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Radio DAB

Posté : dim. janv. 22, 2017 16:40
par Franbour
La réception radio DAB est une option, comme beaucoup d'autres équipements.
Savez-vous si cela peut être activé après coup (un tour de VAG-COM par exemple) ou est ce un équipement différent dès le départ ? Je m'intéresse au cas de Média Discover.

Re: Radio DAB

Posté : dim. janv. 22, 2017 21:19
par Micka33
Salut Franbour,
Oui 250€ au catalogue du Tiguan je m'y suis intéressé mais je ne l'ai pas pris. Il n'y a qu'une centaine de stations qui diffusent en numérique en France donc l'option se justifie difficilement.

Je ne suis pas certain mais à mon avis l'équipement doit être technique, à vérifier auprès d'un spécialiste en électronique audio.
Bien dommage.

Re: Radio DAB

Posté : mar. janv. 24, 2017 19:24
par Franbour
Micka33 a écrit :Il n'y a qu'une centaine de stations qui diffusent en numérique en France donc l'option se justifie difficilement.

C'est vrai que la France est en retard par rapport à nos voisins européens et il me semble qu'une fois de plus nous avons choisi une norme différente de celle retenue par nos voisins.

Re: Radio DAB

Posté : mar. janv. 24, 2017 22:10
par Micka33
Je ne crois pas justement. Le retard des émetteurs en numérique est lié aux groupes détenant les diverses radios qui prétendent que cela affectera leurs audiences. Ce ne sont que les pressions d'un cartel qui protège ses intérêts.

C'est bête car la diffusion en numérique permet d'afficher les pochettes des titres diffusés, du texte en plus grand nombre, des graphiques et surtout une qualité d'écoute supérieure. La prendre n'est pas non plus inutile d'ici quelques temps de toute façon on y viendra.

Re: Radio DAB

Posté : jeu. janv. 26, 2017 13:32
par DonTim
En Suisse, je n'ecoute jamais la FM, l'offre DAB (et DAB+) et importante!
Le son est incomparable... Et les pertes sont quasi innexistentes (tunnels, etc.)

Re: Radio DAB

Posté : ven. janv. 27, 2017 21:32
par Micka33
Quelle différence entre DAB et DAB+ ?
Avec l'option DAB, visuellement que voit-on sur l'écran du Discover ? (images, messages... ?)

Re: Radio DAB

Posté : sam. janv. 28, 2017 7:28
par Franbour
Entre DAB et DAB+ c'est l'encodage qui change. DAB+ est plus performant, un son meilleur avec un débit nécessaire plus faible.

Re: Radio DAB

Posté : sam. janv. 28, 2017 8:36
par pccn
On est donc plus sur la même porteuse, "DomTim " dit que les tunnels n' empêches plus la diffusion des ondes?

Avec le numérique ce sont les radios actuelles qui sont numérisées ou il y a un panel plus important , genre internet ou la, tu retrouves les radios de tous les paya et de tous genres?

Je ne pense pas que ce soit modifiable au vagcom car il faut un tuner avec décodage numérique, de base il n' est qu' analogique.

Re: Radio DAB

Posté : sam. janv. 28, 2017 11:32
par Micka33
DAB+ diminue encore plus l'intérêt de l'option DAB sur le Tiguan ?!

Re: Radio DAB

Posté : sam. janv. 28, 2017 12:10
par pccn
Une explication de la radio numérique.
Ce n' est pas de moi: copié/collé il semble que la d'AB+ était attendu en 2015................

Déjà les longues ondes ont été éjectées des autoradios. Avec la DAB, c’est la FM qui a toutes les raisons de craindre pour son avenir à moyen terme. Bientôt, la fréquence modulée laissera la place à la radio numérique terrestre (RNT). La transition est déjà en cours.

La DAB (Digital Audio Broadcasting) n’est pas la radio via Internet. Sa diffusion se fait par les airs, sous forme d’ondes hertzienne. Mais contrairement à la FM, le signal émis est numérique et compressé. Par analogie, on peut dire que la DAB est à la radio analogique ce que la TNT, lancée chez nous en 2010 est à la télévision hertzienne.

Cette Radio numérique reste gratuite, sans abonnement et -contrairement à la FM- ne subit aucune dégradation de la captation. Avec la DAB, ça passe en bonne qualité… ou ça ne passe pas.

Un " truc " compliqué pour l’auditeur ?

Le but de la DAB (et de son successeur DAB+) n’est pas de transformer notre radio en une sorte d’usine à gaz. Pour l’auditeur, tout doit être transparent. Si vous cherchez une chaîne, c’est à la radio de se débrouiller pour savoir si elle est émise en DAB, sur internet ou autre. Il faudra simplement "voir" la radio recherchée sur un écran et cliquer pour l’écouter.

La mauvaise nouvelle est que la réception des radios en DAB/(DAB+) exige des récepteurs compatibles avec la norme. Pour l’instant, ces radios coûtent un peu moins de 100 euros, soit un prix comparable à celui des radios internet.

Même problème du côté du parc automobile qui en est encore faiblement équipé. Mais les nouvelles voitures commencent à en disposer. Notamment les marques allemandes.

Quel avantage pour l’auditeur?

Le premier atout est la qualité sonore qui dépend du taux de compression choisi. En Grande-Bretagne, ce taux de compression est plus important pour les radios d’information (comme chez nous la Première) que pour les radios musicales. Mais plus le taux de compression est bas, plus on peut diffuser de chaines. Ce qui est un autre atout par rapport à la FM. On estime que, chez nous, le taux de compression devrait être de 96 kbps.

La numérisation du signal permet ensuite à une chaine de radio de fournir des "métadonnées", (des images, voire de la vidéo). L’écran des futurs véhicules pourrait donc fournir plus d’informations que le simple nom du chanteur comme c’est le cas aujourd’hui en FM. La DAB+ pourra aussi fournir les coordonnées GPS d'un accident lors des flashes routier).

Bientôt en Belgique

Actuellement, la DAB est utilisée par les chaînes publiques (VRT, RTBF et BRF). Seule la RTBF teste la DAB+ (depuis décembre 2010), mais les grandes chaînes -RTL, RTBF, NRJ- ont décidé de développer un consortium de la Radio numérique terrestre. Pour l’instant les Flamands ne sont pas demandeurs.

La DAB+ existe aux USA, en Asie, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse. La Suisse où le choix d’une radio populaire de passer à la DAB+ a provoqué des achats en masse de radios numériques. Dans les Cantons helvétiques, la mort de la FM est déjà programmée pour 2017.

Chez nous, la DAB+ est attendue pour 2015 en principe. En tout cas, dès que les moyens de financement seront là, il faudra 14 mois pour monter le réseau. Comme toujours, c’est une question d’argent.