Bonne journée à tous sur forum-tiguan Indice pour s'inscrire "chameau" n'est pas un véhicule.

Pneus hiver

Car-net App-Connect, guide & inform, Infodivertissement ‘Discover Pro’. Eclairage full LED, toit coulissant panoramique, Dynaudio, commande vocale, Pure air climatronic, 4 roues motrices, pack offroad, 4Motion active control. Area view, front/side/trailer/park/lane assist, Dynamic light assist, affichage tête haute... Régulateur de vitesse / ACC, Détecteur de pluie + Allumage auto des feux, Radio Composition Colour, Composition Media HD 8'', Radionavigation Discover Media, Caméra de recul...
Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14454
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Pneus hiver

Messagepar pccn » dim. déc. 30, 2018 7:01

J'ai bien lu ton post .... Mais , le Cross climat comme d'autres possèdent le marquage 3PMSF parce qu' ils répondent à la norme un point c' est tout.
Ce n' est pas Michelin ni un autre manufacturier qui élaborent les normes et leurs conditions d' obstention.
Sur les normes , tu peux aussi regarder les CE , AFNOR ou NF.......Il y a parfois avec certains produits de quoi avoir des doutes.
Mais, notamment pour un pneu , y compris le "neige" ce n' est pas évident, ses qualités initiales vont s' affaiblir avec le kilométrage effectué ,
(Bien qu'il soit dit que le pneu les conserve son aptitude tout le long de sa vie......)

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Micka33
Track & Field
Track & Field
Messages : 365
Enregistré le : dim. janv. 15, 2017 22:32
Ma voiture principale : Golf VII

Re: Pneus hiver

Messagepar Micka33 » dim. déc. 30, 2018 16:50

"un point c'est tout" c'est un peu court comme argumentaire... Visiblement tu veux défendre Michelin coûte que coûte sans discuter du fond du sujet initial dommage ça aurait pu être plus constructif :roll:

Tu te trompe, c'est bien Michelin regroupé avec d'autres manufacturiers qui ont participé à l'élaboration de la norme 3PMSF via l'association TNPF (travaux de normalisation des pneumatiques en france) autour de 2011/2012, info que j'ai retrouvé dans cet article
Source : http://www.tnpf.fr/pdf/presse/Le-Pneumatique.pdf
Sans rancune :D

danielM
Sport
Sport
Messages : 602
Enregistré le : dim. juil. 24, 2016 19:41
Localisation : Belgique
Ma voiture principale : vw tiguan

Re: Pneus hiver

Messagepar danielM » lun. déc. 31, 2018 18:26

Pour parler pneus 4 saisons, ci-joint un article qui vient de sortir chez nous …

À la veille de l’hiver, le balai traditionnel des permutations entre les pneus été et les pneus hiver bat son plein. Mais peut-on réellement envisager de s’en dispenser en optant pour des pneus 4 saisons ?

Le refrain est maintenant connu des automobilistes : lorsque la température extérieure descend sous la barre des 7°, il est vivement conseillé d’abandonner ses pneus été au profit de pneus dont les caractéristiques s’avèrent mieux adaptées à ces conditions climatiques spécifiques. Généralement, on permute les pneus été avec des pneus hiver. Ces derniers se caractérisent principalement par leur bande de roulement spécifique habillée de lamelles et de rainures profondes permettant une bonne évacuation de la pluie ou de la neige. Mais également grâce à leur gomme spécifique qui reste souple, à l’inverse de celle d’un pneu été, même par temps froids. Si l’on habite dans une région où l’hiver reste doux ou que l’on ne quitte pas les grandes agglomérations généralement bien dégagées en hiver, on pourra néanmoins s’orienter vers des pneus dits 4 saisons.

Qu’est ce qu’un pneu 4 saisons ?

Le pneu 4 saisons est proche du pneu hiver, mais avec moins de lamelles et moins de silicone. Sans atteindre les performances estivales du pneu été, ni les performances hivernales du pneu hiver, il représente néanmoins un bon compromis tant au niveau de la sécurité que de la consommation.
Ayant tendance à s’user un peu plus vite en été, le pneu 4 saisons convient surtout aux personnes qui ne roulent pas énormément (moins de 10-12.000 km par an) et qui ne doivent pas affronter souvent des conditions hivernales difficiles. Ils sont adaptés aux routes mouillées ou froides, à la conduite en ville, aux petites cylindrées, mais sont moins performants dans de « vraies conditions hivernales ». Notamment sur les routes de campagne fortement enneigées ou en montagne pour accéder à une station de ski.

