Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Retour sur passage au bioethanol

1.4 TSI 122 ch BlueMotion, 1.4 TSI 150 ch, 2.0 TSI 170 ch, et 2.0 TSI 200ch - le 1.4 TSI développe 110 kW / 150 ch. Le 2.0 TSI développe au choix 125 kW / 170 ch ou 147 kW /200 ch. Faible consommation et émissions de CO2. Suralimentation par turbocompresseur + compresseur volumétrique à régime rapide et enclenchement automatique = développement de couple du moteur atmosphérique et réduction de la conso. En Amérique du Nord le VW Tiguan est livré avec le 2.0 TSI de 200 ch. Il y aurait le 2.5 5 cylindres... à confirmer
cyrc
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juin 27, 2019 23:19
Ma voiture principale : Tiguan

Retour sur passage au bioethanol

Messagepar cyrc » mer. août 28, 2019 13:08

Bonjour à tous,

J'ai fait installer en juillet un boîtier bioethanol homologué sur un tiguan 1.4 TSI 150 de 2015 que j'ai acheté d'occaz en juin.

Côté conso, je pensais que c'était top car l'ordinateur de bord m'affichait quasi les mêmes chiffres qu'avant sur des trajets similaires, par contre je trouvais que je passais souvent à la pompe, j'ai donc calculé moi-même la conso réelle (en remplissant les pleins à ras bord à chaque fois). Voici les résultats :
- premier plein : 7,8l (tableau de bord) - 9,6l (réel) +23%
- second plein : 7,3l (tableau de bord) - 8,8l (réel) +20%
Avant d'installer le boîtier je n'ai pas fait l'essai de mesurer la conso réelle, je ne sais pas si un écart existait avant. Au final je trouve les consommations très élevées par rapport aux moteurs diesel, mais bon je "pollue" moins... Par contre je ne m'attendais pas à ce que l'ordinateur de bord soit complétement erroné. Est-ce que d'autres conducteurs ont relevé le même problème ?

Côté moteur je n'ai pas noté beaucoup de différences, par contre quand j'écrase l'accélérateur sur quelques secondes il y a un trou d'accélération mais compte tenu de ma conduite (plutôt lente) ce n'est pas trop gênant.

Je ne sais pas si je peux faire régler le boîtier pour améliorer la conso et éliminer les trous d'accélération, à suivre...

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
celidur
Track & Field
Track & Field
Messages : 243
Enregistré le : ven. août 17, 2018 9:08
Ma voiture principale : -sans-

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar celidur » mer. août 28, 2019 13:56

Bonjour cyrc et merci de t'être inscrit,

ce site est géré par des bénévoles, nous ne sommes pas un service consommateurs, clients ou rattachés à Volkswagen. Ce forum doit garder un esprit de respect entre chacun de ces membres.

Comme dans tout endroit où on rentre pour la première fois, on se présente avant d'engager la conversation.

Donc avant de poster merci de lire ceci et de bien vouloir faire ta présentation comme tous les autres copains ;)

La charte du forum : http://www.foeaf.com/forum-tiguan/viewtopic.php?t=2039
Fiche de présentation -rappel - http://www.foeaf.com/forum-tiguan/viewtopic.php?t=3
Où se présenter http://www.foeaf.com/forum-tiguan/viewtopic.php?f=1

Également, bon à savoir, il existe également une fonction de recherche sur le site search.php
Pseudo : Celidur

Avatar de l’utilisateur
celidur
Track & Field
Track & Field
Messages : 243
Enregistré le : ven. août 17, 2018 9:08
Ma voiture principale : -sans-

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar celidur » mer. août 28, 2019 17:16

J'ai moi aussi remarqué une différence entre la consommation réel et l'ordinateur de bord, mais je pense que les moyens sont mal calculé, je m'explique.
Personnellement je roule toujours avec l'affichage de la consommation réel, et quand tu roules en descente et que tu relâches l'accélérateur, la consommation indique 0l au 100km, et si tu roules sur une grande descente de 2 ou 3 kilomètre, tu fausses complémentent le calcul de consommation non ?? c'est une connerie ce que je dis ?
Car quand on roule en "éco" en roue libre le régime moteur passe au ralenti et la boite en neutre.

après j'ai toujours entendu qu'en éthanol ça consomme beaucoup plus quand essence d'origine car justement le calculateur injecte plus de carburant pour avoir de bonne explosions moteur.
donc je pense que tu peux régler le calculateur pour avoir plus de pêche mais tu auras encore plus de consommation.
Pseudo : Celidur

Asterix31
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 118
Enregistré le : jeu. juin 08, 2017 17:16
Ma voiture principale : Tiguan TSI 190 Carat Exclusive + pack R-Line

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar Asterix31 » mer. août 28, 2019 19:44

L'affichage de conso au tableau de bord est basé sur les informations du calculateur d'injection d'origine, donc comme si vous continuyez a rouler au SP95...
Le boitier ethanol multiplie par un facteur le volume de carburant injecté. Mais comme c'est une piece rapportee pas d'origine ce surplus de carburant n'est pas gere par le vehicule... c'est visible en conso mais il doit y avoir dautres infos faussées.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
WhiteJazz
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 118
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 13:10
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar WhiteJazz » mer. août 28, 2019 20:12

Bonjour,

Asterix31 a tout à fait raison.

