Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Pneus hiver

Car-net App-Connect, guide & inform, Infodivertissement ‘Discover Pro’. Eclairage full LED, toit coulissant panoramique, Dynaudio, commande vocale, Pure air climatronic, 4 roues motrices, pack offroad, 4Motion active control. Area view, front/side/trailer/park/lane assist, Dynamic light assist, affichage tête haute... Régulateur de vitesse / ACC, Détecteur de pluie + Allumage auto des feux, Radio Composition Colour, Composition Media HD 8'', Radionavigation Discover Media, Caméra de recul...
psychokite
Trend
Trend
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 16, 2018 11:05
Ma voiture principale : Tiguan Noir Nacré R Line Tsi 150 DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar psychokite » jeu. oct. 04, 2018 11:49

pccn, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Le croisement de pneus se fait seulement en AV/AR ou aussi en gauche / droite ?
car dans le cas latéral, cela devrait changer le sens de roulement du pneu, non ?

Enfin, bon, je viens quand même de lire des 12 pages du fil, mais reste perdu.
Je vis en RP, mais me déplace très souvent dans le nord de la France et en Normandie (Suisse Normande), des régions pluvieuses et froides.
Mon Tiguan est équipé en 19'' 255 et pneus ContiSportContact, il me semble pneus été.

Quelle est à votre avis, la meilleure solution pour passer en pneus hiver? (pas besoin de neige, si je vais au ski, le train l'emporte!)
Est ce qu il y a des pneus hiver compatible en 19'', ou je dois acheter un lot de jantes de plus petite taille ?
honnetement, je trouverais dommage de passer sur du 17'' avec in Tig R-Line, ce serait comme une personne de 1,95m quine chausse que du 40...

Merci pour vos suggestions

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14489
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Pneus hiver

Messagepar pccn » jeu. oct. 04, 2018 12:13

Bonjour
Je passe le train avant à l' arriere et vice versa bien-sûr sans changer le sens de roulement donc.
Le probléme c' est que le pneu tout temps type cross-climat de Michelin ne se fait pas en 255/19.
Pour les pneus hiver ou pas en 19 sur le Tiguan ils ne seront pas chaînables c' est pour cette raison qu' il n y a pas le choix , il faut descendre en 18.
Mais, franchement un pneu été de qualité et avec un degré d' usure pas trop avancé pour aller occasionnellement dans des régions froides et pluvieuse peut trés bien faire.
Sur la neige ce ne sera pas un pneu neige mais de toute façon quand la route ou l' autoroute sont bloquées , équipement ou pas, le probléme est le même, il n' y a plus qu' à attendre que tout se dégage.
Pour moi le plus dangereux est les fortes pluies ou la , il faut être attentif au risque d' aquaplaning mais, je ne suis pas sur qu' un pneu neige face mieux , je ne parle pas de distance d 'arrêt bien sur.

Avatar de l’utilisateur
Rodin
Sport & Style
Sport & Style
Messages : 1986
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 11:51
Localisation : Isère
Ma voiture principale : Tiguan TDI 140

Re: Pneus hiver

Messagepar Rodin » jeu. oct. 04, 2018 12:16

@Psychokite
Il y a 3 types de pneu:
Symétrique: pas de sens de montage on peut permuter gauche/droite
Directionnel: sens de montage donné par une flèche, pas de permutation gauche/droite
Asymétrique: sens de montage : sigle "outside " à l'extérieur on peut permuter gauche/droite ( "outside" sera toujours à l'exterieur )
Tiguan TDI 140 Bluemotion Team Plus aout 2010
Gris ardoise, toutes options sauf cuir

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar titouns » jeu. oct. 04, 2018 12:24

psychokite a écrit :Je vis en RP, mais me déplace très souvent dans le nord de la France et en Normandie (Suisse Normande), des régions pluvieuses et froides.
Mon Tiguan est équipé en 19'' 255 et pneus ContiSportContact, il me semble pneus été.

255 en 19" t'es sûr? c'est pas une monte standard du Tiguan2 il me semble (235 en 19", le 255 est en 20" si je me rappelle bien!)

psychokite a écrit :Quelle est à votre avis, la meilleure solution pour passer en pneus hiver? (pas besoin de neige, si je vais au ski, le train l'emporte!)