Quels sont les avantages d’un pneu 4 saison ?

En optant pour des pneus 4 saisons, on peut conserver la même monte pneumatique toute l’année sur son véhicule en évitant la corvée des permutations à l’approche de l’hiver et au début du printemps. En outre, cela permet de limiter ses dépenses à un seul set de pneus et de jantes. Mais également à ne pas devoir stocker (ou faire stocker) son deuxième set. On conserve en outre un niveau de sécurité appréciable toute l’année en adoptant une conduite adaptée aux conditions climatiques. Ce pneu est plus performant qu’un pneu été en hiver… et plus performant qu’un pneu hiver en été. Autre avantage appréciable : il est généralement moins bruyant qu’un pneu hiver.

Quels sont les désavantages d’un pneu 4 saisons ?

Pneu de compromis, le pneu 4 saisons induit une consommation légèrement supérieure par rapport à un pneu été, sans en atteindre l’efficacité, durant la belle saison. À l’inverse, dans des conditions très difficiles en hiver, il pourra ne pas se montrer à la hauteur pour assurer votre mobilité en toute sécurité. Bien sûr, tous les pneus 4 saisons ne présentent pas les mêmes caractéristiques techniques. Certains sont plutôt des pneus été adaptés aussi aux conditions hivernales alors que d’autres sont plutôt des pneus hiver utilisables aussi en été…

À quoi faire attention avant de s’en équiper ?

Précisons enfin que seulement certains pneus 4 saisons disposent de la certification « hiver ». On veillera donc à choisir des pneus 4 saisons présentant la certification 3PMSF. On les reconnait aisément grâce au symbole d’une montagne à 3 pics intégrant un flocon de neige. Le mention M+S (Mud+Snow) n’est pas suffisante ! Outre de s’assurer de commander un pneu dont l’efficacité dans les conditions hivernales a été testée et certifiée, cela permet de partir à l’étranger l’esprit léger. Certains pays, comme l’Allemagne et l’Autriche, ont en effet rendu obligatoire les pneus hiver en période hivernale. Or, les pneus 4 saisons non-certifiés ne sont pas conformes aux normes « hiver » imposées par ces pays. Autant le savoir. Dernier conseil primordial : si vous envisagez l’installation de pneus 4 saisons, équipez les quatre roues de votre véhicule de ces gommes spécifiques et pas seulement les roues motrices !

En conclusion

Les pneus 4 saisons présentent un bon compromis pour les conducteurs roulant peu et évoluant principalement en ville et dans les zones aux hivers doux. Si l’on envisage l’achat de pneus 4 saisons, on veillera si possible à commander des pneus certifiés 3PMS.

Avatar de l’utilisateur
celidur
Track & Field
Track & Field
Messages : 243
Enregistré le : ven. août 17, 2018 9:08
Ma voiture principale : -sans-

Re: Pneus hiver

Messagepar celidur » lun. déc. 31, 2018 19:43

Voilà qui est intéressant !! merci pour cet article, ça a le mérite d'être claire.
Perso le Croccclimate est pour l'instant le meilleur pneu suivant mon expérience comparer a mes anciens pneus hiver sur ma golf.
Bon c'est difficile de comparer car maintenant j'ai le 4motion, et je pense que ca change énormément de chose..
Pseudo : Celidur

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(7) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !


