Moteur HS (76.000km)
Posté : mar. févr. 02, 2016 0:26
Bonjour à tous,
Mon 1er message sur ce forum que j'ai parcouru avant et après l'achat de mon titi.
J'en profite pour remercier membres et modérateurs pour leur générosité, leur esprit d'entraide et leurs conseils constructifs.
Jusque là, plutôt habitué aux sportives ... l'arrivée du "divin enfant" m'a fait adopter une voiture de "papa"
Depuis 6 mois, je suis donc l'heureux propriétaire d'un Tiguan 2L TSI DSG7 (05/2011).
Lorsque j'ai acheté ce titi, il comptabilisait 70.000km. Véhicule impeccable, fin d'une location longue durée avec un carnet d'entretien complet en concession vw ...
Bref je pensais être "tranquille".
Tu l'as deviné, si je poste ce message c'est que mon rêve commence à se transformer en cauchemar!
Premier incident à 74.200km. Brutalement le moteur ne tourne plus rond et je me retrouve à 90km sur l'autoroute.
Conclusion, remplacement d'une bobine d'allumage, 134¤ et c'est reparti.
Second incident à 74.600km. En rentrant chez moi, le titi cale (aucun voyant allumé et l'OBD m'indique de me rendre à l’atelier).
Le lendemain le titi redémarre, je me rend direct au garage (2.5km). Arrivé sur le parking de la concession vw, le tit cale (quand je pense que je me suis dis que j'avais du bol!).
Le lendemain le chef d'atelier m'annonce qu'il n'y a plus de compression sur 3 des 4 cylindres. Il soupçonne un décalage de la chaîne de distribution. Il faut déculasser pour connaitre l’ampleur des dégâts.
Résultat, c'est grave! Le pignon de la pompe à huile qui a perdu des dents ... moteur grippé (pas beau à voir les paliers d'arbre à cames). Bref il faut procéder à un échange standard du moteur!
Tous les entretiens ayant étés réalisés en concession vw, le chef d'atelier monte un dossier de prise en charge (photos a l'appuis ...).
Il joint vw France au tel, une partie des réparations serait prise en charge mais il faut qu'il envoi le devis pour statuer (bizarre comme méthodologie ).
Cela fait maintenant 3 semaines que mon tit est immobilisé au garage.
Apparemment, pas possible d'avoir une voiture de remplacement gracieusement en attendant les réparations?
Je ne suis pas un gueulard mais je commence à m’impatienter:
1) ma femme doit accoucher de notre second enfant dans 2 mois. J'ai besoin d'un véhicule sûr, pouvant accueillir 1 siège-auto et une nacelle. De plus, il me semble judicieux d'anticiper car j’aurais bientôt peu de temps à consacrer à ce problème "matériel".
2) j'espère bien que cet anomalie constructeur ne va rien me coûter!
Cette casse moteur est inadmissible à ce kilométrage. Je n'imagine pas mettre la main à la poche pour remplacer un moteur quasi-neuf par un moteur reconditionné.
d'avance pour vos conseils avisés.
Mon 1er message sur ce forum que j'ai parcouru avant et après l'achat de mon titi.
J'en profite pour remercier membres et modérateurs pour leur générosité, leur esprit d'entraide et leurs conseils constructifs.
Jusque là, plutôt habitué aux sportives ... l'arrivée du "divin enfant" m'a fait adopter une voiture de "papa"
Depuis 6 mois, je suis donc l'heureux propriétaire d'un Tiguan 2L TSI DSG7 (05/2011).
Lorsque j'ai acheté ce titi, il comptabilisait 70.000km. Véhicule impeccable, fin d'une location longue durée avec un carnet d'entretien complet en concession vw ...
Bref je pensais être "tranquille".
Tu l'as deviné, si je poste ce message c'est que mon rêve commence à se transformer en cauchemar!
Premier incident à 74.200km. Brutalement le moteur ne tourne plus rond et je me retrouve à 90km sur l'autoroute.
Conclusion, remplacement d'une bobine d'allumage, 134¤ et c'est reparti.
Second incident à 74.600km. En rentrant chez moi, le titi cale (aucun voyant allumé et l'OBD m'indique de me rendre à l’atelier).
Le lendemain le titi redémarre, je me rend direct au garage (2.5km). Arrivé sur le parking de la concession vw, le tit cale (quand je pense que je me suis dis que j'avais du bol!).
Le lendemain le chef d'atelier m'annonce qu'il n'y a plus de compression sur 3 des 4 cylindres. Il soupçonne un décalage de la chaîne de distribution. Il faut déculasser pour connaitre l’ampleur des dégâts.
Résultat, c'est grave! Le pignon de la pompe à huile qui a perdu des dents ... moteur grippé (pas beau à voir les paliers d'arbre à cames). Bref il faut procéder à un échange standard du moteur!
Tous les entretiens ayant étés réalisés en concession vw, le chef d'atelier monte un dossier de prise en charge (photos a l'appuis ...).
Il joint vw France au tel, une partie des réparations serait prise en charge mais il faut qu'il envoi le devis pour statuer (bizarre comme méthodologie ).
Cela fait maintenant 3 semaines que mon tit est immobilisé au garage.
Apparemment, pas possible d'avoir une voiture de remplacement gracieusement en attendant les réparations?
Je ne suis pas un gueulard mais je commence à m’impatienter:
1) ma femme doit accoucher de notre second enfant dans 2 mois. J'ai besoin d'un véhicule sûr, pouvant accueillir 1 siège-auto et une nacelle. De plus, il me semble judicieux d'anticiper car j’aurais bientôt peu de temps à consacrer à ce problème "matériel".
2) j'espère bien que cet anomalie constructeur ne va rien me coûter!
Cette casse moteur est inadmissible à ce kilométrage. Je n'imagine pas mettre la main à la poche pour remplacer un moteur quasi-neuf par un moteur reconditionné.
d'avance pour vos conseils avisés.