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Alternateur HS ? -> oui

Posté : jeu. mars 28, 2024 20:48
par boots
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu le voyant rouge au tableau de bord:
"Batterie 12V ne se recharge pas. Immobiliser le véhicule endroit sûr !"
J'arrête le moteur puis repars mais le voyant est revenu 5km plus loin. J'ai roulé encore 15km comme ça.
En arrivant chez moi je m'aperçois que la courroie d'accessoire siffle légèrement, et que le bruit est modifié en accélérant.
La courroie a l'air en bon état et les poulies d'alternateur et du compresseur de clim tournent normalement.
Je branche un voltmètre sur la batterie (batterie changée il y a 2 ans):
11,8V moteur éteint.
11,4V moteur tournant.

J'en déduis que mon alternateur est HS.
Avez-vous déjà eu cette panne ? Et combien ça coûte ?
(PS je suis ravi de cette nouvelle panne après avoir dépensé 2000€ pour remplacer le mécatronic en novembre 2023)
J'ai 172800km

Re: Alternateur HS ?

Posté : jeu. mars 28, 2024 21:45
par pccn
Bonjour
Il faudrait quand même prendre la tension en sortie alternateur pour éliminer un problème de connectique. Car, c' est curieux que ton voyant de défaut charge ne s' allumé pas, l' info est issue de l' alternateur.
Un alternateur ce sera dans les 400€ , souvent avec une consigne sur l' ancien.

Re: Alternateur HS ? -> oui

Posté : ven. mars 29, 2024 19:30
par boots
J'ai reçu le devis: 940€ TTC pour le remplacement de l'alternateur et de la courroie.
Le tarif de l'alternateur seul est de 760€ TTC, alors qu'il ne vient pas de chez VW, il me dit que celui de VW était à 1000€.
Je trouve ça super cher, vous en pensez quoi ?
Sur Oscaro il y'a beaucoup de modèles et les prix sont entre 200€ et 400€, avec ou sans échange standard.

Re: Alternateur HS ? -> oui

Posté : ven. mars 29, 2024 19:58
par pccn
Bonjour
Oui, tout à fait dans les 400€ tu vas trouver un alternateur. De toute façon ce n' est pas VW qui les fabrique, ce sera du Valeo , Magneti Marelli ou autre .
Par contre c' est peut être de l' échange standard reconditionné ( à voir) car en principe l' ancien est repris.
Sur un alternateur les points d' usure sont bien sûr les roulements mais surtout les bagues de contact électrique, ce n' est pas courant de voir un bobinage en défaut.
Du reconditionné aura forcément était remis à neuf côté roulements, bagues et balais et il aura été testé. Tu as les casses aussi mais la il faut être prudent.
Je viens de monter cette AM un émetteur d' embrayage sur la golf de ma B. F , mon fils l' a commandé sur OSCARO . La pièce est bien sûr compatible mais il n' y a pas VW de gravé dessus.......