Avatar de l’utilisateur
gougou04
VIP - Forum Tiguan
VIP - Forum Tiguan
Messages : 1504
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 15:51
Localisation : NAMBSHEIM - 68 -
Ma voiture principale : TIGUAN TDI 140 TIPTRONIC

Re: Pneus hiver

Messagepar gougou04 » mer. janv. 02, 2019 11:26

avec le 4 motion même en pneu été tu as un bon grip dans la neige ce qui te met en confiance mais c'est au moment de freiner que tu vas transpirer.
J'ai hésité aussi pour du crossclimate mais ses performances sur neige m'ont refroidit, si je puis dire, pour moi, c'est le directionnel et le freinage qui sont primordiaux sur la neige et c'est pour cela que depuis le début, j'ai opté pour des roues neige. (même si depuis que je suis revenu en Alsace, ça devient une denrée rare, mais je roule tous les jours donc...)
TIGUAN CONFORTLINE 4 MOTION - BLANC CANDY - TDI 140 TIPTRONIC - PACK TECHNO BI-XENON - RNS 510 V17 (2020) - FEVRIER 2008 - 285 000kms

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar titouns » jeu. janv. 03, 2019 15:36

celidur a écrit :Perso le Croccclimate est pour l'instant le meilleur pneu suivant mon expérience comparer a mes anciens pneus hiver sur ma golf.

Je ne sais pas ce que tu avais comme pneus hiver sur ta Golf mais le Cross-climate n'est pas un pneu hiver et il sera certainement facile de trouver des bons pneus hiver meilleurs que le cross-climate en hiver.
En plus, je trouve perso. que quand on fait le choix d'acheter un bi-TDI 240, on ne devrait pas mégoter sur la qualité des pneus qu'on met dessus et l'investissement supplémentaire représenté par des bons pneus hiver par rapport à des 4 saisons - même bons - est faible vu le prix du véhicule.

Un peu de lecture et un tableau synthétique instructif je trouve...même si on préférerait des vrais tests pour se faire une vraie idée.
pneus été, hiver ou 4 saisons?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
pccn
Modérateur
Modérateur
Messages : 14454
Enregistré le : ven. sept. 23, 2016 22:45
Localisation : Occitanie
Ma voiture principale : DS 7 E-Tense 300 cv Perf.Line+. DS3 E-Tense Perf. Line+ ( Électrique )

Re: Pneus hiver

Messagepar pccn » jeu. janv. 03, 2019 16:11


Avatar de l’utilisateur
celidur
Track & Field
Track & Field
Messages : 243
Enregistré le : ven. août 17, 2018 9:08
Ma voiture principale : -sans-

Re: Pneus hiver

Messagepar celidur » ven. janv. 04, 2019 14:48

titouns a écrit :Je ne sais pas ce que tu avais comme pneus hiver sur ta Golf mais le Cross-climate n'est pas un pneu hiver et il sera certainement facile de trouver des bons pneus hiver meilleurs que le cross-climate en hiver.
En plus, je trouve perso. que quand on fait le choix d'acheter un bi-TDI 240, on ne devrait pas mégoter sur la qualité des pneus qu'on met dessus et l'investissement supplémentaire représenté par des bons pneus hiver par rapport à des 4 saisons - même bons - est faible vu le prix du véhicule.



C'est pas une question de prix, c'est la contrainte de changer toujours de pneumatique entre les saisons et gérer l'usure de pneus a chaque changement. (c'est la société qui paye les pneus)
Au Luxembourg il n'y a pas de date pour mettre les pneus hiver, la loi dit quand il y a de la neige sur les routes, il faut être équipé de pneu adéquat, donc si il neige en mai, t'as pas le droit de rouler sans la bonne pneumatique hiver donc pour cette raison le 4saisons est idéal.
et perso, mise a part ceux qui roule en montage fortement enneigé toute l'année le pneu hiver n'est pas 100% indispensable avec la météo française, donc le truc de changer de pneu car c'est l'hiver je trouve que c'est surtout bon pour les manufactures... (mais ça n'est que mon avis)

Après comme le dit Gougou le 4motion aide énormément car avec ma golf j'avais déjà des problèmes de motricité avec les pneus été donc forcément avec une monte hiver ça ne peut pas être mieux (pneu continental).
Donc c'est vrai que mon comparatif de pneumatique entre la golf et le tiguan n'est pas objectif, je vous l'accorde.
C'est peut être tout simplement le Tiguan qui est mieux que la golf :mrgreen:
Pseudo : Celidur

