 BVM 6 avec TO.
15k KM par an. Penus AV 4seasons de Michelin.
60.000 km entretien faits. CT ok

Avatar de l’utilisateur
Marco
Track & Field
Track & Field
Messages : 374
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2009 11:16
Ma voiture principale :

Volkswagen Tiguan vw SUV compact vw Tiguan vw SUV volkswagen

Messagepar Marco » dim. févr. 08, 2009 14:27

Très bonne explication. Merci
Carat 140 Tipto Gris Ardoise. Titi t'es trop bô
Mon test en video
Quelques photos

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations Essence TSI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités