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Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

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Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar Ric91 » dim. janv. 13, 2019 0:36

Bonjour à tous

Pour un véhicule 4 motion, Quel serait le mode de profil le mieux adapté sur une route de montagne l’hiver quand elle est enneigée ou verglacée et l’été quand la route est sèche , mode snow ou offroad ?
Merci pour vos réponses

Eric

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Re: Sélection du profil de conduite

Messagepar pccn » dim. janv. 13, 2019 6:55

Bonjour
Le mode Snow est conçu pour la neige,la motricité en ligne droite et la stabilité directionnelle dans les virages sont améliorés.
De plus les aides à la conduite sont adaptés , la DSG aussi pour un passages de rapport haut plus rapide, la pédale d' accélérateur est moins sensible.Même l' éclairage directionnel est plus rapide, comme en mode sport.
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Re: Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar Mitch13 » jeu. janv. 17, 2019 1:10

J'ai cru comprendre que les modes "neige" et "offroad" étaient similaires au niveau de la répartition de la motricité (Haldex verrouillé 50% avant - 50% arrière).

Sauf que :
- en mode "neige", en plus l'antipatinage est déconnecté.
- en mode "offroad", tu bénéficies du contrôle de descente. Je l'utilise parfois en ville (La Ciotat par exemple) sur une route à très très forte déclivité et qui descend de la colline en ligne droite ! Descente en 1ère obligatoirement et normalement il faudrait en plus freiner tous les 5/10 mètres alors qu'en "offroad" pas besoin de toucher aux pédales ça descend tout seul :lol:

Je n'ai jamais testé le mode "neige" mais je suppose qu'il possède également le contrôle de descente.

L'été sur route de montagne, il faut adopter le mode "normal". C'est le Haldex qui gère la répartition de la motricité sur les 4 roues, c'est son job.
Le mode offroad est à réserver en principe au hors piste.
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Re: Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar pccn » jeu. janv. 17, 2019 6:48

Bonjour
Le mode Snow rend le véhicule tout mou à l' accélération.....
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Re: Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar Ric91 » mer. janv. 30, 2019 19:40

J'ai trouvé des explications intéressantes à ce sujet dont voici le lien
https://www.volkswagen-press.be/le-nouv ... r-la-neige

Le système « 4MOTION Active Control » dans le détail

« Onroad », « Snow », « Offroad » et « Offroad Individual ». Le bouton-poussoir rotatif à commande intuitive du nouveau système « 4MOTION Active Control » se trouve sur la console centrale. Il donne accès à quatre modes de conduite, ainsi qu’à différents menus déroulants. Si le conducteur tourne le bouton vers la gauche, il accède aux deux modes routiers, « Onroad » et « Snow ». S’il tourne le bouton vers la droite, il accède aux deux modes tout-terrain, « Offroad » (réglage automatique des paramètres tout-terrain) et « Offroad Individual » (réglages variables). Lorsque le conducteur appuie sur le bouton, un menu déroulant correspondant au mode de propulsion sélectionné apparaît à l’écran du système d’infodivertissement. Grâce au « 4MOTION Active Control », une seule action permet d’adapter les systèmes d’assistance aux conditions de déplacement en l’espace de quelques secondes.

Le mode « Onroad ». Il s’agit du mode de propulsion par défaut. En fonction de la situation, la force motrice est répartie automatiquement entre les deux trains du Tiguan. Si le conducteur presse le bouton du « 4MOTION Active Control » alors qu’il se trouve en mode « Onroad », il active le dispositif de sélection du profil de conduite, qui est de série sur toutes les versions du Tiguan 4MOTION. Il a alors le choix entre les profils « Normal », « Sport », « Eco » et « Individual », auxquels s’ajoute le profil « Comfort » si le Tiguan est équipé du système de régulation adaptative du châssis DCC (en option). Le choix du profil de conduite influe sur les paramètres de réglage de la gestion moteur, de la boîte de vitesses (DSG) et de la direction, ainsi que sur le fonctionnement des systèmes optionnels suivants : le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l’éclairage dynamique des virages et le système de régulation adaptative du châssis DCC.

Le mode « Snow ». Quand le mode « Snow » est activé, la transmission intégrale est enclenchée et le Tiguan est préparé en un clin d’œil à la conduite sur un sol enneigé. Voici comment cela se passe : la courbe caractéristique de la pédale d’accélérateur est plus « plate », de sorte qu’une accélération excessive involontaire ne peut pas se produire. La motricité est donc toujours optimale. En outre, la pédale d’accélérateur est nettement plus facile à doser. Parallèlement, l’électronique embarquée veille à ce que la boîte automatisée DSG passe les rapports supérieurs plus tôt, afin de pouvoir exploiter pleinement les caractéristiques de motricité du Tiguan. Les caractéristiques de l’antipatinage ASR sont également adaptées. L’ASR communique notamment avec la pédale d’accélérateur électronique et enregistre en permanence la vitesse de rotation des roues motrices par l’entremise des capteurs de l’ABS. Dès que l’ASR détecte un patinage à l’une des quatre roues motrices, le système limite la puissance du moteur afin d’optimiser la motricité et la stabilité de roulage. L’ASR réagit de manière ciblée au fonctionnement concret du SUV : si le Tiguan roule en ligne droite en mode « Snow », l’ASR entre en action plus tard, afin que suffisamment de puissance moteur soit disponible. C’est le contraire qui est d’application dans les virages : le système intervient plus tôt. Pour le conducteur, ces adaptations du système se traduisent par une motricité améliorée en ligne droite et une stabilité directionnelle augmentée dans les virages. Dernier point, et non des moindres : en mode « Snow », le régulateur de vitesse adaptatif ACC fonctionne selon le profil de conduite défensive « Eco » et l’éclairage dynamique des virages commute vers le profil « Sport », aux réactions rapides.

Le mode « Offroad ». Si une escapade en dehors des sentiers battus est prévue, le Tiguan 4MOTION peut également y être préparé d’une simple pression sur un bouton grâce au mode tout-terrain « Offroad ». Ce dernier épaule le conducteur avec une stratégie d’entraînement complètement modifiée. Nomen est omen : le mode « Offroad » met en action une configuration tout-terrain du moteur et de la boîte de vitesses. Comme dans le mode « Snow », la pédale d’accélérateur est plus facile à doser. Si le nouveau Tiguan 4MOTION, est doté de la boîte automatisée DSG, cette dernière présente un point de passage des rapports supérieurs plus tardif. Quand le conducteur passe manuellement les rapports à l’aide d’impulsions (+/-) données au levier sélecteur de la boîte DSG, le passage forcé du rapport supérieur ou inférieur est automatiquement empêché (sauf en cas de « kickdown ») ; le frein moteur est alors à disposition. La fonction de « roue libre » automatique (qui implique le découplage du moteur pour que le véhicule exploite l’énergie cinétique et roule sur sa lancée) est donc également désactivée. La direction commute vers le profil « Sport », plus direct, le DCC vers le profil « Comfort » et l’éclairage dynamique des virages vers le mode « Offroad » (faisceau d’éclairage plus clair et plus large à faible distance). Le système « Stop-Start » n’est pas utilisé dans ce mode, tandis que l’ACC est commuté vers le profil « Normal ». Comme déjà mentionné, la pédale d’accélérateur est plus facile à doser.

L’ESC, qui chapeaute l’ABS et l’EDS, bénéficie lui aussi d’une configuration tout-terrain. Exemple pour l’ABS : la modification de l’intervalle de réglage de l’ABS en mode « Offroad » entraîne la formation devant les roues d’une sorte de « cale » de sable, de gravillons, etc., en cas de freinage à pleine puissance sur un terrain non stabilisé, ladite « cale » permettant de raccourcir la distance d’arrêt. Exemple pour l’EDS et l’ESC : l’EDS augmente le taux de blocage et évite les interventions intempestives de l’ESC. De plus, l’assistant au démarrage en côte et l’assistant à la descente sont automatiquement activés. Le dernier cité contrecarre l’accélération du véhicule sur les pentes raides. Lorsque le nouveau Tiguan 4MOTION descend une pente supérieure à 10%, sa vitesse est limitée et comprise entre 2 et 30 km/h. Le conducteur peut à tout moment faire varier la vitesse entre ces deux limites en accélérant ou freinant. L’assistant à la descente se coupe dès que la déclivité est inférieure à 5%. L’assistant au démarrage en côte facilite l’ascension des montées en forte pente avec départ à l’arrêt, un avantage en termes de sécurité qui n’est pas à négliger quand le sol est glissant.

Le mode « Offroad Individual ». En basculant dans le mode « Offroad Individual », le conducteur peut procéder lui-même au réglage de nombreux paramètres du mode « Offroad ». Il a ainsi désormais la possibilité de garder le profil « Normal » pour le moteur, la boîte de vitesses, la direction et le DCC, le profil « Sport » étant également disponible pour le DCC. Contrairement à ce qui se passe dans le mode « Offroad », l’assistant au démarrage en côte et l’assistant à la descente peuvent être désactivés. L’EDS peut en outre être réglé sur le mode « Onroad ». Pour l’ACC et le « Front Assist », le conducteur a le choix, comme dans le mode « Onroad », entre les profils « Normal », « Eco » et « Sport ». L’éclairage dynamique des virages peut lui aussi être réglé sur le profil « Normal », « Eco » ou « Sport ».

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Re: Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar pccn » mer. janv. 30, 2019 20:30

Merci , il y a de la lecture.....mais c' est explicite.
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Re: Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar Mitch13 » mer. janv. 30, 2019 21:40

merci intéressant !
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Re: Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar titouns » jeu. janv. 31, 2019 7:10

Intéressant de voir qu'il y a un mode d'éclairage "Offroad" auquel on n'a pas accès avec le profil "Individual"...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

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Re: Sélection du profil de conduite pour une 4 motion

Messagepar Mitch13 » jeu. janv. 31, 2019 12:03

Effectivement, je regarderai la nuit pour voir ce que ça donne :lol:
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