Pour la petite histoire, le terme pneu "neige" est le plus souvent utilisé abusivement au lieu de dire et penser "pneu hiver". C'est ça qui fait que beaucoup de gens pensent que les pneus hiver ne sont utiles que pour circuler sur des routes enneigées alors qu'ils sont plus efficaces que des pneus été dès qu'il fait froid, qu'il y ait de la neige ou pas.
Et donc effectivement un pneu hiver est très utile dans des régions froides et/où le verglas peut-être fréquent comme dans nord.

psychokite a écrit :Est ce qu il y a des pneus hiver compatible en 19'', ou je dois acheter un lot de jantes de plus petite taille ?
honnetement, je trouverais dommage de passer sur du 17'' avec in Tig R-Line, ce serait comme une personne de 1,95m quine chausse que du 40...

Oui il y a du choix même en 19" ou 20", pas besoin de descendre en taille je trouve, surtout si ce n'est pas pour rouler sur la neige. Mais les prix s'en ressentent
D'ailleurs, les avis divergent sur le réel avantage de descendre en taille pour les pneus hiver, et perso. moi je garde la même taille été et hiver, considérant que même si je roule regulièrement sur la neige c'est rarement sur des routes avec 50cm de poudreuse, en plus je fais attention dans ces conditions et la taille n'a jamais été un handicap (ces dernières années je n'ai jamais été obligé de chainer).
Alors je préfère garder le bénéfice (esthétique, confort, efficacité) de toujours rouler avec la même monte en taille, été comme hiver.
J'ajouterai que maintenant avec des chaussettes (y'en a même qui sont homologuées comme des chaines) on peut s'affranchir de la problématique du non-chainage des roues de 19"ou 20".
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


psychokite
Trend
Trend
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 16, 2018 11:05
Ma voiture principale : Tiguan Noir Nacré R Line Tsi 150 DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar psychokite » jeu. oct. 04, 2018 12:42

pccn, c'est justement les fortes pluies d'hiver qui me font penser à mettre une monte hiver. Pour la neige, je ne m'embête pas à partir au ski en voiture, car je vais principalement aux Arcs, un coup de train, un petit funiculaire et hop, arrivé en station!

Rodin, merci pour l'explication, je ne pensais pas qu'il y avait ces 3 types.

titouns, donc d'après toi, pas besoin de racheter des jantes, juste de trouver les pneus correspondant. tu as des références à conseiller ?

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar titouns » jeu. oct. 04, 2018 14:29

...
Modifié en dernier par titouns le jeu. oct. 04, 2018 17:13, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar titouns » jeu. oct. 04, 2018 14:32

...
Modifié en dernier par titouns le jeu. oct. 04, 2018 17:13, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar titouns » jeu. oct. 04, 2018 14:32

psychokite a écrit :pccn, c'est justement les fortes pluies d'hiver qui me font penser à mettre une monte hiver.

C'est le froid (+éventuellement neige ou glace) qui doit guider le passage en pneu hiver.
Un pneu été sous la pluie (avec une température correspondant à la saison été) sera aussi efficace qu'un pneu hiver sous la pluie (en condition hivernale).

psychokite a écrit :titouns, donc d'après toi, pas besoin de racheter des jantes, juste de trouver les pneus correspondant. tu as des références à conseiller ?

Oui, moi je choisirais de rester en 19" comme pour les pneus été. Passer en 17" 6 mois de l'année alors qu'on a choisi à priori exprès du 19"me semble aberrant. L'argument aquaplanning est peut-être réel (un pneu moins large est évidemment moins sensible à l'aquaplanning), mais l'été il pleut aussi - parfois violemment- donc si on accepte/gère ça en été on peut le faire en hiver :)
A confirmer avec tes dimensions (puisque je ne sais pas si tu as au final des 255 ou 235)...
Dans mes choix:
1) Continental WinterContact TS 850P (le TS860 juste sorti n'existe pas encore dans cette taille)
2) Dunlop SP Winter Sport 3D
3) Michelin Pilot Alpin 5 (plus cher que les 2 autres)

Sinon, en autocolmatant je prendrais
1) Hankook i*cept evo² (W320A)
2) Pirelli Scorpion Winter[/quote][/quote]
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar titouns » jeu. oct. 04, 2018 14:33

...
Modifié en dernier par titouns le jeu. oct. 04, 2018 17:13, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

psychokite
Trend
Trend
Messages : 30
Enregistré le : ven. mars 16, 2018 11:05
Ma voiture principale : Tiguan Noir Nacré R Line Tsi 150 DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar psychokite » jeu. oct. 04, 2018 16:46

je te confirme, c'est bien du 255 sur les pneus fournis avec le kit R-Line

J'en profite, quels sont les avantages des autocolmatants par rapport aux non auto...?

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les équipements du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités