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Crochet d'attelage.

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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar dosic » dim. févr. 18, 2018 21:15

si tu veux je te prendrais une photos du mien, il a été monté a l'arrivée dans la concession, 1350€
Mes parents ont un tiguan avec un attelage d'origine j'ai pas vu la différence

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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar Titimax » lun. févr. 19, 2018 5:52

dosic a écrit :...j'ai pas vu la différence

peut être senti? :lol: 500€ ce n'est pas rien, non? et les différences ne sont pas visibles à l'oeil
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momo59
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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar momo59 » mar. févr. 20, 2018 8:52

C'est vrai qu'il y a une différence de prix mais on a la même installation qu'a l'origine
il faut démonter l'arrière cela représente du travail
Si on achète un véhicule de stock ou d'occasion, pas trop le choix
tout le monde n'achète pas un neuf sur mesure
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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar FYI » mar. févr. 20, 2018 9:25

momo59 a écrit :C'est vrai qu'il y a une différence de prix mais on a la même installation qu'a l'origine
il faut démonter l'arrière cela représente du travail
Si on achète un véhicule de stock ou d'occasion, pas trop le choix
tout le monde n'achète pas un neuf sur mesure


Non, on a pas une installation semblable à celle d'origine, mais cela a déjà été expliqué, je ne vais pas en remettre une louche.

Sortir le pare-chocs AR demande moins de 10 mn chrono... Les tarifs pratiqués en concession pour l'installation d'un attelage sont prohibitifs.

Nombreux sont ceux qui hésitent à prendre l'option à l'achat, la trouvant onéreuse... et pensant pouvoir obtenir l'équivalant pour pas cher en deuxième monte: c'est une grosse erreur.

Si je devais faire monter un attelage (2ème monte) sur un Tiguan, j'achèterais et ferais monter un attelage à col de cygne amovible chez un spécialiste de l'attelage. Prix de l'attelage 347 € + faisceau multiplexé 150 € + montage environ 300 € = Total environ 800 €

https://www.attelage-accessoire-auto.co ... derway=asc
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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar Titimax » mar. févr. 20, 2018 12:26

momo59 a écrit :un véhicule de stock ou d'occasion, pas trop le choix ... tout le monde n'achète pas un neuf sur mesure

Je le comprends aisément, mais 1200€ c'est limite du v.. :twisted:


FYI a écrit :un attelage à col de cygne amovible ... environ 800 €

c'est le prix de la monte d'origine... :cry:


titimax a écrit :là le père Noël s'assied à nos cotés et pleure avec nous, et çà nos cc l'ont bien compris :x
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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar momo59 » mar. févr. 20, 2018 12:49

J'arrete de discuter vous voulez avoir raison, vous l'avez
mais on ne compare pas un col de cygne à un escamotable électrique
et vous n'avez aucune certitude sur l'anti lacet
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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar FYI » mar. févr. 20, 2018 13:26

momo59 a écrit :... on ne compare pas un col de cygne à un escamotable électrique
et vous n'avez aucune certitude sur l'anti lacet


Pour ce qui est du Tiguan, seul le verrou de l'attelage est électrique. Il existe des systèmes motorisés chez d'autres constructeurs automobiles, BMW https://www.youtube.com/watch?v=hKdfyif_ttE , Land Rover https://www.youtube.com/watch?v=KPR4MDwmvnY ... par exemple.
Je trouve que les 500€ de différence, pour une deuxième monte, entre un modèle rétractable et un col de cygne amovible (donc rien n'est visible après son retrait) n'est pas justifié, particulièrement si dans les deux cas on ne dispose pas d'un anti lacet (confirmation ce matin par le chef d'atelier VW contacté par tel).
Par ailleurs il faut savoir qu'un véhicule doté d'un attelage usine a un système de refroidissement renforcé... ce qui est particulièrement important pour ceux qui sont appelés à tracter du lourd ou à rouler par des températures élevées, ou à rouler en zones montagneuses.
Il n'est pas possible également de disposer d'un système de refroidissement renforcé en deuxième monte (excepté avec un véhicule doté d'une pré-installation), ou d'effectuer les transformations qui permettent de l'obtenir (sauf à accepter un tarif... VW! et à pleurer avec le père Noël et Titimax...).
Je ne cherche pas à avoir raison, je fournis des informations et donne une opinion qui n'a pas la prétention d'être partagée par tout le monde. L'intérêt d'un forum est de partager des informations et d'échanger des avis ou des opinions, et, dans ce domaine, personne ne détient LA vérité! Un débat doit être argumenté, illustré si nécessaire, et il devient intéressant lorsque les arguments développés sont étayés d'exemples intangibles.

PS: Un système anti-lacet peut s'acquérir sur le marché (système de stabilisation pour remorques et caravanes) pour environ 600 €.
https://www.obelink.fr/al-ko-atc-trailer-control.html
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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar momo59 » mar. févr. 20, 2018 18:44

Sur la doc suivante d'origine VW
http://vw.sh05.net/_documentations/mode ... soires.pdf
il est bien spécifié que l'attelage post monte a les mêmes caractéristiques qu'a l'origine
c'est bien ce que m'avait dit 2 concessions
apres on peut le trouver cher mais c'est un autre débat
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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar FYI » mar. févr. 20, 2018 19:50

1. Sur la documentation VW relative aux accessoires du Tiguan il est précisé:
"ATTELAGE. Prix selon modèle. Retrouvez toutes les fonctions d'un équipement d'origine avec nos attelages et tractez jusqu'à 2 500 kg."
Remarque: Le renforcement du circuit de refroidissement est une fonction essentielle réalisée avec l'attelage d'origine: Quid de ce point technique primordial avec une deuxième monte? Cela ne contredit il pas les allégations à caractère commercial de la doc "accessoires"?...
2. En bon Français, ce qui est mentionné dans la documentation citée signifie qu'avec tous les attelages proposés on retrouve "toutes les fonctions d'origine". Toutefois la documentation ne fournit pas (et pour cause...) le détail de toutes les fonctions dont dispose l'attelage d'origine...
3. Les attelages proposés sont
- celui d'origine
- un attelage de marque THULE
- un attelage de marque SIARR
https://www.vw-angouleme.fr/attelage-amovible-fr-fr.htm
4. Comprendre que chacun de ces attelages offre systématiquement l'anti lacets me parait erroné...
5. S'informer auprès d'un chef d'atelier VW compétent et honnête permettrait de comprendre ce que j'ai écrit au §4... mais cela irait contre les intérêts pécuniaires de la concession, donc reviendrait, pour ce dernier, à se tirer une balle dans le pied.
Je suis, depuis plusieurs années, ami d'un chef d'atelier (je crois être le seul client autorisé à assister aux entretiens ou aux travaux réalisés sur mes voitures...) et j'ai totalement confiance en ce qu'il me dit. Personne d'autre que lui n'a évoqué le système anti lacets des attelages d'origine du groupe VW. Il est le seul à avoir mentionné la différence majeure qui existe entre ces derniers et les attelages de 2ème monte, et il l'a fait la première fois pour m'expliquer comment cela avait sauvé mon attelage parti en sucette après avoir été heurté par une remorque de PL alors que je doublais (Tiguan 1 doté de l'attelage usine).
6. L'attelage ce n'est pas seulement une ferrure, de la boulonnerie, un faisceau multiplexé... et du paramétrage. C'est pour l'attelage d'origine une transformation sérieuse du circuit de refroidissement (renforcement), et la mise en place d'un certain nombre de modules (pour avoir lu l'historique de tes messages j'ai découvert que l'un d'entre eux manquait sur ton Tiguan... avec une monte d'origine).
Combien d'automobilistes ont été confronté à des dysfonctionnement après des montes d'attelages...
Personnellement j'ai vécu une expérience pitoyable qui m'a montré qu'il est difficile de faire aveuglément confiance à une concession lors d'une installation d'attelage: attelage non conforme monté sur une Skoda Scout pré-équipée!!! Je m'en suis aperçu alors que je devais aller chercher un attelage (remorque + bateau)... J'ai été indemnisé (ce qui est très rare pour ce genre de contentieux).
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... num=271710
A l'époque j'ai été le seul à m'apercevoir d'une anomalie grave et à faire une réclamation... d'autres ont fait confiance, à tord, à leur concession.

Nous ne parviendrons vraisemblablement pas à tomber d'accord pour ce sujet. Echaudé par les fautes grossières commises dans une concession lors du montage d'un attelage (sois disant identique à celui monté en usine...) je suis d'un naturel prudent et n'accorde que rarement confiance aux ateliers pour des jobs sensibles... Pour ce qui est de l'attelage, il est hors de question que je fasse de nouveau monter un dispositif en 2ème monte. Lorsque j'ai recherché un Tiguan en stock, je voulais impérativement l'attelage usine (il était absolument indispensable qu'il ait l'anti lacets), mais il est vrai que tout le monde ne tracte pas ce que je suis amené à accrocher derrière ma voiture...

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Re: Crochet d'attelage.

Messagepar FYI » mer. févr. 21, 2018 16:00

@momo59 je te prie d'accepter mes excuses, concernant le montage de l'attelage escamotable VW en deuxième monte, il dispose de l'anti lacets. Tu avais raison.
Ce matin je suis passé à la concession et me suis rendu à l'atelier pour m'entretenir avec le spécialiste en électronique. Il m'a expliqué qu'il est nécessaire de procéder (parmi d'autres réglages) au paramétrage de l'ABS (pour l'ESP il n'en était pas certain, et il aurait fallu qu'il déroule sa check-list pour le savoir, mais il était débordé): Il a participé à un stage à ce sujet et m'a assuré que l'attelage d'origine monté en atelier dispose de l'anti lacet.
Pour le reste ce que j'ai écrit est exact, tout particulièrement pour ce qui concerne le renforcement de refroidissement (non inclus dans le tarif communiqué par VW pour la pose d'un attelage). Ce point est à prendre en compte sérieusement pour ceux qui doivent utiliser leur attelage dans des conditions difficiles et/ou avec des masses importantes à tracter.
Le chef d'atelier était mal à l'aise... et m'a dit que nous nous étions mal compris (nous communiquons en Anglais).
Conclusion:
- Il est possible d'avoir, monté en atelier, un attelage semblable à celui monté en usine et paramétré pour disposer de l'anti lacets
- Seul l'attelage d'origine peut disposer de cette fonction
- Ceux qui utilisent leur attelage dans des conditions délicates doivent impérativement vérifier s'il leur est nécessaire ou non de procéder à une remise à niveau (renforcement) du système de refroidissement de leur véhicule. Ce point essentiel ne doit pas être négligé car la révision de l'installation du circuit de refroidissement est indispensable pour garantir la fiabilité mécanique du véhicule... et engendre une dépense supplémentaire aussi lourde qu'indispensable en fonction des conditions dans lesquelles l'attelage sera utilisé.
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