Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Indication TMC

Car-net App-Connect, guide & inform, Infodivertissement ‘Discover Pro’. Eclairage full LED, toit coulissant panoramique, Dynaudio, commande vocale, Pure air climatronic, 4 roues motrices, pack offroad, 4Motion active control. Area view, front/side/trailer/park/lane assist, Dynamic light assist, affichage tête haute... Régulateur de vitesse / ACC, Détecteur de pluie + Allumage auto des feux, Radio Composition Colour, Composition Media HD 8'', Radionavigation Discover Media, Caméra de recul...
Avatar de l’utilisateur
tig2va
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 28, 2017 12:58
Ma voiture principale : tigII

Indication TMC

Messagepar tig2va » ven. oct. 19, 2018 10:31

Bonjour les ami(e)s,

J'ai un témoin "TMC" sur le cockpit lorsque j'écoute de la musique (désolé pour la qualité de l'image, j'ai tremblé):
Image
Je pensais que ca indiquait la radio mais ce n'est pas cela.
Savez-vous à quoi ce "TMC" correspond?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Indication TMC

Messagepar pccn » ven. oct. 19, 2018 12:12

C' est un format de signal RDS TMC notamment utilisé par Tom Tom, c' est lié à ta réception GPS

Avatar de l’utilisateur
Mitch13
Sport
Sport
Messages : 969
Enregistré le : sam. mai 20, 2017 2:15
Localisation : 13
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Indication TMC

Messagepar Mitch13 » sam. oct. 20, 2018 2:46

TMC est une fonction à cocher ou décocher dans le menu.

Les systèmes de navigation intégrés possèdent la fonction TMC, qui est censée permettre des trajets sans bouchons.

Le système TMC reçoit les informations via le système RDS de radio FM et affiche les éventuelles alertes concernant les ralentissements sur l‘écran. Si l‘automobiliste désire contourner un embouteillage, le navigateur recalcule un nouvel itinéraire.

L'objectif du système TMC est excellent et sensé, cependant le TMC souffre en pratique d‘un défaut d‘anticipation ou de réactivité. L‘automobiliste malchanceux se retrouvera dans le bouchon avant même que l‘émetteur radio n‘ait donné l’alerte.

Il peut aussi arriver que le dit ralentissement ne soit même pas signalé par le canal radio. En général, les avis de bouchons sont espacés d‘environ trente minutes. Cela correspond, en tenant compte de la vitesse réglementaire de 130 km/h, à un trajet de 65 kilomètres. Dans la pratique, il arrive souvent que le conducteur soit averti d’un embouteillage qui n‘existe déjà plus. Dans le pire des cas, il emprunte le nouvel itinéraire recommandé par son système de navigation alors que l‘autoroute est en fait déjà dégagée.

C’est pourquoi, en Allemagne, on a développé le système TMC Plus, qui est en option payante. Ce système est géré sur un réseau de messagerie privé, et l'on n’est donc pas dépendant de la réactivité des stations radios. Les alertes sont donc plus fiables et actualisées en temps réel. Pour recevoir TMC Plus, il faut un équipement adapté à ce service. Le cout est d’environ 10 euros par mois.
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Indication TMC

Messagepar pccn » sam. oct. 20, 2018 6:16

Le gros probléme de ce systéme c' est qu' aujourd'hui tout les fournisseurs GPS l'utilisent et en cas de bouchons tout le monde est dévié sur un parcours annexe et le bouchon de déplace rapidement .
De plus l' itinéraire de déviation utilise parfois des petites routes avec des traversées de villages , des stops , etc.
Ces itinéraires n' étant bien sur pas prévus pour recevoir un trafic important supplémentaire ils se retrouvent rapidement dangereux.

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
tig2va
Trend & Fun
Trend & Fun
Messages : 53
Enregistré le : lun. août 28, 2017 12:58
Ma voiture principale : tigII

Re: Indication TMC

Messagepar tig2va » lun. oct. 22, 2018 8:05

Merci pour vos réponses les amis.
Mmmmm, mon TMC est toujours actif et je n'ai jamais reçu de messages lors de mes trajets, bien qu'ayant rencontré de nombreux bouchons.
Je confirme donc ton avis @futurami >> "TMC souffre en pratique d‘un défaut d‘anticipation ou de réactivité".

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14395
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Indication TMC

Messagepar pccn » lun. oct. 22, 2018 8:28

Pour moi, je ne suis pas de votre avis, je trouve que les systèmes c' alerté embarqués dans le Tiguan fonctionnent parfaitement.
Peut être un probléme de région.
La dernière fois où j' ai un parcours long sur autoroute , 450 km, j' ai eu deux alertes , une pour animal mort sur la voie de gauche ,une chouette écrasée quelques km plus loin, objet sur la voie et effectivement quelques km plus loin un morceau de pneu.
Bouchon à l' entrée de Clermont Ferrand à cause de travaux et d' une grosse manifestation (sommet de l' elevage) donc pas mal de circulation , j'ai était prévenu, mais comme je mets Waze en fond, je ne sait plus qui me préviens.
Par contre si je vais dans Traffic, j' ai bien les infos de perturbations.

Micka33
Track & Field
Track & Field
Messages : 365
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 22:32
Ma voiture principale : Golf VII

Re: Indication TMC

Messagepar Micka33 » dim. oct. 28, 2018 15:48

pccn a écrit :Le gros probléme de ce systéme c' est qu' aujourd'hui tout les fournisseurs GPS l'utilisent et en cas de bouchons tout le monde est dévié sur un parcours annexe et le bouchon de déplace rapidement .

Tout le monde n'utilise pas ou ne suit pas les indications de changement d'itinéraire... De là à dire que le bouchon se déplace et que " tout le monde est dévié" c'est un peu excessif. Occasionnellement surement.
A l'heure de l'internet embarqué avec le partage de connexion smartphone qui permet de gérer l'info trafic via Google notamment il faut être sacrément nostalgique pour utiliser encore les indications TMC :mrgreen:

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les équipements du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités