Stratification de l'essence
Ce terme signifie que le mélange doit être inflammable dans le secteur de la bougie seulement; pour le reste de la chambre de combustion, on peut se contenter d’un mélange pauvre - avec un excès d’air. Cette technologie est désormais appliquée sur la quasi totalité des moteurs essence VAG (restent encore quelques moteurs atmosphériques "traditionnels")
Sur la photo ci-dessus vous pouvez apercevoir à droite le guidage de l'air admis qui, lors de la compression précédent l'étincelle, viendra essentiellement se diriger sous la bougie. Et c'est à ce moment là que les injecteurs (sous la tubulure d'admission sur le dessin) viendront souffler l'essence également sous ce point pour garantir une explosion homogène et avec un minimum de résidus non brûlés.
Cela se traduit par les améliorations suivantes:
- - la rampe d’injection commune avec une pompe d’injection mono-piston pilotée en fonction des besoins de consommation et qui ne débite donc que la quantité de carburant nécessaire à l’obtention de la pression de consigne instantanée
- la culasse à quatre soupapes par cylindre avec commande par linguets à galet
- le procédé de combustion évolué avec guidage de l’air admis et pilotage continu du mouvement de la charge
- le système extérieur de recyclage des gaz d'échappement
- le système de post-traitement catalytique avec catalyseur multifonctionnel
- le catalyseur de stockage/déstockage NOx et le capteur NOx (ça, je l'explique un peu plus bas)
Les types de moteurs VAG
FSI (Fuel Stratified Injection)
Le FSI est donc un moteur standard (non turbocompressé) utilisant cette technologie de stratification de l'essence via une injection directe et pilotée en fonction des besoins du conducteur. Il s'ensuit une meilleure carburation de l'essence, juste là où il faut, et des rejets nocifs bien plus faibles qu'avant.
TSI (Turbo Stratified Injection)
Le TSI est un moteur FSI auquel on a couplé soit un Turbo (ex. 1.4TSI 122PS) soit une technologie TwinCharger (compresseur + turbo) ce qui fait le plaisir de bon nombre d'entre nous.
TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection)
C'est basiquement le même moteur que le TSI. A savoir que le 2.0 Turbo équipant la Golf V GTI par exemple est un moteur FSI doté d'un turbo.
Si l'on regarde du côté de la Tiguan, le 2.0 n'est plus dénommé TFSI mais TSI alors que le même bloc chez Audi est dénommé en tant que TFSI. Rien de grave donc à confondre TSI et TFSI puisque le "F" est là pour "Fuel" (= essence, des fois que...) et que chacune de ces technologies se base sur cette fameuse stratification de l'essence.
Le catalyseur de stockage/déstockage NOx et le capteur NOx
Ce catalyseur de stockage/déstockage NOx qui comporte en sortie un capteur NOx est conçu pour répondre aux besoins particuliers d’un moteur à injection directe. Le catalyseur multifonctionnel (traditionnel donc)) - qui travaille sur la fenêtre stoechiométrique (le rapport stoechiométrique est une plage précise de mélange essence/air, ni riche ni pauvre mais "idéal") - ne peut suffire à traiter les oxydes d’azote qui se dégagent lors de la combustion en mode pauvre (puisque le moteur ne travaille plus dans cette plage stoechiométrique afin d'économier du carburant).
C’est donc au catalyseur de stockage/déstockage NOx qu’il revient de convertir ces oxydes en azote inoffensif puisqu'un mélange trop pauvre (donc par définition non-stoechiométrique) aura pour conséquence d'expulser trop de rejets nocifs dans l'air.
Voilà voilàààààààààààààà... J'espère avoir éclairci quelque peu les doutes ou interrogations de certains.