Avatar de l’utilisateur
Giorgio_13
Modérateur
Modérateur
Messages : 3641
Enregistré le : lun. avr. 01, 2013 22:57
Localisation : Marseille
Ma voiture principale : Tiguan 2 Blanc Pur tdi 150 cv Carat Edition Pack Exclusive

Re: Pneus hiver

Messagepar Giorgio_13 » ven. janv. 04, 2019 18:27

Le problème récurrent et pourtant ponctuel, est l'utilisation des chaînes en montagne avec des roues aux dimensions préconisée par VW.
Étant personnellement en 2 RM, j'ai investi dans 4 jantes en 17 et 4 pneus hiver en 215x65x17 pour pouvoir chaîner, jantes et pneus origine 235x55x18.
Je roule de Décembre à Avril (Après saison de ski).
Reçu:
Tiguan 2 tdi 150 bvm6
Carat Edition +
Pack Exclusive: sièges cuir vienna (chauffants, électriques à mémoire)
Affichage tête haute, Aera View 4 caméras, Hifi Dynaudio, Easy Open
Roue de secours, jantes 18" Nizza........
Roues hiver, jantes ATS 17", Pneus Continental T850P, chaînes Polaire Grip 130 Blanc pur (taitement peinture)
extension de garantie 3 ans.

titouns
Track & Field
Track & Field
Messages : 469
Enregistré le : lun. déc. 04, 2017 16:58
Localisation : Grenoble
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Re: Pneus hiver

Messagepar titouns » ven. janv. 04, 2019 20:57

celidur a écrit :
titouns a écrit :Je ne sais pas ce que tu avais comme pneus hiver sur ta Golf mais le Cross-climate n'est pas un pneu hiver et il sera certainement facile de trouver des bons pneus hiver meilleurs que le cross-climate en hiver.
En plus, je trouve perso. que quand on fait le choix d'acheter un bi-TDI 240, on ne devrait pas mégoter sur la qualité des pneus qu'on met dessus et l'investissement supplémentaire représenté par des bons pneus hiver par rapport à des 4 saisons - même bons - est faible vu le prix du véhicule.



C'est pas une question de prix, c'est la contrainte de changer toujours de pneumatique entre les saisons et gérer l'usure de pneus a chaque changement. (c'est la société qui paye les pneus)
Au Luxembourg il n'y a pas de date pour mettre les pneus hiver, la loi dit quand il y a de la neige sur les routes, il faut être équipé de pneu adéquat, donc si il neige en mai, t'as pas le droit de rouler sans la bonne pneumatique hiver donc pour cette raison le 4saisons est idéal.
et perso, mise a part ceux qui roule en montage fortement enneigé toute l'année le pneu hiver n'est pas 100% indispensable avec la météo française, donc le truc de changer de pneu car c'est l'hiver je trouve que c'est surtout bon pour les manufactures... (mais ça n'est que mon avis)

Après comme le dit Gougou le 4motion aide énormément car avec ma golf j'avais déjà des problèmes de motricité avec les pneus été donc forcément avec une monte hiver ça ne peut pas être mieux (pneu continental).
Donc c'est vrai que mon comparatif de pneumatique entre la golf et le tiguan n'est pas objectif, je vous l'accorde.
C'est peut être tout simplement le Tiguan qui est mieux que la golf :mrgreen:

Mais euh... ça me dépasse...
T'as le budget pour acheter le BiTDI (enfin ta société l'a) et tu (elle) peux(t) pas payer un Norauto du coin pour te changer 4 pneus 2 fois par an? Ils font même le gardiennage, t'as même pas à t'emmerder avec ça.
Encore une fois, des pneus neige c'est pas que pour la montagne ou la neige, c'est pour le froid et la pluie, plus efficace que des pneus 4 saisons ou été dans les 2 cas. Et au Luxembourg, on est bien servi avec les deux je crois.

Je ne comprends pas que quand on investit autant pour sélectionner le moteur le plus performant on ne tienne pas compte de la qualité des pneus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Disable adblock

Ce site fonctionne grace aux publicités et aux donations
(6) Si vous lisez ce texte c'est que vous bloquez ces publicités.
Le forum vous a aidé Aidez-le à pour qu'il vive !



Retourner vers « Tiguan 2 | Les équipements du Tiguan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités