Salut isma,
J'ai essayé les deux : enfin, plus exactement, je n'ai pu essayer que des TSI180 en voiture de test (ils n'avaient pas de TSI 210 disponibles) et j'ai commandé le TSI 210 (car je respecte toujours mon adage "toujours prendre le moteur le plus puissant"
).
Le TSI 180 marche déjà bien:
- 0-100 en 7.9s
- 1000M DA en 29s
(ce qui colle déjà 1.5s et 2.5 s respectivement à un TDI 170)
La différence avec le TSI 210 se fait surtout sentir dans les tours dans la dernière partie du compte-tours, au-dessus de 4500-5000 tours.
En conduite normale, la différence ne se fait pas beaucoup sentir. J'en veux pour preuve la plage de couple qui est quasi la même (même valeur maximum et même début de la plage max à 1700 tours mais qui s'étend jusque 5200 au lieu de 4500) .
En revanche, en terme de caractère moteur, le TSI 210 est plus "sportif" car la plage de régime associée à la puissance maximale commence à 5300 tours alors que celle-ci commence dès 4500 (!) tours sur le TSI 180.
Bref, à moins que tu ne cherches absolument à avoir les meilleures performances et que tu aimes un moteur un peu rageur même dans un SUV, ce qui est mon cas, tu as meilleur temps de conserver les 3'000 CHF de différence pour payer 2-3 équipements.
Après, si tu ne comptes pas le budget, l'idéal est de prendre du TSI 210 full options (ou presque) comme moi mais ça a un prix (ma configuration sortait à 65'000 CHF en prix public, ce que je trouve cher pour un "bête" SUV mais c'était pour faire un cadeau à madame...).