J'ai fait 5 000 km à l'éthanol depuis la pose du boitier dans mon 2.0 TSI 200.
Je surveille ma consommation dans spritmonitor.de depuis 60000km.
Dans les 55 000 km au SP98, l'écart moyen entre le l'ordinateur de bord et la consommation réelle était de moins de 1% (10,9 L/100 en moyenne).
Dans les derniers 5 000 km à l'E85, l'ordinateur de bord indiquait en moyenne 11,4 L/100 et la consommation réelle était de 13,2 L/100.
Donc +21% de consommation par rapport au SP98, et +15% par rapport à l'ordinateur de bord.

Mais financièrement, pour 10€ je faisais 60km en moyenne avec le SP98, maintenant j'en fait 130, soit comme un diesel qui ferait du 5.1L/100...

cyrc
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juin 27, 2019 23:19
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar cyrc » jeu. août 29, 2019 17:04

Merci à tous pour vos retours!
@Asterix31, j'ai un écart conso tableau de bord/conso réelle un peu plus important de mon côté (+21%) par rapport à toi (+15%). L’installateur du boîtier m'avait dit qu'il injectait 10% de carburant en +, du coup je trouve que 21% ça fait quand même beaucoup! De ton côté, as-tu noté des trous d'accélération quand tu écrases l'accélérateur ?

Avatar de l’utilisateur
WhiteJazz
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 118
Enregistré le : sam. mai 09, 2009 13:10
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar WhiteJazz » jeu. août 29, 2019 22:44

Salut, moi c'est WhiteJazz ;-)
Je n'ai pas de trou pendant l'accélération, c'est linéaire, mais j'ai ressenti moins d'effet "coup de pied aux fesses" lors du rétrogradage de la DSG quand je mets le pied au plancher après un péage. Il faudrait passer au banc pour voir ce qu'il en est réellement car c'est juste un ressenti. Il faudrait aussi que je fasse un plein de SP98 pour voir la différence mais maintenant ça me fait mal de mettre ce prix dans un plein, bien que j'ai fait ça pendant des années avant !

L'installateur conseille de changer le filtre à essence après 1000km, mais sur mon véhicule le filtre est intégré dans la pompe à carburant et ne se change pas seul. C'est peut-être ça qui limite le débit sous forte charge.

Ou alors la réactivité de l'électronique du boitier quand le calculateur d'origine demande tout d'un coup d'injecter un max de carburant au moment du rétrogradage.

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar pccn » ven. août 30, 2019 6:13

Bonjour
[mais sur mon véhicule le filtre est intégré dans la pompe à carburant et ne se change pas seul.]

C' est quand même risqué ....non ?
Il y a peut être moyen de supprimer ce filtre dans la pompe et de mettre un préfiltre externe.

cyrc
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juin 27, 2019 23:19
Ma voiture principale : Tiguan

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar cyrc » ven. août 30, 2019 10:49

Sorry WhiteJazz ;)

Idem pour moi, le filtre est intégré à la pompe à carburant. L'installateur m'a dit que le filtre intégré est plus efficace qu'un filtre standard et qu'il fallait éventuellement prévoir un remplacement de la pompe à carburant (environ 400€) à 150000km seulement si on constate des problèmes de reprise. A part ça pour lui il n'y a aucun entretien supplémentaire à prévoir en + des entretiens tous les 2 ans chez VW.

Je n'ai rien constaté de particulier quand je rétrograde, les "trous d'accélaration" se produisent uniquement qu'en j'accélère en mode "pied au plancher" sur route ou autoroute. Je n'ai pas une boîte auto.

Simbul
Messages : 1
Enregistré le : lun. mars 02, 2020 7:56
Localisation : vregille
Ma voiture principale : Tiguan tsi 200

Re: Retour sur passage au bioethanol

Messagepar Simbul » lun. mars 02, 2020 10:36

Bonjour nouveau propriétaire d un tsi 210 de 2012 je m interrogé sur le passage à l ethanol quelqu un peut il me faire un retour d expérience ? Un grand merci à tous

Sujet verrouillé en attendant présentation
Simbul :vwtiguan:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 1 | Motorisations Essence TSI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités