Page 1 sur 2

DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 11:33
par Marcopolau
Bonjour, que pensez vous de l'automatique dsg sur le tiguan 190.
Je suis un peu déçu , sachant que même en mode sport, et en première, il faut une à deux secondes pour que le couple soit au maximum!!!! :cry:
Autant dire qu'il faut anticiper les accélérations, dommage car après il accélère bien.
Y a t'il possibilité des reprogrammer la boîte de vitesse sans perdre la garantie?

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 11:46
par pccn
Bonjour
Si tu fais une recherche , tu verras ,le sujet a était abordée.
Pour la reprog sous garantie, il ne faut pas avoir de problème après si non.......

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 14:10
par Mitch13
Marcopolau a écrit :Bonjour, que pensez vous de l'automatique dsg sur le tiguan 190.
Je suis un peu déçu , sachant que même en mode sport, et en première, il faut une à deux secondes pour que le couple soit au maximum!!!! :cry:
Autant dire qu'il faut anticiper les accélérations, dommage car après il accélère bien.


Bonjour @Marcopolau,
Sur route, en mode sport, quand j'appuie à fond pour doubler le 190 TDI dépote sec, incroyable pour un SUV !
Temps de réaction à peine 1/2 seconde en automatique, du coup je n'éprouve absolument pas le besoin de passer en manuel.
La reprise c'est ce que je demande et ce moteur me convient parfaitement pour bouger les 1,7 T du Tiguan, aucun soucis pour doubler d'un coup des files de voitures agglutinées derrière un camion.

Départ-arrêté, normal c'est un peu plus long (mais pas 2 secondes !) mais ça dépote quand même.
Comme l'accélération est linéaire on n'a moins l'impression d’être collé au siège, mais ça pulse.
En tout cas, au sortir d'une barrière de péage où j’accélère toujours à fond pour que mon moteur utilise toute sa plage de fonctionnement, pas grand monde derrière moi ...
Après si ce n'est pas assez dynamique pour toi en auto, il y a les palettes !

Très important, pour exploiter pleinement le potentiel d'un moteur, il ne faut pas hésiter à le monter dans les tours dès que possible afin d'utiliser toute sa plage de fonctionnement.
Si tu roules en permanence à 2000 t/mn, il va obligatoirement se brider.
Il y a quelques années, on partageait une voiture à deux au boulot. Mon collègue, déjà en place, n'accélérait jamais, limite sous régime. Ben 6 mois après mon arrivée, la voiture avait gagné 20 Km/h en vitesse de pointe avec mon mode conduite, le moteur était débridé.

Donc, quand je m'insère sur l'autoroute, au sortir d'une barrière de péage où quand je double, je suis toujours pied au plancher (même si ça ne dure pas longtemps). Et de temps en temps, je rétrograde aux palettes, là il monte dans les tours et rugit. Je ne dois pas avoir beaucoup de calamine dans mon échappement :D
Comme mon moteur travaille sur toute sa plage de fonctionnement (prévue par le constructeur) et il est très réactif, volontaire ... et ne consomme pas d'huile.
A noter que je l'ai consciencieusement rodé pendant 3000 km avant de commencer à le solliciter.

En résumé, avant de bidouiller ta DSG et perdre ta garantie, commence peut-être par exploiter ton 190 TDI sur toute sa plage de fonctionnement (pas facile avec les limitations de vitesse) pour qu'il retrouve tout son punch originel et passe ponctuellement en mode manuel pour te faire plaisir.

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 16:31
par pccn
Bonjour
Heureusement que tu as mis cela : " (pas facile avec les limitations de vitesse)" je pensais que le tiguan etait furtif :D
Ce n' est pas évident aujourd' hui de mettre le pied au plancher.....
J' étais en 150 TDI et c' est vrai que déjà il poussait bien donc en 190......
Ce qui est curieux c' est que pour avoir essayé mardi un Q5 avec ce moteur et la DSG, il est nettement plus reactif que le 190 en BA 8 chez BMW. . Je m' attendais au contraire.
De plus le Q5 et le X3 doivent être un peu plus lourd que le tiguan donc.
Par contre on ne parle pas de conso...... Quand je vois des 110 TDI qui sont å guère plus de 5l ça laisse réveur.

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 19:42
par Sturf
Bonjour,

Etant nouvel acquéreur depuis ce mercredi 10 juillet d'une AllSpace DSG7, taper trop haut dans les rapports n'abîme la boite automatique ?
Mes premières heures, j'ai testé la nervosité de la bête et ses 150ch pour 1.7 tonnes par le biais des palettes au volant, et j'ai été agréablement surpris au delà des 2500 tours.
Mais je ne le ferai pas tous les jours, trop peur d'abîmer à la boite...

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 20:48
par Marcopolau
Merci pour vos message !
Salut pccn, oui j’ai bien vu l’ancien sujet! Mais je voulais voir s’il y avait de nouvelles infos sur le sujet!
Merci mitch pour ta réponse, mon tiguan est toujours en rodage( 2000 kms) mais de temps en temps, une fois le moteur bien chaud, je me fais plaisir avec le mode sport. Et c’est durant ces essais que j’ai remarqué ce temps de latence à l’accélération ( peut être pas deux secondes, mais pas moins d’une seconde). Je vais faire ce que tu as conseillé, de le débridé à partir des 3000kms ( vous préconisez combien pour le rodage?)

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 21:02
par pccn
Bonsoir
La DSG DQ500 est conçue pour encaisser 600Nm donc il y a de la marge sur un tiguan 150 TDI c' est 340 Nm à 1750 tr.
La seule précaution sur la DSG est le respect de la vidange à 60 000 km faite dans les règles de l' art....

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 23:16
par Mitch13
Pas de soucis comme dis @pccn, la DSG est dimensionnée pour le couple moteur et il existe des garde-fous électroniques sur les machines modernes avec des rupteurs qui empêchent les surrégimes. Par exemple, impossible de rétrograder en seconde si le régime est trop élevé.
Tu peux donc jouer des palettes à ta guise :mrgreen:

Maurice, comme je ne vais jamais en Allemagne, j'ai cités les 3 seuls cas qui me restent (snifff) pour mettre le pied au plancher ... et encore pas longtemps, faut vite lever le pied !!!
Quand j'ai eu mon Tiguan, au début je ne faisait pas trop attention au compteur en phase d'accélération et je sortais fréquemment d'une barrière de péage à plus de 190 km/h, il monte vite le bougre :?

Re: DSG

Posté : ven. juil. 12, 2019 23:26
par pccn
Bonsoir
Ce qui me fait peur c' est les radars embarqués dans les voitures banalisées......
Pour l' Allemagne il ne faut pas croire que sur les portions d' autoroutes libre tout le monde est à 200 .
La grosse majorité est dans les 150.

Re: DSG

Posté : sam. juil. 13, 2019 0:02
par Mitch13
Pour les radars embarqués dans les voitures banalisées, là oui il faut passer en mode furtif :mrgreen: